CPF

Formation Management de la QVT et de la RSE

Construire et mettre en œuvre une démarche QVT dans son organisation

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28 heures / 4 jours

Réf : CY011

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Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVCT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVCT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'action QVCT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi

à qui s’adresse cette formation ?

  • DRH et RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Membre des services RH
  • Responsable QVCT
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Module 1- Initier une démarche QVCT (1 jour)

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

  • Qualité de Vie et des Conditions de Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVCT
  • Qualité de Vie et des Conditions de Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVCT : d'une obligation de forme à une obligation de fond : Découvrir les différents champs de la QVCT
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT ou Brainstorming sur les dispositifs favorisant la QVCT, questions / réponses autour des mesures de confort

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • la lutte contre les discriminations
    • l’intégration des personnes handicapées
    • le régime de prévoyance
    • l’exercice du droit d'expression
    • l’exercice du droit à la déconnexion
    • la prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, la prévention des risques psychosociaux etc.)

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie et des Conditions de Travail au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Distinguer une démarche de prévention des RPS et démarche QVCT
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique sur les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail ou Analyse vidéo « performance de l’entreprise et QVCT, quelle est la bonne formule » (ANACT), comment se saisir d’une situation externe pour mieux comprendre la logique de la QVCT ?

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet : Concevoir la démarche et définir l’ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel : élaborer le cadrage de sa démarche
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action : expérimenter et évaluer
  • Les indicateurs de suivi de la QVCT : diffusion et pérennisation
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique d’analyse comparatives des approches méthodologiques déployées dans des entreprises ou Analyse de situation d’entreprise autour de « l’évaluation de la satisfaction au travail
  • Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

Module 2- Préparer sa démarche et poser son diagnostic (1 jour)

  • Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
  • Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
  • Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
  • La possibilité d'un accord de méthode * Atelier pratique d'étude d'un accord de méthode QVCT

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
  • Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
  • Les indicateurs objectifs et les indicateurs subjectifs
  • L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
  • Les indicateurs de santé et de QVCT mobilisables
  • Aborder l'absentéisme
  • Atelier pratique d’analyse critique d'outils (trames de diagnostic) ou Construction commune d’un outil diagnostic

  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion - Identifier les situations de RPS - Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail - Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle et comprendre la gestion de la diversité - Atelier pratiques optionnel – mettre en place un dispositif de prévention des RPS relatif à l’accueil du public dans un service d’accueil

Module 3- Elaborer et négocier son plan d'actions pour déployer la QVCT (1 jour)

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
  • L’implication de tous les acteurs de l’entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVCT

  • L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps) - Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité) - Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe) - Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif) - Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques) - Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne) * Atelier pratique d’étude comparée d’actions de QVCT en entreprises

  • Le comité de pilotage QVCT
  • Les ressources externes du COPIL
  • Prévoir des groupes de travail
  • Mettre en place des expérimentations
  • Élaborer le plan de communication
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
  • Atelier pratique de structuration d’un rétro planning ou quiz « qui fait quoi ? »

  • Le cadre la négociation d’un accord QVCT
  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion : employeur et salarié
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Les points-clés de la rédaction de l'accord
  • Atelier pratique d’étude comparée d'accords QVCT

Module 4- Pérenniser la démarche QVCT (1 jour)

  • Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVCT par rapport aux évolutions de l'entreprise
  • Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
  • Structuration opérationnelle : mettre en œuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVCT, référents et correspondants, etc.)
  • Atelier pratique de construction d’outils de communication en appui des démarches QVCT ou Organiser la prochaine semaine de la QVCT dans son entreprise

  • Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • L'intégration de la QVCT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
  • Atelier pratique de préparation des informations-consultations obligatoires sous l'angle de la QVCT ou construction d’un cahier des charges pour la formation des managers sur la QVCT

  • Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux - Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques) - Le nécessaire accompagnement du changement - Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets * Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise - Atelier pratique – travailler son plan d’action QVCT à partir d’un cas pratique : « adaptation de notre politique QVCT au regard d’une situation de télétravail massif »

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%.
  • Le bloc "Management de la QVT et de la RSE" est le bloc 4 de niveau 7 du titre certifié "Manager du développement des ressources humaines" enregistré le 19/05/2021 sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences. Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/certification-manager-developpemen. 
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé. L'accès à l'examen de certification est ouvert à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation : 
    • mises en situation professionnelle évaluées à l’oral par un jury professionnel 
    • études de cas pratique transverse au bloc + oral 
    • rédaction d’un dossier de recherche 
    • travail en groupe présenté à l’oral 
    • gestion de projet en équipe 
    • TOEIC >750 
  • Le passage de l'examen est au tarif de 600€HT.

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.

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