CPF

Formation E-learning accompagné Recrutement et intégration des collaborateurs

Sécuriser et fiabiliser vos recrutements

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11h / 2 mois de connexion 7j/24h

Réf : SP213

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Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique du processus de recrutement
  • Comprendre les enjeux du recrutement aujourd’hui (outils numériques, générations Y, Z, sustainable millenials, etc.)
  • Planifier et appliquer la phase préparatoire du recrutement : profils recherchés, recherche, sélection et analyse des profils
  • Choisir et mettre en place des outils pour faciliter la gestion du recrutement
  • Structurer et conduire l'entretien de recrutement et maîtriser les techniques de communication
  • Choisir le/la meilleur-e candidat-e et organiser son intégration

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur en charge du recrutement
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Pré-requis

  • Cette formation 100% accompagnée s'adresse aux personnes novices ou ayant pour objectif de valider leurs acquis et souhaitant bénéficier d'un accompagnement individuel et personnalisé, à utiliser à leur convenance et assuré par le formateur expert.
  • Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : E-learning accompagné Recrutement et intégration des collaborateurs
Programme

  • Vidéo de présentation de la formation
  • Introduction au parcours de formation
  • Consignes : comment prendre un rendez-vous d’accompagnement individuel et personnalisé ?
  • Questionnaire préalable : Recueil des besoins
  • Questionnaire d’évaluation des connaissances à effectuer avant la formation

  • 1 heure par stagiaire à prendre en maximum 2 fois en cours ou à la fin du parcours. Au choix : 30 min de questions + 30 min de simulation d'entretien ou 1h de questions ou 1h de simulation d'entretien

MODULE 1 : SECURISER LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Le besoin de recrutement
  • Rédaction d’une offre de poste : Mentions obligatoires et mentions interdites
  • Formuler l’offre d’emploi
  • Activité pédagogique : quiz sur la formulation d’une offre d’emploi

  • Les critères de discrimination
  • Les exceptions possibles au caractère discriminatoire
  • Conseils pour recruter sans discriminer
  • Activité pédagogique : QCM : Déterminer les affirmations discriminatoires

  • Données personnelles des candidat-e-s
  • Collecte des données
  • Conservation des données
  • Activité pédagogique : 3 QCM : les risques encourus par l’entreprise et ses obligations

  • Les moyens de vérification pour l’employeur
  • Le droit d’accès des candidat-e-s à leurs données
  • Activité pédagogique : un vrai/faux

  • Choisir le type de contrat de travail adapté
  • Les principaux types de contrat de travail : CDI, CDD, CTT
  • Modification unilatérale du contrat de travail et modification des conditions de travail
  • Les clauses obligatoires et les clauses spécifiques
  • Les périodes d’essai
  • Les délais de prévenance
  • Activités pédagogiques : un QCU, un vrai/faux et une mise en situation

  • Les travaill.eur-euse-s étrang-er-ère-s
  • Les sanctions
  • Les interdits à connaître en matière de contractualisation
  • Les règles et formalités en matière d’embauche : offre de contrat de travail ou offre unilatérale ?
  • Activité pédagogique : Cas pratique : déterminer les mentions à faire apparaître dans un contrat de travail selon une situation donnée

  • 10 questions

MODULE 2 : MAITRISEZ TOUTES LES ETAPES POUR FIABILISER VOS RECRUTEMENTS

  • Générations Y et Z : les comprendre pour mieux les capter et les fidéliser
  • S’adapter et devenir attractif pour recruter de nouveaux talents :
    • Développer et gérer sa marque employeur
    • Redéfinir le rôle des RH
    • Utiliser les outils de sourcing
  • Les stratégies de recrutement conseillées
  • Exercice : utiliser efficacement les réseaux sociaux pour booster le recrutement et la marque employeur

  • Les opportunités d’un recrutement réussi et les risques d’un échec de recrutement
  • Les enjeux d’un recrutement réussi : Un travail d’équipe entre Ressources Humaines et Manager
  • Exercice vrai/faux

  • A partir d’un cas fil rouge :
  • Définir un profil de poste réellement adapté à ses besoins
    • Déterminer les compétences nécessaires pour un poste
    • Hiérarchiser les critères de recrutement
    • Mises en situation
  • Rédiger et diffuser une offre de poste attractive
    • Recruter sans discriminer
    • Rédiger et diffuser une annonce attractive
  • Identifier les outils de sourcing adaptés
  • Activité pédagogique : Les étapes de construction d’une offre de poste

  • L’entretien de recrutement : une mission partagée
    • Présélectionner les candidats
    • Entretien téléphonique de qualification
  • Préparer l'entretien en face à face
    • Accueil du candidat et étapes de l’entretien de recrutement
    • Comment éviter d'être influencé par les stéréotypes ?
    • Savoir mener un entretien en binôme RH/manager
    • Savoir questionner le candidat :
    • Questionner les thèmes et les critères à évaluer
    • Échanger et négocier sur la partie rémunération
  • Pratiques à éviter ou à privilégier en entretien de recrutement
  • Activités pédagogiques :
    • La constitution d’une grille de qualification d’entretien téléphonique.
    • Les 6 questions incontournables à poser en entretien.

  • Porter une attention particulière aux soft skills
  • Objectiver sa prise de décision avec les outils adaptés
    • Les questions
    • La prise de référence
    • Les tests
    • Les cas pratiques
  • Cas pratique sur les conditions de prise de référence

  • Répondre aux candidat-e-s non-retenu-e-s
  • Organiser et faciliter l’intégration de la nouvelle recrue
  • Collecter et communiquer les éléments nécessaires à une bonne prise de fonction
  • Exercice : les responsabilités partagées entre manager et RH dans la réussite de l’intégration

  • 5 questions

MODULE 3 : ETABLISSEZ UNE COMMUNICATION EFFICACE EN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

  • Les filtres de la communication
    • Le verbal
    • Le para-verbal
    • Le non verbal
  • La déperdition du message
  • La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
  • Cas pratique : Agir face à un comportement passif en entretien
  • Synthèse : Les pratiques à faire et à éviter

  • Mener un entretien de recrutement efficace
    • Accueil du candidat
    • Les 10 justes attitudes fondamentales à adopter en entretien de recrutement
    • Cas pratique à partir d'extraits audios d'entretien
    • Cas pratique à partir d'une mise en situation
  • Activité pédagogique : La juste attitude à adopter : cas pratique à partir d'extraits audios d'entretien
  • Exercice : application de la méthode DESC à partir d’un cas pratique

  • Nos 8 conseils pour :
    • Obtenir des propos sincères de la part du ou de la candidat.e
    • Sortir le ou la candidat.e de sa zone de confort
  • Les pièges à éviter

  • 5 questions

  • 30 questions en ligne

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation : épreuve écrite transverse à l'ensemble des thématiques du bloc, basée sur des cas pratiques d'entreprise (durée 3h).
  • La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 "Recrutement et intégration des collaborateurs" du titre certifié de niveau 6 enregistré sous le n° RNCP35878 auprès de France Compétences.
  • Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/charge-de-ressources-humaines

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Votre parcours de formation à distance 100% accompagnée d'une durée totale de 11 heures vous permettra d’avancer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Ce format comprend :3 modules e-learning / 2h30, Des ressources documentaires / 3h, Un accompagnement téléphonique avec l'intervenante / 1h,  Un suivi pédagogique / 1h, Les révisions à partir des annales / 3h, Le questionnaire d’entraînement à l’examen / 30 minutes, L'examen de certification à Paris ou à distance / en option
  • De plus, dans chaque module e-learning, vous retrouverez : Des schémas de découverte, Des pop-up de connaissance,  Des mises en situation, Des schémas de compréhension,  Des outils à concevoir vous-mêmes, Des quiz de compréhension et de mémorisation
  • Retrouvez tous ces éléments sur notre Campus digital qui vous offre un environnement totalement dédié à votre apprentissage et où vous pourrez consulter vos scores, votre taux de complétion, des fiches pratiques et un espace d’échange.
  • Votre parcours séquencé pourra être effectué en 2 mois maximum et vous pouvez commencer votre formation accessible 24h/24, 7j/7, quand vous le souhaitez.
  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.

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