Le management transversal : qu'est-ce que c'est ?

22 December 2022 Clément SMIGIEL
le-management-transversal.jpg

 

Terme de plus en plus récurrent en entreprise, le management transversal semble faire de nombreux adeptes. Cette forme de management consiste en effet à manager en dehors de tout rapport de hiérarchie et bouleverse donc les rapports entre les membres d’une entreprise. Alors en quoi consiste le management transversal ? Quels sont ses avantages ? Comment devenir un manager transversal au sein de son entreprise ? Explications !

 

Qu’est-ce que le management transversal ?

 

Ce que l’on appelle le management transversal est une forme de management qui s’affranchit de tout rapport d’autorité et de hiérarchie direct. Avec cette configuration bien spécifique, le manager est en charge d’accompagner une équipe de membres du personnel du même niveau hiérarchique que lui avec des profils d’expertises fonctionnelles variées et donc issues de différents services. Il s’agit donc d’une équipe avec des membres du personnel de l’entreprise ayant un même niveau hiérarchique et qui travaille avec un objectif commun.

Une certaine relation d’autorité peut cependant être impliquée. Par exemple, un directeur marketing peut être amené à travailler sur un projet avec les services vente et logistique. Malgré la supériorité hiérarchique de son statut, il aura tout intérêt à ne pas en user afin de faire en sorte que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Pour faire le parallèle et bien comprendre ce nouveau mode de management, il est intéressant de définir le management horizontal qui consiste à manager des personnes de niveau hiérarchique inférieur au sien.

 

Une relation à trois acteurs

 

Contrairement au management horizontal qui implique des rapports à sens unique avec un manager et un managé, la relation est divisée en trois parties égales en management transversal. Il y a donc le collaborateur, son responsable hiérarchique et le manager transversal. Des échanges réguliers sont donc nécessaires afin que la relation puisse fonctionner et que l’objectif commun puisse être atteint. Il faut donc parfois un peu de temps pour qu’une relation transverse puisse fonctionner et que chacun y trouve sa place. Il existe cependant des outils pratiques que l’on peut mettre en place en entreprise et qui vont permettre de faciliter la coopération comme un logiciel de gestion de projet ou tout autre outil collaboratif.

Il est également tout à fait possible que le manager transversal décide de mettre en œuvre un contrat, et ce, afin d’encadrer le fonctionnement de la collaboration et ainsi respecter une certaine équité. Généralement, la coopération reste la solution de mise puisque chaque partie va servir un intérêt commun consistant à atteindre l’objectif qui a été fixé. Il est donc rare que l’on se retrouve face à des résistances et si tel est le cas, le manager transversal sera là pour accompagner la prise de décision afin de trouver des solutions concrètes qui permettent de débloquer la situation.

En management transversal, il est donc primordial que chacun « oublie » sa position hiérarchique dans le cadre du projet mis en œuvre et puisse se concentrer sur l’objectif commun. De cette manière, la coordination, la coopération et la communication n’en seront que renforcées.

 

Quels avantages à ce système ?

 

Le management transversal offre de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus fréquemment choisi par les entreprises dans le cadre d’un projet précis. Il permet notamment de :

  • Fluidifier l’organisation et optimiser ses ressources internes : Grâce à ce travail de collaboration encadré, chaque service met à disposition des autres ses expériences, connaissances et compétences, ce qui permet de décloisonner les frontières entre les différents services. L’entreprise tire ainsi profit d’une véritable synergie qui se met en œuvre et s’opère alors un phénomène d’intelligence collective tout à fait remarquable.

  • Développer la collaboration : Cette façon de travailler en coopération avec d’autres services permet de renforcer la culture d’entreprise et de créer des équipes d’autant plus soudées même d’un service à l’autre. L’entreprise n’est alors plus qu’une suite de plusieurs groupes, mais bien un seul et unique groupe d’autant plus fort.

  • Résoudre des problèmes complexes : Cette synergie permet de largement gagner en potentiel et ainsi de s’attaquer à des questions parfois très complexes ou soulevant un certain nombre de problématiques. Dès lors qu’il s’agit de prendre des décisions pertinentes et rapides, le management transversal permet d’aller bien plus au bout de ses idées et de se rendre d’autant plus efficace.

  • Adopter une posture orientée client : Avec un objectif commun pour toute l’entreprise et plus de concurrence entre les services, l’ensemble des membres du personnel regarde dans la même direction, soit l’intérêt du client. Dès lors, l’objectif commun de satisfaction client se place au-dessus de tous les autres objectifs, ce qui permet de véritablement aider l’entreprise à prendre la direction souhaitée.

  • Favoriser l’apprentissage collectif : Une collaboration interservices permet par ailleurs d’enrichir les connaissances de tous les membres du personnel. Chacun peut en effet apprendre beaucoup de ses collègues et notamment des autres services, c’est donc une occasion unique de travailler main dans la main, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Doper l’innovation : Enfin, ce travail transversal est aussi un véritable vivier d’idées nouvelles. De quoi booster l’innovation au sein de l’entreprise et faire éclore de nouveaux projets !

 

Comment mettre en œuvre le management transversal ?

 

Si le concept de management transversal est désormais plus clair, sa mise en œuvre peut toujours sembler abstraite. Il existe en fait plusieurs manières de parvenir à mettre en place ce type de changement et notamment à travers différentes formes d’organisation.

 

La conduite de projet

 

La gestion de projet permet de faire appel à des membres du personnel issus de différents services afin de travailler vers un seul et même objectif. Le chef de projet va alors devenir manager transversal pour pouvoir accompagner les équipes vers l’objectif commun. Il s’agit donc d’un fonctionnement ponctuel le temps que la mission soit menée à bien.

 

La gestion de processus

 

Dans le même ordre d’idée, on peut aussi trouver du management transversal dans le cadre d’une gestion de processus. Plusieurs objectifs sont assignés et un pilote transversal donc va s’occuper de l’animation de cette gestion de processus. La seule différence est qu’il y a une date de livraison à un projet. Le processus, une fois mis en place, est conçu pour perdurer dans le temps.

 

Le groupe de travail

 

La création d’un groupe de travail est aussi une occasion d’appliquer un management transversal. Le groupe de travail peut être conçu de manière temporaire pour atteindre un objectif ou encore effectuer une prise de décision. Dès lors, un manager transversal accompagnera le groupe le temps de son existence.

 

Les risques du management transversal

 

Nous l’avons vu, le management transversal est une très belle opportunité d’évolution pour une entreprise. Il offre des perspectives uniques et la possibilité de remplir des objectifs, parfois même complexes. Cela étant, il est aussi important de relever les difficultés qui peuvent se présenter dans le cadre de l’utilisation de ce type de management. On peut alors identifier plusieurs risques qui peuvent affecter le management transversal comme :

  • Le double management : Si la coordination avec le responsable hiérarchique et le manager transversal n’est pas optimale, le collaborateur risque d’être le premier à en faire les frais.
  • Les enjeux de pouvoir : Des tensions peuvent être à prévoir si certains ont du mal à adopter un mode de travail d’avantage tourné vers la coordination et la coopération.
  • Le manque de moyen : Le management transversal nécessite que certains moyens lui soient alloués, sans quoi le projet risque d’être un échec.

 

Quel profil pour un manager transversal ?

 

La position de manager transversal est très particulière puisqu’elle implique d’être en mesure de manager des équipes sans pouvoir hiérarchiques. Il est donc essentiel de choisir le bon profil pour cette mission sans quoi, une nouvelle fois, il se peut que cela ne fonctionne pas. Plusieurs qualités sont dès lors appréciables chez un manager transversal comme :

  • Le leadership : Il s’agit d’une qualité indéniable à avoir en management transversal sur ce type de poste afin d’obtenir la crédibilité et la légitimité nécessaire.

  • Le pouvoir d’influence : Il fonctionne de pair avec le leadership et permet d’accompagner son équipe dans la direction souhaitée avec aisance.

  • La stratégie : Il va souvent être nécessaire de concilier en prenant en compte plusieurs facteurs, c’est pourquoi un esprit capable de mettre au point une stratégie sera d’autant plus efficace.

  • La communication : Elle est indispensable en management transversal pour être à l’écoute de son équipe et parvenir à créer une véritable cohésion de groupe.

En somme, la réussite d’un projet peut entièrement dépendre du choix que l’on fera pour le poste de manager transversal.

 

Vous souhaitez approfondir cette thématique ? Découvrez notre article dédié aux 4 styles de management !

Les formations liés

7 heures/ 1 jour NOUVEAU

Management intergénérationnel

Réussir le management intergénérationnel de votre équipe