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Formation Management intergénérationnel

Réussir le management intergénérationnel de votre équipe

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7 heures/ 1 jour

Réf : SP318

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Objectifs

  • Dépasser les croyances limitantes sur chaque génération
  • Optimiser le travail collaboratif entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de l’intergénérationnel un levier d’attractivité, de performance et d’engagement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable RH
  • Manager

Pré-requis

  • Activité de management hiérarchique, transversale ou de projet et/ou activités RH
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
  • Activité pédagogique : Individuellement, choisir parmi le photolangage en présentiel ou identifier une image en distanciel qui illustre votre perception de l’impact de l’intergénérationnel dans votre organisation

  • Appréhender la notion de génération, s’approprier la définition
  • Identifier les caractéristiques, les forces et les leviers d’engagement des différentes générations
    • Les générations familiales
    • Les générations sociales (génération 68, génération ouvrière …)
    • La théorie générationnelle Strauss-Howe (un cycle de 4)
    • Les générations au fil du temps (génération baby boomer, génération X, Y ou milléniale, Z, alpha)
  • Activité pédagogique : Identifier les caractéristiques, les forces, les leviers et les valeurs relatives aux différentes notions de générations en mode carrousel

  • Définir le management intergénérationnel
  • Evaluer les bénéfices d’une équipe intergénérationnelle pour
    • Les individus
    • Le collectif
    • L’organisation
  • Rappeler les différents types de management
  • Activité pédagogique : Réaliser la matrice générationnelle de votre équipe, identifier une situation majeure problématique qui relève selon vous de l’intergénérationnel. En trinôme, partager puis relever les actions concrètes à mettre en place pour faire évoluer la situation.

  • Tirer le meilleur du collectif intergénérationnel
    • Aller à la rencontre de l’autre pour mieux se connaître, laisser s'exprimer les attentes et les besoins spécifiques de chacun, initier un climat de confiance et travailler efficacement ensemble
    • Tenir compte du renversement de paradigme dû aux technologies pour optimiser la performance individuelle et collective
    • Additionner la connaissance des codes sectoriels et métier aux connaissances des outils digitaux pour assurer le fonctionnement économique de l’organisation
    • Instaurer des tutorats croisés pour que chacun trouve sa place
  • Activité pédagogique : Collectivement, identifier les leviers intergénérationnels de performance pour l’équipe

  • Identifier les étapes clefs d’intégration des leviers intergénérationnels dans l’expérience candidat et collaborateur pour développer l’engagement
    • Intégrer les différents profils générationnels au processus de recrutement pour développer l’attractivité
    • Ajuster la politique RH pour développer la rétention
    • Intégrer l’intergénérationnel dans la vision d’entreprise pour ancrer la culture et les valeurs et assurer l’ambition
    • Sensibiliser au management intergénérationnel pour s’épanouir
  • Activité pédagogique : Identifier le top 3 des actions à mettre en place pour prendre en compte l’intergénérationnel dans votre organisation

  • Tour de table : chaque participant partage un apprentissage, un engagement et son ressenti
  • Evaluation de la formation à chaud, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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