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Formation Management intergénérationnel

Réussir le management intergénérationnel de votre équipe

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Objectifs

  • Dépasser les croyances limitantes sur chaque génération
  • Optimiser le travail collaboratif entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de l’intergénérationnel un levier d’attractivité, de performance et d’engagement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable RH
  • Manager
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Pré-requis

  • Activité de management hiérarchique, transversale ou de projet et/ou activités RH
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
  • Activité pédagogique : Individuellement, choisir parmi le photolangage en présentiel ou identifier une image en distanciel qui illustre votre perception de l’impact de l’intergénérationnel dans votre organisation

  • Appréhender la notion de génération, s’approprier la définition
  • Identifier les caractéristiques, les forces et les leviers d’engagement des différentes générations
    • Les générations familiales
    • Les générations sociales (génération 68, génération ouvrière …)
    • La théorie générationnelle Strauss-Howe (un cycle de 4)
    • Les générations au fil du temps (génération baby boomer, génération X, Y ou milléniale, Z, alpha)
  • Activité pédagogique : Identifier les caractéristiques, les forces, les leviers et les valeurs relatives aux différentes notions de générations en mode carrousel

  • Définir le management intergénérationnel
  • Evaluer les bénéfices d’une équipe intergénérationnelle pour
    • Les individus
    • Le collectif
    • L’organisation
  • Rappeler les différents types de management
  • Activité pédagogique : Réaliser la matrice générationnelle de votre équipe, identifier une situation majeure problématique qui relève selon vous de l’intergénérationnel. En trinôme, partager puis relever les actions concrètes à mettre en place pour faire évoluer la situation.

  • Tirer le meilleur du collectif intergénérationnel
    • Aller à la rencontre de l’autre pour mieux se connaître, laisser s'exprimer les attentes et les besoins spécifiques de chacun, initier un climat de confiance et travailler efficacement ensemble
    • Tenir compte du renversement de paradigme dû aux technologies pour optimiser la performance individuelle et collective
    • Additionner la connaissance des codes sectoriels et métier aux connaissances des outils digitaux pour assurer le fonctionnement économique de l’organisation
    • Instaurer des tutorats croisés pour que chacun trouve sa place
  • Activité pédagogique : Collectivement, identifier les leviers intergénérationnels de performance pour l’équipe

  • Identifier les étapes clefs d’intégration des leviers intergénérationnels dans l’expérience candidat et collaborateur pour développer l’engagement
    • Intégrer les différents profils générationnels au processus de recrutement pour développer l’attractivité
    • Ajuster la politique RH pour développer la rétention
    • Intégrer l’intergénérationnel dans la vision d’entreprise pour ancrer la culture et les valeurs et assurer l’ambition
    • Sensibiliser au management intergénérationnel pour s’épanouir
  • Activité pédagogique : Identifier le top 3 des actions à mettre en place pour prendre en compte l’intergénérationnel dans votre organisation

  • Tour de table : chaque participant partage un apprentissage, un engagement et son ressenti
  • Evaluation de la formation à chaud, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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