NOUVEAU CERTIFIANT

Formation Réussir sa prise de fonction de manager

Développer vos compétences en management d'équipe

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42 heures / 6 jours

Réf : PC052

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Objectifs

  • Manager une équipe de proximité
  • Donner et recevoir du feedback
  • Manager les différentes générations

Pré-requis

  • Cette formation nécessite aucun prérequis.
Programme

Droit du travail pour Managers (2 jours)

  • Identifier les questions possibles en entretien d’embauche
  • Appréhender des profils de candidats particuliers :
    • les candidats en situation de handicap
    • les candidats étrangers

  • Suivi de la période d’essai 
  • Les congés payés : modalités d’acquisition et de pose
  • Les absences liées à l’état de santé du salarié 
  • Les absences liées à la vie familiale
  • Le cas des absences injustifiées
  • Le retour après une longue absence 
  • Quiz sur les absences

  • Connaître les missions des élus et les instances du personnel :
    • CSE et réprésentants du personnel 
  • Sécuriser ses pratiques :
    • délit d’entrave
    • délit de discrimination syndicale
    • sanctions encourues
  • Le management au quotidien :
    • comptabilisation des temps de délégation
    • temps et frais de déplacement
    • comment encadrer leurs moyens d’expression
  • Les moyens d’ajustement de management :
    • conduite de l’entretien individuel annuel
    • écueils à éviter

  • Egalité de traitement et discrimination : 
    • évitez les contentieux en la matière
    • individualisation de la rémunération
    • reconnaître les situations de discrimination et y mettre fin 
  • Prévenir les situations de harcèlement : 
    • définition légale du harcèlement
    • situations de harcèlement reconnues

  • Identifier la bonne gestion des temps de travail
  • Distinguer les différents temps :
    • durées maximales de travail
    • temps de repos
    • temps de pause
    • astreinte
    • temps de déplacement
  • L’encadrement des télétravailleurs
  • Le droit à la déconnexion

  • Appréhender l’agissement fautif au regard :
    • de la gravité, de la faute
    • de son contexte
    • du profil du collaborateur
  • Les différents types de fautes et les sanctions possibles : avertissement, mise à pied disciplinaire, licenciement
  • Distinguer l’entretien de recadrage de l’entretien préalable (sanction disciplinaire) et identifier la bonne posture à adopter durant l’entretien

Fondamentaux du management (2 jours)

  • Comprendre les rôles et fonctions essentiels du manager
  • Identifier les sources de sa légitimité managériale et ses leviers d’action personnels
    • Méthodes : autodiagnostic, échanges interactifs, brainstorming

  • Construire son plan d’action personnalisé pour appliquer immédiatement les acquis
  • Évaluer sa progression et formaliser ses engagements individuels
    • Méthodes : réflexion individuelle, échanges en groupe

  • Maîtriser les trois dimensions de la communication : verbale, para verbale, non verbale
  • Renforcer l’écoute active par la reformulation pertinente et un questionnement adapté
  • Faire de ses émotions des alliées pour communiquer avec impact
    • Méthodes : activité ludique pour souligner l’importance de l’écoute active

  • Reconnaître et valoriser les réussites individuelles et collectives pour créer un climat stimulant
    • Méthodes : jeu de coopération en équipe

  • S'approprier les styles du management situationnel (modèle Hersey & Blanchard) : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Évaluer précisément l’autonomie et la maturité des collaborateurs afin d'ajuster efficacement son style
    • Méthodes : autodiagnostic individuel, ateliers de résolution de cas concrets en sous-groupes

  • Identifier les conditions d'une délégation réussie : pourquoi, comment et à qui déléguer
  • Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités grâce à la matrice d’Eisenhower
    • Méthodes : mises en situation réalistes sur la délégation, ateliers pratiques sur l'utilisation de la matrice d’Eisenhower

  • Distinguer clairement faits, opinions et ressentis
  • Recadrer efficacement avec la méthode DESC
  • Développer son aisance face aux objections et aux conflits pour préserver un climat positif
    • Méthodes : jeux de rôles issus du quotidien managérial

Feedback : S'exercer aux techniques d'écoute active 1 jour

  • Le feedback : un besoin vital
  • Donner, recevoir et demander du feedback : la fenêtre de Johari (= modèle de communication utilisé pour améliorer la connaissance de soi et les relations interpersonnelles)
  • Autoévaluation avec la fenêtre de Johari

  • Le définir ensemble
  • Identifier les différentes formes et situations de feedback
  • Les 4 prérequis
  • Contenir les routines défensives
  • Quiz de validation des connaissances

  • Quels types de feedback donner ? L’économie des signes de reconnaissance
  • Donner du feedback : les points clés
    • structurer le déroulé
    • formuler une critique constructive avec le DESC de Bowers
    • la technique du sandwich
    • recadrer un comportement avec le DEPAR
  • Les niveaux de méconnaissances : permettre les prises de conscience
  • Les pièges à éviter
  • Les meilleures mauvaises raisons pour ne pas donner du feedback
  • Mise en pratique : s’exercer au feedback (exemple : évaluation annuelle difficile, refus de besoin de formation...)

  • A qui s’adresse le feedback ?
  • Anticiper et gérer les réactions liées au feedback
  • Etre soi-même récepteur du feedback
  • Mise en pratique : identifier ses zones de difficultés potentielles

  • Pratiquer l’écoute active
    • écouter avec attention
    • les attitudes d’écoute
    • la synchronisation
    • la reformulation
    • les comportements d’écoute : se taire et questionner
  • Adopter la bonne posture
    • s’exprimer pour se positionner
    • utiliser les positions de vie pour favoriser l’échange
  • Mise en pratique : exercice de synchronisation et de reformulation

  • Comprendre les réactions émotionnelles suscitées par le feedback
  • Savoir identifier son propre mode de fonctionnement pour maîtriser ses émotions
  • S’adapter aux émotions de l’autre
  • Mise en pratique : identifier son propre mode de fonctionnement émotionnel pour favoriser un climat d’échange constructif

Examen de certification 1 jour

  • L'examen permet de faire reconnaitre ses compétences de Manager grâce à la certification Lamy- Liaisons.
  • Prérequis: Aucun prérequis, l'examen de certification est réservé aux personnes ayant suivi la formation.
  • L'épreuve de certification se déroule le dernier jour. L'epreuve surveillée  est une étude de cas pratique et la présentation d'un projet professionnel.
  • La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat de compétences Lamy-Liaisons "Manager: prise de fonction". 

Disponible en intra

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Actualités

10 janvier 2025

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Être un bon manager ne se limite pas à diriger une équipe. C’est savoir inspirer, motiver et guider ses collaborateurs vers des objectifs communs. Entre gestion des conflits, prise de décision et adaptation du style de management, découvrez
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