NOUVEAU

Formation Manager - Perfectionnement

Fédérer et faire adhérer pour répondre aux nouveaux enjeux du collaboratif

Télécharger le programme au format PDF
Voir le calendrier de la formation
14 heures / 2 jours

Réf : SP331

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • S'adapter et répondre aux enjeux du manager d'aujourd'hui
  • Trouver le juste équilibre entre le management du groupe et des individus
  • Promouvoir la performance de ses collaborateurs et la rendre visible
  • Assurer son rôle de Responsable RH d'équipe

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager et responsable d'équipe bénéficiant d'une première expérience de l'encadrement
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience de l'encadrement
Programme

Rôles et compétences managériales et contexte sociétal

  • Le grand écart des missions et responsabilités clés du manager aujourd’hui : entre manager coach et "chef d’équipe" à l’autorité incontestable
  • Baby boomers, générations X, Y et les Z à l’horizon : quelles valeurs, sources de motivations, besoins et comportements types ? Avec quel management répondre ?
  • Intégrer les enjeux managériaux spécifiques en période d’incertitude et de complexité
  • Cas pratiques : simulation d’entretiens afin de détecter la bonne posture à adopter (expert, coach, leader)
  • Réflexion et cas d’intelligence collective inspiré du co-développement autour du VICA – manager dans un contexte volatile, incertain, complexe, ambigu. Quelles pratiques et postures à adopter et ne pas adopter ? pourquoi

  • Faire le point sur ce qui est source d’énergie, d’épuisement
  • Analyser sa propre gestion du temps, gestion des délais, définition des priorités, modes de décision
  • Faire le lien entre préférences naturelles et style de management
  • Comprendre les mécanismes d’interaction entre soi et les autres : anticiper et gérer les sources de conflits, les différentes motivations, besoins et y répondre sans s’épuiser
  • Cas pratiques : définir la cartographie de votre équipe - Les clés pour jouer la cohésion, la complémentarité, l’efficacité, anticiper et gérer les conflits
  • Réflexion autour de son propre style préférentiel et les étapes à franchir pour adopter les autres styles - bilan, autodiagnostic, prise de conscience)
  • Exercice autour de la Process communication – cas sur les besoins par type de personnalité - comment y répondre simplement sans épuiser son propre capital énergie.

Renforcer ses techniques managériales et individualiser la relation

  • Mener les entretiens managériaux clés :
    • L’entretien de recadrage : remettre sur les rails un collaborateur sans le démotiver
    • L’entretien d’appréciation : formuler sa satisfaction autant qu’une critique constructive
  • Assumer la part de Responsable RH qui est en vous : la formation, le bilan de compétences, le coaching
  • Comment accueillir un nouveau collaborateur pour favoriser son intégration
  • Les outils de gestion du stress et de relaxation
  • Cas pratique : mise en situation d’entretiens (écoute, besoins et motivations)
  • Entrainement à la relaxation minute et sources d’énergie
  • Cas pratiques : préparer efficacement un entretien et mettre en place une stratégie efficace en fonction de l’objectif et la personnalité ( management individualisé)
  • Brainstorming et quizz autour des dispositifs RH accessibles au manager (formation, bilan, coaching) son rôle, sa responsabilité, ses limites
  • Exercice de relaxation adapté à l’urgence

  • Préparer sa stratégie de communication : l’argumentation et les supports selon l’objectif et le profil des interlocuteurs
  • Ecrire pour être lu, s’exprimer à l’oral, comprendre les techniques d’influence : apports méthodologiques et pratiques
  • L’art de mener une réunion et de travailler en groupe
  • Représenter son équipe auprès des autres services de l’entreprise : quand et comment communiquer ?
  • Illustration : cas concrets, exemples, retours d’expérience
  • Exercice d’intelligence collective comment mieux « vendre » ou défendre l’image de marque en interne et externe
  • Exercice sur l’art du feedback et de l’argumentation
  • Cas pratique sur une réunion efficace en format hybride

  • Analyser son propre comportement face à une situation délicate
  • Renforcer sa capacité à anticiper ou à désamorcer un conflit :
    • Identifier les causes d’un conflit
    • Repérer les résistances et les manifestations de désaccord
    • Acquérir des techniques de régulation (médiation, arbitrage, négociation)
    • Accompagner ses collaborateurs dans une situation de crise ou de changement difficile
  • Jeux de rôle : accompagner ses collaborateurs en contexte de crise ou de changement en individualisant la relation par une meilleure compréhension des profils, besoins et motivations-démotivations de chacun tout en préservant et développant la dynamique du collectif.
  • Exercice : pratiquer une médiation, point de résolution de conflit

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Le plus pédagogique

  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
Voir le calendrier de la formation
14 heures / 2 jours

Réf : SP331

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous