Formation Démarche QVT : initiation et mise en place

Découvrir les enjeux et le cadre légal

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Objectifs

  • Identifier les enjeux majeurs de la qualité de vie au travail pour l’entreprise et les salariés
  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Connaître les méthodologies pour amorcer la démarche QVT
  • Intégrer la QVCT à sa culture de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Responsables des relations sociales
  • Tous collaborateurs du service RH
  • Responsables et chefs de projet QVT
  • Responsables et chefs de projet RSE
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tours de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

  • La QVCT : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVCT
  • La QVCT et la performance globale : définitions de l'ANI
  • D'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • lutte contre les discriminations
    • intégration des personnes handicapées
    • régime de prévoyance
    • exercice du droit d'expression
    • exercice du droit à la déconnexion
    • prévention des risques
  • Focus sur une actualité juridique riche : égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations...

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et QVCT au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Repenser une culture d'entreprise en intégrant les nouvelles organisations du travail : télétravail, co-working…
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de QVCT

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • L'élaboration d'un diagnostic partagé et de l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action
  • Les indicateurs de suivi de la QVCT
  • L'élaboration d'un plan de communication 
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises

  • L'approche réflexive : temps de questions/réponses avec l'expert
  • L'intégration du concept à sa propre démarche entreprise

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette formation alterne analyses commentées de la réglementation et exemples concrets.

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