Formation Démarche QVT : initiation et mise en place

Découvrir les enjeux et le cadre légal

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7 heures / 1 jour

Réf : SP201

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Objectifs

  • Identifier les enjeux majeurs de la qualité de vie au travail pour l’entreprise et les salariés
  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Connaître les méthodologies pour amorcer la démarche QVT
  • Intégrer la QVCT à sa culture de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Responsables des relations sociales
  • Tous collaborateurs du service RH
  • Responsables et chefs de projet QVT
  • Responsables et chefs de projet RSE

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tours de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

  • La QVCT : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVCT
  • La QVCT et la performance globale : définitions de l'ANI
  • D'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • lutte contre les discriminations
    • intégration des personnes handicapées
    • régime de prévoyance
    • exercice du droit d'expression
    • exercice du droit à la déconnexion
    • prévention des risques
  • Focus sur une actualité juridique riche : égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations...

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et QVCT au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Repenser une culture d'entreprise en intégrant les nouvelles organisations du travail : télétravail, co-working…
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de QVCT

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • L'élaboration d'un diagnostic partagé et de l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action
  • Les indicateurs de suivi de la QVCT
  • L'élaboration d'un plan de communication 
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises

  • L'approche réflexive : temps de questions/réponses avec l'expert
  • L'intégration du concept à sa propre démarche entreprise

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Cette formation alterne analyses commentées de la réglementation et exemples concrets.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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