NOUVEAU

Formation Droit à la déconnexion : mise en œuvre opérationnelle

Cadre légal pour les managers- Disponible uniquement en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP337

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Objectifs

  • Faire connaître et faire respecter le droit à la déconnexion
  • Générer une prise de conscience managériale sur les risques générés par la connexion permanente et aider les managers à trouver des solutions alternatives
  • Permettre aux managers de partager sur leur vécu de manager digital en échangeant sur leurs pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

  • Managers
  • Public RH

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
  • Rappel des objectifs
  • Auto-positionnement sur leurs pratiques en matière d’utilisation des outils de communication digitaux (tél, mail, sms, écrans, etc.)
    • Le cadre juridique du Droit à la déconnexion
    • Les accords d’entreprise qui parlent du sujet

  • Les enjeux de santé au travail
  • Responsabilité de l’employeur concernant la prévention des risques professionnels
  • Responsabilité du manager - Prendre conscience des effets de certaines pratiques managériales sur les salariés (sur sollicitation, pression excessive)
  • Les enjeux d’équilibre de vie
  • Comment veiller aux risques d’hyperconnexion et au technostress de ses collaborateurs
  • Savoir fixer un cadre partagé avec chaque collaborateur
  • Repérer et recadrer les dérives éventuelles
  • Mises en situation : collaborateurs se plaignant d’un déséquilibre vie privée / vie professionnelle, recadrage d’un collaborateur ayant une utilisation inadaptée des NTIC
  • Fiches outils sur le technostress, les signaux faibles d’un collaborateur soumis au blurring

  • En tenant compte de la relation client
  • En tenant compte des contraintes du métier
  • En tenant compte des situations de télétravail
  • En tenant compte des inévitables situations d’urgence
  • En tenant compte du besoin de latitude décisionnelle souhaité par chaque salarié
  • Cas pratiques : Identifier les solutions permettant d’allier performance économique et performance sociale (QVCT)

  • Définir un nouveau cadre en préservant la relation de confiance
  • Déterminer les différentes situations de management en hybride
  • Identifier d'une part les effets, les avantages et les opportunités et d'autre part les conséquences, les contraintes et les risques du mode hybride pour les managers et les collaborateurs
  • Définir et partager un noyau dur de règles, d'outils, de rites
  • Développer la responsabilisation, la délégation et l'autonomie

  • Construire les bonnes pratiques et les engagements en matière de droit à la déconnexion
  • Formaliser une charte ou un guide applicable sur le site
  • Animation d’un brainstorming avec exemples de guides sur le sujet de la déconnexion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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Réf :  SP337

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