NOUVEAU

Formation Droit à la déconnexion : mise en œuvre opérationnelle

Cadre légal pour les managers- Disponible uniquement en intra

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Réf : SP337

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Objectifs

  • Faire connaître et faire respecter le droit à la déconnexion
  • Générer une prise de conscience managériale sur les risques générés par la connexion permanente et aider les managers à trouver des solutions alternatives
  • Permettre aux managers de partager sur leur vécu de manager digital en échangeant sur leurs pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

  • Managers
  • Public RH
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
  • Rappel des objectifs
  • Auto-positionnement sur leurs pratiques en matière d’utilisation des outils de communication digitaux (tél, mail, sms, écrans, etc.)
    • Le cadre juridique du Droit à la déconnexion
    • Les accords d’entreprise qui parlent du sujet

  • Les enjeux de santé au travail
  • Responsabilité de l’employeur concernant la prévention des risques professionnels
  • Responsabilité du manager - Prendre conscience des effets de certaines pratiques managériales sur les salariés (sur sollicitation, pression excessive)
  • Les enjeux d’équilibre de vie
  • Comment veiller aux risques d’hyperconnexion et au technostress de ses collaborateurs
  • Savoir fixer un cadre partagé avec chaque collaborateur
  • Repérer et recadrer les dérives éventuelles
  • Mises en situation : collaborateurs se plaignant d’un déséquilibre vie privée / vie professionnelle, recadrage d’un collaborateur ayant une utilisation inadaptée des NTIC
  • Fiches outils sur le technostress, les signaux faibles d’un collaborateur soumis au blurring

  • En tenant compte de la relation client
  • En tenant compte des contraintes du métier
  • En tenant compte des situations de télétravail
  • En tenant compte des inévitables situations d’urgence
  • En tenant compte du besoin de latitude décisionnelle souhaité par chaque salarié
  • Cas pratiques : Identifier les solutions permettant d’allier performance économique et performance sociale (QVCT)

  • Définir un nouveau cadre en préservant la relation de confiance
  • Déterminer les différentes situations de management en hybride
  • Identifier d'une part les effets, les avantages et les opportunités et d'autre part les conséquences, les contraintes et les risques du mode hybride pour les managers et les collaborateurs
  • Définir et partager un noyau dur de règles, d'outils, de rites
  • Développer la responsabilisation, la délégation et l'autonomie

  • Construire les bonnes pratiques et les engagements en matière de droit à la déconnexion
  • Formaliser une charte ou un guide applicable sur le site
  • Animation d’un brainstorming avec exemples de guides sur le sujet de la déconnexion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

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