Formation Marque employeur : trouver sa différence pour devenir un employeur de préférence

Révéler son authenticité et construire sa stratégie sur le long terme

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Objectifs

  • Définir la marque employeur, ainsi que son importance stratégique auprès d’un sponsor interne.
  • Acquérir les bons réflexes pour bâtir une stratégie de marque employeur alignée avec la réalité de votre entreprise.
  • S’appuyer sur l’employee advocacy, le storytelling, et bien d’autres outils, pour communiquer sur votre marque employeur, en interne, comme en externe.
  • S’inscrire dans une logique de démarche marque employeur dans la durée, et faire le lien avec la RSE et la QVCT de l’entreprise.

à qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et responsable des ressources humaines
  • Chef de projet et équipe en charge de la marque employeur
  • Responsable RSE, SST ou QVT
  • Membres de la direction
  • Responsable et chargé de communication
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Le cocktail constitué de l’identité, de l’image et de la réputation employeur.
  • Les origines marketing de la marque employeur.
  • Les définitions de la marque employeur et du marketing RH.

  • La notion essentielle pour éviter « l’effet Big Mac® » : le contrat psychologique
    • Exercice : le positionnement de votre entreprise sur diverses dimensions. 
    • Exercice : les atouts de votre entreprise.
  • Quelques exemples de promesses employeurs pour s’inspirer.

  • L’audit interne pour vous connaître réellement en qualité d’employeur et éviter les écarts avec ce qui sera communiqué.
  • La logique de consultation interne, pour embarquer le plus de personnes dès le début de votre aventure et commencer la fidélisation.
    • Exercice : les sujets à aborder auprès des différentes parties prenantes internes, en fonction de vos problématiques.
  • L’évaluation de l’e-réputation sur les réseaux sociaux et les sites d’avis comme Glassdoor, ou Indeed.
  • Les conséquences de votre travail de segmentation et de ciblage des personnes que vous souhaitez attirer.
    • Exercice : l’amélioration de la connaissance de vos cibles.
  • L’importance de la data (donnée) dans le suivi de vos efforts en matière de marque employeur.

  • Retour sur les éléments de l’enquête annuelle menée par Epoka et notamment les critères qui incitent à travailler dans une entreprise.
  • La recherche de sens des collaborateurs et des candidats, ainsi que leur envie d’avoir des respirations et un management adapté.
  • Le rôle de la responsabilité sociale de l’entreprise.

  • De la promesse à l’expérience : les atouts de s’appuyer sur une communauté d’ambassadeurs.
  • Les vertus du storytelling : rapporter des histoires sans raconter de bobards.
    • Exercice : appliquer le storytelling à soi, sur différents sujets.
    • Cas concrets : différents exemples d’employee advocacy.
  • Quelques outils de l’employee advocacy.
  • Trois approches bonus pour booster la reconnaissance avec l’employee advocacy !

  • Le lien entre marque employeur et climat social
  • Six conseils pour améliorer son climat social

  • L’apport des différentes missions RH dans la construction d’une bonne expérience collaborateur.
    • Exercice : état des lieux de vos pratiques internes.
  • De l’offre d’emploi à l’intégration, en passant par le parcours de candidature, les entretiens et les événements de recrutement : l’expérience candidat.
    • Exercice : comment améliorer et différencier ses offres d’emploi ?
    • Exercice : comment apporter une réponse personnalisée à tous ses candidats ?
    • Exercice : comment impliquer les managers dans le recrutement, notamment sur les réseaux sociaux ?
  • Plus large que la rémunération : le total rewards.
  • Cas concrets : aperçu de scandales liés à une mauvaise expérience.

  • Aperçu des différents outils et canaux de communication sur lesquels vous pourrez capitaliser.
  • Exercice : investir son temps et de l’argent dans les bons outils.

  • L’importance de la communication interne dans la fidélisation de ses collaboratrices et collaborateurs.
  • Le tempo et la fréquence des communications, afin d’éviter l’infobésité.
  • Les marronniers de la marque employeur.
  • L’identification de vos enjeux stratégiques à placer sur vos calendriers éditoriaux internes et externes.
  • Les bonnes pratiques en matière de construction de calendriers éditoriaux, afin de s’inscrire sur le long terme et ne pas paraître opportuniste.
    • Exercice : construire votre calendrier éditorial sur un mois.

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Une animation favorisant les échanges, le débat et le co-développement
  •   Une formation qui s’appuie sur des exemples concrets et, autant que faire se peut, sur vos sujets
  • Des exercices qui vous permettront d’entamer votre réflexion autour de votre stratégie de marque employeur et que vous pourrez refaire au sein de votre entreprise

Actualités

22 mars 2024

Quelles sont les techniques de recrutement efficaces ?

Le recrutement est devenu un véritable défi pour les entreprises actuellement. Découvrez les techniques innovantes et efficaces pour attirer les meilleurs talents.
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