Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines.
Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles
compétences,
vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs.
Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant
d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
Module 1- Initier une démarche QVCT (1 jour)
La place de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans les mutations profondes du travail
Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail
Définir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et son périmètre
Qualité de Vie et des Conditions de Travail : histoire d'une notion
Les enjeux divers de la QVCT
Qualité de Vie et des Conditions de Travail et performance globale : définitions de l'ANI
QVCT : d'une obligation de forme à une obligation de fond : Découvrir les différents champs de la QVCT
Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT ou Brainstorming sur les dispositifs favorisant la QVCT, questions / réponses autour des mesures de confort
Le cadre légal de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
Les thèmes complémentaires de la négociation :
l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
la lutte contre les discriminations
l’intégration des personnes handicapées
le régime de prévoyance
l’exercice du droit d'expression
l’exercice du droit à la déconnexion
la prévention des risques
Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, la prévention des risques psychosociaux etc.)
Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie et des Conditions de Travail au service de la performance
La délicate question de la RSE et de la marque employeur
Distinguer une démarche de prévention des RPS et démarche QVCT
Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
Préparer sa démarche et fixer ses étapes
* Atelier pratique sur les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail ou Analyse vidéo « performance de l’entreprise et QVCT, quelle est la bonne formule » (ANACT), comment se saisir d’une situation externe pour mieux comprendre la logique de la QVCT ?
Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif
Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet : Concevoir la démarche et définir l’ambition du projet
Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel : élaborer le cadrage de sa démarche
Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
La démarche de construction du plan d'action : expérimenter et évaluer
Les indicateurs de suivi de la QVCT : diffusion et pérennisation
Élaborer un plan de communication
Atelier pratique d’analyse comparatives des approches méthodologiques déployées dans des entreprises ou Analyse de situation d’entreprise autour de « l’évaluation de la satisfaction au travail
Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise
Module 2- Préparer sa démarche et poser son diagnostic (1 jour)
Concevoir la démarche
Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
La possibilité d'un accord de méthode * Atelier pratique d'étude d'un accord de méthode QVCT
Effectuer son diagnostic
Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
Les indicateurs objectifs et les indicateurs subjectifs
L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
Les indicateurs de santé et de QVCT mobilisables
Aborder l'absentéisme
Atelier pratique d’analyse critique d'outils (trames de diagnostic) ou Construction commune d’un outil diagnostic
Identifier les problématiques QVT prioritaires
Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
Identifier les situations de RPS
Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle et comprendre la gestion de la diversité
Atelier pratiques optionnel – mettre en place un dispositif de prévention des RPS relatif à l’accueil du public dans un service d’accueil
Module 3 - Elaborer et négocier son plan d'actions pour déployer la QVCT (1 jour)
Les particularités de la négociation Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Mesurer l'impact de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
L’implication de tous les acteurs de l’entreprise
Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVCT
Elaborer des axes de progrès grâce à la boussole QVT
L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
Atelier pratique d’étude comparée d’actions de QVCT en entreprises
Choisir une méthodologie adaptée
Le comité de pilotage QVCT
Les ressources externes du COPIL
Prévoir des groupes de travail
Mettre en place des expérimentations
Élaborer le plan de communication
Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
Atelier pratique de structuration d’un rétro planning ou quiz « qui fait quoi ? »
Conduire la négociation
Le cadre la négociation d’un accord QVCT
Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion : employeur et salarié
Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
Les points-clés de la rédaction de l'accord
Atelier pratique d’étude comparée d'accords QVCT
Module 4- Pérenniser la démarche QVCT (1 jour)
Le pilotage de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVCT par rapport aux évolutions de l'entreprise
Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
Structuration opérationnelle : mettre en œuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVCT, référents et correspondants, etc.)
Atelier pratique de construction d’outils de communication en appui des démarches QVCT ou Organiser la prochaine semaine de la QVCT dans son entreprise
La QVCT au cœur des interactions au travail
Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
L'intégration de la QVCT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
Atelier pratique de préparation des informations-consultations obligatoires sous l'angle de la QVCT ou construction d’un cahier des charges pour la formation des managers sur la QVCT
La QVT dans l’accompagnement des transformations
Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
Le nécessaire accompagnement du changement
Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise
Atelier pratique – travailler son plan d’action QVCT à partir d’un cas pratique : « adaptation de notre politique QVCT au regard d’une situation de télétravail massif »
Conclusion
Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
Examen Lamy- Liaisons Formation 0,5j
Certification de compétences Lamy- Liaisons
L'examen permet de faire reconnaitre ses compétences dans la mise en œuvre d'une démarque QVT grâce à la certification Lamy- Liaisons.
Prérequis: Aucun prérequis, l'examen de certification est réservé aux personnes ayant suivi la formation.
L'épreuve de certification se déroule sur une demi-journée sur la plateforme Campus Lamy-Liaisons. L'épreuve surveillée de 3,5 heures est composée d'un quiz et de 3 exercices d'application.
La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat de compétences Lamy-Liaisons "Management de la QVT".
Option : Examen de certification de compétences Sup Des RH
Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%.
Le bloc "Management de la QVT et de la RSE" est le bloc 4 de niveau 7 du titre certifié "Manager du développement des ressources humaines" enregistré le 19/05/2021 sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences. Plus d'information sur la certification: https://formation.lamy-liaisons.fr/liaisons-sociales/formations/certification-manager-developpemen.
Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé. L'accès à l'examen de certification est ouvert à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels
L'épreuve de certification se déroule dans les 2 mois après la fin du parcours de formation
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en
option.
Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
Satisfaction et évaluation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation)
et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
Evaluation de l'action de formation en ligne :
A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos
compétences par rapport aux objectifs de la formation.
A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.
Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.
L'intégration de la RSE dans la performance globale des entreprises marque la fin d'une approche segmentée et ouvre la voie à une responsabilité sociétale complète et réglementée.
La transition écologique axée sur les énergies renouvelables représente un impératif incontournable dans notre quête collective pour un avenir durable. Plongeons dans les rouages de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de l'énergie hy
Plongez-vous dans les rouages de la finance durable, des green bonds et de l'investissement socialement responsable, catalyseurs essentiels pour renforcer la responsabilité sociale des entreprises et stimuler une croissance économique durab
Les bons gestes et postures au travail, adaptables selon le poste occupé, permettent aux collaborateurs de préserver leur intégrité physique. Lesquels sont-ils ?
La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.
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Psychologue du travail, IPRP, consultante et formatrice, certifiée MBTI. Titulaire d’un Master 2 de psychologie sociale, du travail et ressources humaines de l’université Paris 8, elle a rejoint le cabinet Res-EuroConseil en 2011. Elle y développe des actions de conseil et de formation à la prévention de la pénibilité et des risques psychosociaux, à la santé au travail, à l’analyse de la charge de travail et plus largement à la Qualité de vie au Travail. Elle forme de nombreux managers et de nombreux CHSCT aux thématiques juridiques et pratiques de la santé au travail et des relations sociales.
RES EURO CONSEIL
Philippe DARANTIERE
Président du Cabinet Res-EuroConseil, Philippe Darantière intervient depuis plus de trente ans pour accompagner socialement les transformations des entreprises : élaboration de stratégies sociales et syndicales, préparation d'élections professionnelles, conduites de négociations sensibles, gestion de conflits... Directeur des études de l’Institut Supérieur du Travail pendant huit ans, il a animé des échanges entre organisations syndicales et responsables d'entreprise. Il a été chargé de mission auprès de la DRH France du groupe PSA de 2012 à 2017. Il anime de nombreuse formation à destination des représentants du personnel et de managers ou d’équipes de direction. Intervenant professionnel et professeur associé de l’Université de Poitiers (1999-2013), il enseigne au master de gestion des risques de l’université de Marne-la-Vallée et au MBA RH de l’Université de Paris-Dauphine.