Formation Gestion des conflits

Débloquer les situations et les résoudre

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100 % de participants satisfaits
2 jours

Réf : BA034

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Objectifs

  • Repérer les jeux psychologiques et comprendre comment ils se mettent en place
  • Rétablir une communication constructive
  • Déjouer les risques en entreprise et renforcer sa puissance relationnelle

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et manager RH
  • Toute personne souhaitant mieux interagir, en développant sa compréhension de la psychologie relationnelle
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en gestion de conflit
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • L’analyse transactionnelle
  • Les fondamentaux de l’analyse transactionnelle
  • Les états du moi
  • Cas pratique : en fonction des situations présentées aux participants, identifier les états du Moi

  • Caractéristiques immuables du Triangle Dramatique
  • Position de vie (auto diagnostic)
  • Les 3 postures relationnelles du Triangle : persécuteur, sauveur, victime
  • Pourquoi "jouons"-nous ?
  • Cas pratiques : comment fonctionne mon système d’échange (autodiagnostic), en fonction des situations présentées aux participants, identifier les positions de vie et quelles postures sont utilisées

  • Connaître les conditions du jeu
  • Les jeux les plus courants
  • Identifier depuis quel rôle l’accroche est lancée
  • Comprendre et intégrer les différences entre une accroche et une intervention +/+

  • Découvrir les 3 batteries complémentaires « tête cœur corps »
  • Le rôle des émotions
  • Les besoins derrière les émotions

  • Se faire manipuler à son insu
  • Créer dans son équipe de travail un climat de démotivation
  • Perdre le respect et la confiance de ses partenaires
  • Exposé pratique et temps de questions/réponses permettant de déjouer les risques en entreprise

  • Repérer les déclencheurs de vos interlocuteurs
  • Maîtriser l’art du questionnement face à une accroche
  • Apprendre à choisir une question à moindre risque pour neutraliser un jeu et décourager les joueurs
  • Apprendre à faire une intervention lucide et bienveillante pour interrompre le processus d’escalade
  • Donner l’exemple pour crédibiliser votre démarche et renforcer votre influence : le triangle de la confiance et l’écologie des signaux de reconnaissance
  • Cas pratique permettant de construire une communication constructive

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • La pédagogie est basée sur une alternance d’apports conceptuels, d’exercices, d’entraînements et d’études de cas RH, tirés de l’expérience du formateur mais aussi des cas proposés par les stagiaires.
  • Chaque thème abordé sera accompagné par des temps d'échange, de retours d'expérience et de jeux de rôle construits à partir des situations réelles rencontrées et rapportées par les participants. Chacun pourra ainsi très rapidement transposer les apports de cette formation en situation réelle. A l’issue de chaque séquence les participants sont amenés à indiquer dans leur cahier de route ce qu’ils retiennent et ce qu’ils vont pouvoir mettre en œuvre. - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Contexte

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir nos autres formations Liaisons Sociales :

Notre formation sur la gestion des émotions pour mieux se connaitre et gérer son stress

Notre formation sur la gestion des situations de stress spécifiques aux fonctions des ressources humaines

Enfin découvrez notre formation sur la réalisation d'un feedback sincère et bienveillant

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