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NOUVEAU CERTIFIANT CPF

Formation - CPF- Cycle Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Bloc de compétences 4 : Management de la QVT et de la RSE du titre MDRH

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Réf : CY011

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Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVCT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVCT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'action QVCT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH et RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Membre des services RH
  • Responsable QVCT
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en qualité de vie au travail
  • Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un BAC + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle à un poste à responsabilité (hors alternance)

Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

MODULE 1- INITIER UNE DEMARCHE QVCT (1 JOUR)

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

  • Qualité de Vie et des Conditions de Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVCT
  • Qualité de Vie et des Conditions de Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVCT : d'une obligation de forme à une obligation de fond : Découvrir les différents champs de la QVCT
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT ou Brainstorming sur les dispositifs favorisant la QVCT, questions / réponses autour des mesures de confort

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • la lutte contre les discriminations
    • l’intégration des personnes handicapées
    • le régime de prévoyance
    • l’exercice du droit d'expression
    • l’exercice du droit à la déconnexion
    • la prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, la prévention des risques psychosociaux etc.)

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie et des Conditions de Travail au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Distinguer une démarche de prévention des RPS et démarche QVCT
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique sur les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail ou Analyse vidéo « performance de l’entreprise et QVCT, quelle est la bonne formule » (ANACT), comment se saisir d’une situation externe pour mieux comprendre la logique de la QVCT ?

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet : Concevoir la démarche et définir l’ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel : élaborer le cadrage de sa démarche
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action : expérimenter et évaluer
  • Les indicateurs de suivi de la QVCT : diffusion et pérennisation
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique d’analyse comparatives des approches méthodologiques déployées dans des entreprises ou Analyse de situation d’entreprise autour de « l’évaluation de la satisfaction au travail
  • Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2- PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)

  • Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
  • Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
  • Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
  • La possibilité d'un accord de méthode
  • Atelier pratique d'étude d'un accord de méthode QVCT

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
  • Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
  • Les indicateurs objectifs et les indicateurs subjectifs
  • L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
  • Les indicateurs de santé et de QVCT mobilisables
  • Aborder l'absentéisme
  • Atelier pratique d’analyse critique d'outils (trames de diagnostic) ou Construction commune d’un outil diagnostic

  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
  • Identifier les situations de RPS
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle et comprendre la gestion de la diversité
  • Atelier pratiques optionnel – mettre en place un dispositif de prévention des RPS relatif à l’accueil du public dans un service d’accueil

MODULE 3- ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D’ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVCT (1 JOUR)

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
  • L’implication de tous les acteurs de l’entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVCT

  • L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
  • Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
  • Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
  • Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
  • Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
  • Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
  • Atelier pratique d’étude comparée d’actions de QVCT en entreprises

  • Le comité de pilotage QVCT
  • Les ressources externes du COPIL
  • Prévoir des groupes de travail
  • Mettre en place des expérimentations
  • Élaborer le plan de communication
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
  • Atelier pratique de structuration d’un rétro planning ou quiz « qui fait quoi ? »

  • Le cadre la négociation d’un accord QVCT
  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion : employeur et salarié
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Les points-clés de la rédaction de l'accord
  • Atelier pratique d’étude comparée d'accords QVCT

MODULE 4- PERENNISER LA DEMARCHE QVCT (1 JOUR)

  • Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVCT par rapport aux évolutions de l'entreprise
  • Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
  • Structuration opérationnelle : mettre en œuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVCT, commission de suivi de la QVCT, référents et correspondants, etc.)
  • Atelier pratique de construction d’outils de communication en appui des démarches QVCT ou Organiser la prochaine semaine de la QVCT dans son entreprise

  • Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • L'intégration de la QVCT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
  • Atelier pratique de préparation des informations-consultations obligatoires sous l'angle de la QVCT ou construction d’un cahier des charges pour la formation des managers sur la QVCT

  • Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
  • Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
  • Le nécessaire accompagnement du changement
  • Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
  • Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise
  • Atelier pratique – travailler son plan d’action QVCT à partir d’un cas pratique : « adaptation de notre politique QVCT au regard d’une situation de télétravail massif »

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Management de la QVT et de la RSE" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Trois modules pour des compétences complètes et complémentaires
  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Groupe participatif et opérationnel
  •  Cette formation est à jour des dispositions légales relatives au passeport prévention
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « Management de la QVT et de la RSE » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n°35604 en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • Découvrez les podcasts BLAME !
  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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