Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
L'accès à la formation nécessite une première approche des Ressources Humaines.
Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.
Compte Professionnel de Formation
Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines.
Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles
compétences,
vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs.
Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant
d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.
45 minutes par participant à prendre en une fois sur toute la durée de votre parcours
Accès à des écrans partagés sur lesquels vous pourrez travailler en commun et simultanément avec votre formateur
MODULE 1 - INITIER UNE DÉMARCHE QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Chapitre 1 - Analyser l’évolution du contexte de travail
Représentation du concept de QVCT
Évolution de la construction du concept de QVCT
Exercice pratique : Les évolutions des organisations du travail
Chapitre 2 - Resituer la place de la QVCT dans le monde du travail
Naissance du concept QVCT dans le monde
QVCT et télétravail
Exercice pratique : Qualité de Vie ou Qualité de Vie au Travail ?
Chapitre 3 - Définir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et son périmètre
Définition de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Périmètre d’actions de la QVCT
Exercice pratique : Les différentes actions de la QVCT
Chapitre 4 - Appréhender le cadre légal de la QVCT
Initier la démarche QVCT en entreprise
Évolutions législatives et obligations employeur
Chapitre 5 - Favoriser le bien-être au travail des collaborateurs
Définition du bien-être au travail
Les outils et méthodes de travail favorisant le bien-être au travail
Exercice pratique : Besoins et aspirations du travail ou contraintes et possibilités de milieu de travail ?
Chapitre 6 – Prévenir les risques psychosociaux
Les facteurs de risques psychosociaux
Facteurs de risque psychosociaux et troubles psychosociaux
Conséquences pour l’entreprise
Actions de prévention des risques professionnels
Focus sur les situations détériorées : le cas du harcèlement moral
Distinction entre démarche RPS et QVCT
Exercice pratique : Conséquences des RPS sur l’entreprise
Quiz final du module 1
10 questions d’entraînement
MODULE 2 - APPREHENDER LA STRATEGIE ET LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE QVCT
Chapitre 1 - Connaitre les multiples enjeux d’une démarche de prévention des risques professionnels
Les différents enjeux de la prévention des risques professionnels
Exercice pratique : Les actions de prévention des risques professionnels
Chapitre 2 - Appréhender les enjeux spécifiques d’une démarche QVCT
Les enjeux spécifiques de la QVCT
Exercice pratique : Associer les situations proposées aux différents enjeux de la QVCT
Chapitre 3 - Définir les grandes étapes de la mise en place d’une démarche QVCT
Quatre étape de la construction d’une démarche QVCT
Scénario de l'étape de cadrage
Indicateurs objectifs et subjectifs
Caractéristiques internes et externes
Exercice pratique : Construire un tableau de diagnostic QVCT
Chapitre 4 - Négocier un accord QVCT
Cadre juridique de la QVCT
Périodicité et thèmes de la négociation
Exercice pratique : Vrai ou faux ?
Chapitre 5 - Intégrer des membres actifs dans la démarche, faire face aux réticences, porter le projet
Le négociateur niveau salarié
Le négociateur niveau employeur
Exercice pratique : Quiz
Quiz final du module 2
10 questions d’entraînement
MODULE 3 - METTRE EN OEUVRE ET PERENNISER LE PLAN D’ACTIONS
Chapitre 1 - Piloter une démarche QVCT
Les membres permanents de l'instance COPIL QVCT
Les partenaires extérieurs de l'instance COPIL QVCT
Fréquence des réunions du COPIL QVCT
Organiser une démarche QVCT
Exercice pratique : Identifier quel acteur solliciter en fonction des situations rencontrées
Chapitre 2 - Accompagner le changement avec la mise en place d'une démarche QVCT
Les différents acteurs de la démarche QVCT
Appropriation des actions de prévention par les différents acteurs
L'intégration de la politique QVCT
Situation de crise et démarche QVCT
Mise en place de la communication auprès des collaborateurs
Exercice pratique : Compléter l’organigramme des acteurs du COPIL QVCT
Quiz final du module 3
10 questions d’entraînement
CERTIFICATION
CONCLUSION
Questionnaire d’assimilation des connaissances (entraînement à la certification)
CLASSE VIRTUELLE : ATELIER COLLABORATIF
Les apprenants sont invités à participer à une session en classe virtuelle avec le formateur référent et les autres participants du cycle afin d'échanger sur des problématiques opérationnelles et de partager des bonnes pratiques entre pairs (1h30)
Option : Examen de certification de compétences Sup Des RH
Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
L'épreuve de certification se déroule dans les 2/3 mois après la fin du parcours de formation : Etude de cas pratique - Oral avec préparation sur l'ensemble des thématiques du bloc, (durée 1h30/2h30). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre " Manager du développement des Ressources Humaines" enregistré sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences.
Disponible en intra
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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en
option.
Votre parcours de formation à distance 100% accompagnée d'une durée totale de 13,15 heures vous permettra d’avancer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Ce format comprend : 3 modules e-learning (3h), un accompagnement individuel avec votre formateur (45 minutes), une atelier collectif en classe virtuelle avec votre formateur et d'autres stagiaires (1h30), des ressources documentaires (3h), un suivi pédagogique et technique (1h), un cas pratique d'entraînement (1h), les révisions à partir d’un annale (3h) et le passage de l'examen de certification à Paris ou à distance en option
De plus, dans chaque module e-learning, vous retrouverez : des schémas de découverte et de compréhension, des pop-up de connaissance, des mises en situation, des quiz de compréhension et de mémorisation.
Retrouvez tous ces éléments sur notre Campus digital qui vous offre un environnement totalement dédié à votre apprentissage et où vous pourrez consulter vos scores, votre taux de complétion, et un espace d’échange.
Votre parcours séquencé pourra être effectué en 2 mois maximum et vous pouvez commencer votre formation accessible 24h/24, 7j/7, quand vous le souhaitez.
Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 91%.
La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique.Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
L'épreuve de certification a lieu entre 1 à 3 mois après la fin du parcours de formation : épreuve orale devant un jury professionnel sur la base d'un cas pratique d'entreprise
Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
Ce programme correspond au bloc de compétences « CManagement de la QVT et de la RSE du titre MDRH » du Titre I « Manager du développement RH ». Il est éligible au titre du CPF.
Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.c
Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».
Satisfaction et évaluation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation)
et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
Evaluation de l'action de formation en ligne :
A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos
compétences par rapport aux objectifs de la formation.
A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.
Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.
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