NOUVEAU CPF

Formation E-learning tutoré : Manager la sécurité et le bien-être au travail

Bloc de compétences 4 : Management de la QVT et de la RSE du titre MDRH

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13h15 / 2 mois de connexion 7j/24h

Réf : PC024

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Objectifs

  • Initier une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • Appréhender la stratégie et la méthodologie de la démarche QVCT
  • Mettre en oeuvre et pérenniser le plan d’actions

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH et RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Membre des services RH
  • Responsable QVCT
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Pré-requis

  • L'accès à la formation nécessite une première approche des Ressources Humaines.
  • Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

  • Recueil des besoins

3 modules interactifs en ligne, 45 minutes d'accompagnement individuel et 1h30 d'atelier collaboratif

  • 45 minutes par participant à prendre en une fois sur toute la durée de votre parcours
  • Accès à des écrans partagés sur lesquels vous pourrez travailler en commun et simultanément avec votre formateur

MODULE 1 - INITIER UNE DÉMARCHE QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Représentation du concept de QVCT
  • Évolution de la construction du concept de QVCT
  • Exercice pratique : Les évolutions des organisations du travail

  • Naissance du concept QVCT dans le monde
  • QVCT et télétravail
  • Exercice pratique : Qualité de Vie ou Qualité de Vie au Travail ?

  • Définition de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • Périmètre d’actions de la QVCT
  • Exercice pratique : Les différentes actions de la QVCT

  • Initier la démarche QVCT en entreprise
  • Évolutions législatives et obligations employeur

  • Définition du bien-être au travail
  • Les outils et méthodes de travail favorisant le bien-être au travail
  • Exercice pratique : Besoins et aspirations du travail ou contraintes et possibilités de milieu de travail ?

  • Les facteurs de risques psychosociaux
  • Facteurs de risque psychosociaux et troubles psychosociaux
  • Conséquences pour l’entreprise
  • Actions de prévention des risques professionnels
  • Focus sur les situations détériorées : le cas du harcèlement moral
  • Distinction entre démarche RPS et QVCT
  • Exercice pratique : Conséquences des RPS sur l’entreprise

  • 10 questions d’entraînement

MODULE 2 - APPREHENDER LA STRATEGIE ET LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE QVCT

  • Les différents enjeux de la prévention des risques professionnels
  • Exercice pratique : Les actions de prévention des risques professionnels

  • Les enjeux spécifiques de la QVCT
  • Exercice pratique : Associer les situations proposées aux différents enjeux de la QVCT

  • Quatre étape de la construction d’une démarche QVCT
  • Scénario de l'étape de cadrage
  • Indicateurs objectifs et subjectifs
  • Caractéristiques internes et externes
  • Exercice pratique : Construire un tableau de diagnostic QVCT

  • Cadre juridique de la QVCT
  • Périodicité et thèmes de la négociation
  • Exercice pratique : Vrai ou faux ?

  • Le négociateur niveau salarié
  • Le négociateur niveau employeur
  • Exercice pratique : Quiz

  • 10 questions d’entraînement

MODULE 3 - METTRE EN OEUVRE ET PERENNISER LE PLAN D’ACTIONS

  • Les membres permanents de l'instance COPIL QVCT
  • Les partenaires extérieurs de l'instance COPIL QVCT
  • Fréquence des réunions du COPIL QVCT
  • Organiser une démarche QVCT
  • Exercice pratique : Identifier quel acteur solliciter en fonction des situations rencontrées

  • Les différents acteurs de la démarche QVCT
  • Appropriation des actions de prévention par les différents acteurs
  • L'intégration de la politique QVCT
  • Situation de crise et démarche QVCT
  • Mise en place de la communication auprès des collaborateurs
  • Exercice pratique : Compléter l’organigramme des acteurs du COPIL QVCT

  • 10 questions d’entraînement

CERTIFICATION

  • Questionnaire d’assimilation des connaissances (entraînement à la certification)

  • Les apprenants sont invités à participer à une session en classe virtuelle avec le formateur référent et les autres participants du cycle afin d'échanger sur des problématiques opérationnelles et de partager des bonnes pratiques entre pairs (1h30)

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2023, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2/3 mois après la fin du parcours de formation : Etude de cas pratique - Oral avec préparation sur l'ensemble des thématiques du bloc, (durée 1h30/2h30). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 du titre " Manager du développement des Ressources Humaines" enregistré sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Votre parcours de formation à distance 100% accompagnée d'une durée totale de 13,15 heures vous permettra d’avancer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Ce format comprend : 3 modules e-learning (3h),  un accompagnement individuel avec votre formateur (45 minutes), une atelier collectif en classe virtuelle avec votre formateur et d'autres stagiaires (1h30), des ressources documentaires (3h), un suivi pédagogique et technique (1h), un cas pratique d'entraînement (1h), les révisions à partir d’un annale (3h) et le passage de l'examen de certification à Paris ou à distance en option
  • De plus, dans chaque module e-learning, vous retrouverez : des schémas de découverte et de compréhension, des pop-up de connaissance, des mises en situation, des quiz de compréhension et de mémorisation.
  • Retrouvez tous ces éléments sur notre Campus digital qui vous offre un environnement totalement dédié à votre apprentissage et où vous pourrez consulter vos scores, votre taux de complétion, et un espace d’échange. 
  • Votre parcours séquencé pourra être effectué en 2 mois maximum et vous pouvez commencer votre formation accessible 24h/24, 7j/7, quand vous le souhaitez.
  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 91%.
  • La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique.Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • L'épreuve de certification a lieu entre 1 à 3 mois après la fin du parcours de formation : épreuve orale devant un jury professionnel sur la base d'un cas pratique d'entreprise
  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « CManagement de la QVT et de la RSE du titre MDRH » du Titre I « Manager du développement RH ». Il est éligible au titre du CPF.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.c
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».
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