Mme Agnès Duroni (diplômée d’une MIAGE, de Montpelliler Business School et d’HEC) est dirigeante d’adevea consulting, agence-conseil spécialisée dans le développement du capital humain et l’innovation collaborative.
Avec une approche basée sur une démarche d’intelligence collective ainsi que sur de nombreuses observations et expériences acquises au sein d’entreprises internationales, adevea accompagne ses clients dans leurs transformations (marque employeur, innovation managériale, transformation digitale, accompagnement du changement,..).
Spécialiste de la marque employeur Agnès a publié en 2011 une thèse professionnelle en apportant une nouvelle vision sur cette problématique. Elle accompagne aujourd’hui des grands groupes comme des ETI dans la construction de leurs stratégies de marque employeur en intégrant l’incontournable dimension digitale.
Elle intervient régulièrement en conférence dans les entreprises sur l’ensemble de ces sujets. Elle est également l’auteure du blog « Marque employeur et nouveaux enjeux RH ».
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la concrétisation des principes du Développement Durable. L’idée est que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société tout en restant performantes. Mettre en place une politique RSE est un véritable projet de transformation à tous les niveaux. Dans le champ des ressources humaines, il s’agit aujourd’hui d’un important argument de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.
Il y en a beaucoup. C'est un bon moyen pour l’entreprise de travailler son image et sa réputation. Une politique RSE renforce la marque employeur et offre des solutions aux équipes RH en matière d'attractivité, de rétention des collaborateurs et de qualité de vie au travail. Elle favorise le dialogue continu avec les salariés pour une meilleure prise en compte de la diversité. L’accès à certains financements peut également être facilité.
Hormis le fait que certains thèmes de négociation QVT sont devenus obligatoires en 2017, comme les luttes contre les discriminations ou le droit à la déconnexion, de plus en plus d’entreprises conduisent une politique RH socialement responsable. Il s’agit en fait de répondre à des attentes de plus en plus fortes de la société : mieux interagir avec les parties prenantes internes et externes de l'entreprise. Ce n’est pas seulement l’affaire de grands groupes ou de secteurs d’activités spécifiques. Toutes les équipes RH sont concernées.
Se former à la politique RSE au quotidien est important pour mieux comprendre la RSE au regard des enjeux RH et conduire une politique RH socialement et sociétalement responsable sous l'angle de l'ISO 26000.
Cette formation vous donne les clés des enjeux de la RSE par l’introduction à la genèse du concept RSE. Pour comprendre le lien entre RSE et développement durable et connaître la norme ISO 26000.
Au travers de cette formation vous allez pouvoir intégrer la dimension RSE dans votre politique RH par plusieurs points essentiels :
Le dialogue et les conditions de travail socialement et sociétalement responsables :
Cela passe par l'appréhension des parties prenantes internes, la prise en compte des enjeux de travail et de vie privée ainsi que les parties prenantes externes.
Développement des emplois et des compétences :
Le développement des emplois et des compétences consiste en une nouvelle approche des conséquences sociales et sociétales de tout choix stratégique afin de préserver l'emploi des seniors et accroître l'employabilité des salariés.
Recrutement
Le recrutement doit mettre en avant la promotion de la diversité (Label Diversité), la prise en compte du handicap et renforcer l'attractivité de l'entreprise au travers de sa politique RSE.
Engager vos collaborateurs dans une démarche RSE