Bilan social individuel et QVT : 3 questions à Guillaume Campistron

05 May 2021 Robin BASSET
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Mr Guillaume Campistron est un consultant spécialisé en rémunération, paye et stratégie SIRH depuis plus de 15 ans. Ancien directeur rémunération et personnel dans des structures de tailles différentes, actuellement Associé au sein du cabinet AGCIE.

A quoi sert un BSI ?

Le Bilan Social Individuel est un outil efficace de communication pour les entreprises. De manière individualisé, il permet de présenter et d’informer le collaborateur au sujet des politiques sociales, des politiques de rémunération et des avantages dont le salarié a bénéficié sur l’année. Le BSI est également considéré comme moyen de fidélisation à travers son aspect explicatif et pédagogique. Il permet de valoriser la politique de rémunération globale de l’entreprise.

 

BSI comme outil du bien-être collectif ?

Le BSI comme processus individualisé participe activement au bien-être collectif de l’entreprise. Une démarche individualisée portée par une volonté de transparence de l’information, permet de redonner du sens au travail (implication, motivation). Le BSI présente des avantages à la fois pour le salarié qui peut appréhender son parcours et son évolution dans l’entreprise et à la fois aux managers qui bénéficient d’une information claire et objective pour échanger avec les salariés.

 

BSI papier ou digital ? 

Les entreprises peuvent présenter le BSI sous deux formes : une brochure papier ou un format dématérialisé. Chaque entreprise détermine la forme qui lui convient le mieux. Une version papier peut être intéressante en début de contrat ou lors d’échanges directs sur la base d’un support écrit. Afin d’avoir une information facile à mettre à jour, d’être dynamique et attrayant, le BSI digital est recommandé. L’utilisation du coffre-fort digital est également intéressante pour le stockage du BSI.


Pour aller plus loin, nous vous proposons la formation « Créer votre BSI » sur une journée pour valoriser vos politiques de rémunération et vos avantages sociaux auprès des collaborateurs.

 

Pourquoi se former à la création d’un BSI

Tout d’abord, la politique de rémunération de l'entreprise est formulée par la direction des ressources humaines avec les instructions de la direction de l'entreprise. Valoriser la politique de rémunération a un impact réel sur la performance, la motivation et la productivité des employés en entreprise.

Se former à la création d’un BSI c’est montrer aux salariés l'ensemble des avantages procurés par l'entreprise, valoriser sa politique sociale et attirer les talents. Cela permet également de faire baisser le turn-over.

 


Programme de la formation “Créer votre BSI (Bilan Social Individuel) ” 


Cette formation vous donne les clés afin de créer votre bilan social individuel. Pour cela, Liaisons Sociales vous propose un programme de formations articulé en quatres parties.

Au travers de cette formation, vous allez pouvoir découvrir l’intérêt du BSI par l'appréhension de l’aspect légal et de sa définition. Cela a pour but de clarifier les objectifs du BSI et de mesurer les avantages et les inconvénients de sa mise en place.

Cette formation vous propose de comprendre dans le détail la démarche projet du Bilan Social Individuel par un recensement de tous les documents nécessaires à sa mise en place. Cela permet de benchmarker efficacement ses pratiques pour analyser les différentes phases et points de difficulté potentiels mais également de définir les groupes de travail, la durée et le calendrier du projet ainsi que la démarche type de réalisation d’un projet de bilan social individuel.

De plus, cette formation vous renseigne sur ce que peut contenir un Bilan Social Individuel au travers de quelques questions essentielles à sa bonne mise en place telles que : 
- Comment choisir les bonnes rubriques ? 
- Quels sont les messages à faire passer ?

Enfin cette formation vous permet de mettre en application ces nouvelles connaissances sur le BSI. Liaisons Sociales vous propose de travailler sur des cas réels afin d’être au plus proche de la réalité de terrain. Cela passe par la réalisation et la présentation d’un BSI en sous-groupe, la comparaison des résultats avec les réactions des clients afin de comprendre ses erreurs pour finir par la présentation de vrais BSI élaborés pour les clients. 
 

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