CPF

Formation CPF- Diagnostiquer les compétences d’aujourd’hui pour anticiper les besoins de demain

Bloc de compétences 4 : Gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels du titre CRH

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2 jours

Réf : SP016

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Objectifs

  • Appréhender la démarche de gestion de l'emploi et des compétences, identifier ses enjeux et ses objectifs
  • Élaborer des référentiels d'emplois et de compétences
  • Réaliser des analyses sur les évolutions des emplois (effectifs et compétences) et élaborer le plan d’actions associé
  • Sélectionner ou construire les outils pertinents pour développer les compétences et accompagner la carrière des collaborateurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chargé des Ressources Humaines
  • Tout collaborateur en charge de la gestion des carrières, des emplois et des compétences, de la formation
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une connaissance de base en matière de gestion des ressources humaines dans l’entreprise
  • Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un Bac + 2, ou niveau bac +2 avec 3 ans d’expérience, ou Bac + 5 ans d’expérience

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : CPF- Diagnostiquer les compétences d’aujourd’hui pour anticiper les besoins de demain

Programme

Jour 1

matin

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Gestion des compétences et GPEC/GEPPMM :
    • quelles finalités ?
    • quels enjeux pour l’entreprise et ses différents acteurs ?
    • quelles obligations légales ?
  • Quiz interactif
  • Distinguer gestion des performances et gestion des compétences
  • Prendre en compte les spécificités et la culture de l’entreprise :
    • pièges à éviter
    • risques à évaluer
    • conditions de succès
  • Exercice d'application : identification des enjeux et objectifs d’une démarche compétences (étude de cas)
  • Quiz interactif

après-midi

  • Choisir une méthode appropriée :
    • adaptée aux besoins de l'entreprise
    • associant les différents acteurs
  • Maîtriser les étapes clés du projet :
    • analyser les activités de l'entreprise à partir des emplois-métiers
  • Exercices d'application : analyse d'exemples de cartographies de métiers et de fiches emplois et rédaction des activités (étude de cas)
    • identifier les compétences nécessaires à l'entreprise
  • Exercice d'application : analyse d'exemples de référentiels de compétences, rédaction des compétences (étude de cas)
    • construire les outils de gestion et de suivi des compétences (fiches emplois, référentiels de compétences, matrices d'activités et de compétences, cartographies, profils de compétences individuels et collectifs, portefeuilles de compétences)
    • mettre en place un process d'évaluation des compétences
  • Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils
  • Quiz interactif

Jour 2

matin

  • Faire un diagnostic des ressources actuelles et une projection des ressources futures
  • Identifier les facteurs d’évolution impactant les emplois et les compétences
  • Examiner les incidences, notamment sur les emplois sensibles
  • Construire des plans d’action individuels ou collectifs
  • Exercices d'application : analyse d'exemples d'outils et d’un cas d’entreprise, exercice de projection des effectifs à moyen terme et élaboration d’un plan d’actions GPEC (étude de cas)
  • Quiz interactif

après-midi

  • Choisir les modes de développement des compétences :
    • formation et notamment les nouveaux outils digitaux
    • tutorat
    • coaching
    • organisation apprenante…
  • Apprécier les compétences lors des recrutements et de la période d’intégration
  • Promouvoir et accompagner les parcours d’évolution professionnelle dans l’entreprise :
    • Identifier les proximités de compétences entre emplois
    • Construire des passerelles de mobilité
  • Mise en pratique : analyse de leviers de développement des compétences et d’outils d’accompagnement des parcours
  • Quiz interactif

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Gestion des compétences et parcours professionnels" du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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