Formation Management des compétences

Mettre en place votre démarche GEPP/ GEPPMM

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Réf : CY008

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Objectifs

  • Diagnostiquer les besoins, auditer les pratiques actuelles et concevoir les outils et actions individuelles et collectives de développement RH nécessaires aux besoins stratégiques et opérationnelles de l'organisation (Référentiel emploi / compétences, observatoire, revue de personnel...)
  • Identifier les différents dispositifs mobilisables dans une démarche de GEPPMM (dispositifs formation, mobilités / carrières...)
  • Maîtriser le cadre juridique de la sécurisation des transitions professionnelles (obligation d'info/consultation du CSE, cadre de la négociation, dispositifs de gestion des effectifs (accord compétitivité, rupture conventionnelle collective ...)
  • Animer et adapter la démarche grâce à une gestion de projet agile et participative, impliquant toutes les parties prenantes, reposant sur un plan de communication dynamique et adapté et comprenant un reporting efficace

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur du développement RH
  • Professionnel en charge de la GEPPMM/GEPP
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience des ressources humaines
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Identifier les enjeux, les besoins et les forces de la fonction RH actuels et à venir - Maîtriser les fondamentaux de l'analyse du changement et identifier les changements impactant l'entreprise et la fonction RH - Appréhender l'écosystème de la GEPPMM/GPEC et identifier ses atouts et ses enjeux ; positionner la démarche au regard de la stratégie de l'entreprise - La GPEC et la mobilisation des acteurs internes : RH, managers et salariés, direction, IRP - Prendre conscience des apports de la GEPPMM-territorial, identifier les différents acteurs et élaborer son plan d'actions - Proposer une communication interne adaptée à votre entreprise et aux projets à venir - Favoriser les actions de développement de la marque employeur et marketer-les - Atelier - positionner la GEPPMM/GPEC dans la politique RH de votre propre entreprise, établir un diagnostic, identifier ses bonnes actions et lister les actions à mener, par étape, pour aboutir à une adéquation « homme / poste » maîtrisée

  • Maîtriser les nouvelles obligations juridiques en matière de GEPPMM/GPEC
  • Analyser et définir les enjeux de la négociation de votre accord GEPPMM/GPEC
  • Définir les grands axes de négociation de l'accord : définir le processus de la négociation (agenda, thèmes et délimitation du sujet)
  • Identifier les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées
  • Formaliser votre accord GPEC : phase de rédaction et de négociation, phase de mise en œuvre
  • Mesurer le rôle de la GEPPMM/GPEC dans l'accompagnement des mouvements d'effectif : PSE, RCC, congés de mobilité, congés de reclassement...
  • Atelier - identifier les relations avec les partenaires sociaux, et construire votre plan d'actions pour favoriser des négociations constructives

  • Repérer les conditions de mise en œuvre de la démarche :
    • Démarrer une démarche compétences : les bonnes questions à se poser, vos leviers, les principaux pièges
    • Établir votre diagnostic : à partir du projet de l'organisation, identifier vos axes stratégiques de développement RH
    • Formaliser les objectifs à atteindre, clarifier les résultats attendus de la mise en place d'une GEPPMM/GPEC
    • Créer les conditions nécessaires à la pérennité de votre projet, la communication autour du projet
    • Partager les informations issues des tableaux de bord sociaux
    • Animer vos relations avec les IRP
  • Atelier - autodiagnostic de votre démarche de GEPPMM ; construisez votre plan d'action et utilisez les outils d'aide à la décision mis à votre disposition

  • Définition des concepts de base (compétences, emplois, métiers)
  • Analyse de l'existant : emplois, fonctions, métiers
  • Analyse quantitative et qualitative des ressources de l'entreprise
  • Réflexion sur le choix des outils et sur leur élaboration : répertoire des métiers, répertoire emplois-type, fiche - emploi, référentiel de compétences, entretien annuel, professionnel
  • Construction des outils de gestion des compétences
  • Identifier les compétences disponibles et diagnostiquer les compétences stratégiques
  • Analyser les compétences nécessaires aux orientations stratégiques de l'entreprise
  • Trajectoires professionnelles et aires de mobilité : mise en place des parcours professionnels
  • Atelier - élaborer le SWOT compétences de votre structure, élaborer votre démarche d'observatoire

  • Mise en place des outils d'évaluation et de mesures du développement des compétences
  • Les processus de développement de compétences au service de la GEPPMM : revue de bonnes pratiques et cahier de tendances :
    • Recrutement, marque employeur et attractivité de l'entreprise
    • Pratiques de mobilité (internes, externes, internationale...) les passerelles métiers
    • Dispositifs formation et développement des compétences, capitalisation des compétences-clés : transmission des savoirs, tutorat, mentorat
    • Détection et gestion des potentiels & des talents
    • Animation des carrières
  • La mise en cohérence des systèmes de compétences avec les pratiques managériales
  • Atelier - construire l'agenda carrières de ses collaborateurs, évaluez vos compétences à partir d'un référentiel de compétences de la fonction RH, les enjeux de la formation et leurs impacts sur la mission du responsable formation, auditer sa politique de formation avec la méthode de l'océan Bleu

  • Prendre du recul sur son projet de GEPPMM et articuler les différents dispositifs
  • Organiser efficacement son projet & piloter sa démarche en "mode projet" agile
  • Identifier les indicateurs clés et marketer ses réussites
  • Atelier : le calendrier RH de la GEPPMM
  • Cas pratiques d'entreprises

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)

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