CERTIFIANT CPF

Formation E-learning tutoré: Management des compétences

Bloc de compétences 2 du titre Manager du développement des Ressources Humaines

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16h30 / 2 mois de connexion 7j/24h

Réf : PC027

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Objectifs

  • Définir la politique GEPP adaptée à la structure
  • Bâtir le plan d’actions
  • Construire les outils associés
  • Piloter la mise en œuvre de la démarche

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur du développement RH
  • Professionnel en charge de la GEPP / GPEC
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience des ressources humaines
  • Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

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Programme

  • Recueil des besoins

1 module e-learning en ligne et 1h30 d'accompagnement individuel

  • 1h30 par participant à prendre en 3 fois sur toute la durée de votre parcours
  • Accès à des écrans partagés sur lesquels vous pourrez travailler en commun et simultanément avec votre formateur

Module e-learning : Comprendre et analyser la démarche GEPP

- Tout au long de votre formation, vous serez accompagnés d’un carnet de bord que vous devrez compléter selon vos propres réflexions et expériences afin d’établir des axes professionnels applicables.

  • Connaître les fondements de la démarche prévisionnelle (Histoire de la GEPP)
  • Cadre juridique de la GEPP
  • Négocier l'accord GEPP
  • Les étapes-clés d’une démarche GEPP
  • Focus : GEPP & PSE
  • 3 concepts socle : compétences, emplois, métiers
  • Exercice : définir les types d’emploi

  • Enjeux de la GEPP
  • Acteurs de la GEPP
  • Mettre en œuvre la GEPP par la cohésion des Ressources Humaines et des Managers
  • Adapter les pratiques managériales à la stratégie compétences
  • Recueillir les besoins des équipes
  • Exercice : intégrer les managers dans l’élaboration du plan de développement des compétences ?

  • Sécuriser la mise en œuvre
  • Identifier les changements impactant l'entreprise
  • Décliner la stratégie de l'organisation en plan de développement RH
  • Adapter la stratégie RH à la stratégie globale
  • Exercice : Actions RH et points stratégiques

  • Analyser l'existant : approche quantitative
  • Accompagner le quantitatif par le qualitatif
  • Le Workforce Planning
  • Exercice : Vrai ou faux ?

  • Formaliser les objectifs à atteindre, clarifier les résultats attendus
  • Construire le plan d’actions
  • Élaborer les outils structurants de la GEPP
  • Vue d’ensemble des outils de la GEPP : référentiel d’activités professionnelles, référentiel des emplois, cartographie des emplois, référentiel métier (ou fiche-emploi), descriptif de poste et organigramme
  • Articuler plan de recrutement & mobilité
  • Articulation entre GEPP, formation et Plan de développement des compétences
  • Qu’est-ce qu’une action de formation ?
  • Plan de développement des compétences et GEPP
  • Accompagnements spécifiques
  • Exercice : quels sont les outils présents dans votre structure ?

  • Communication autour de la GEPP
  • Outils SIRH dédiés à la GEPP
  • Mise à jour des outils

  • 10 questions d'entraînement afin de valider votre parcours de formation
  • Étude de cas d'entraînement à la certification

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2/3 mois après la fin du parcours de formation : Etude de cas pratique - Oral avec préparation sur l'ensemble des thématiques du bloc, (durée 1h30/2h30). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°2 du titre " Manager du développement des Ressources Humaines" enregistré sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Votre parcours de formation à distance 100% accompagnée d'une durée totale de 16,5 heures vous permettra d’avancer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Ce format comprend : 1 module e-learning (4h), des ressources documentaires (3h), un accompagnement individuel avec votre formatrice (1h30), un atelier de co-développement avec d'autres stagiaires et la formatrice (1h30), un suivi pédagogique et technique (1h), un cas pratique d'entraînement (2h), les révisions à partir d’un annale (3h) 
  • De plus, dans le module e-learning, vous retrouverez : des schémas de découverte et de compréhension, des infographies, des motions design, des vidéos, des pop-up de connaissance, des mises en situation, des quiz de compréhension et de mémorisation.
  • Retrouvez tous ces éléments sur notre Campus digital qui vous offre un environnement totalement dédié à votre apprentissage et où vous pourrez consulter vos scores, votre taux de complétion, et un espace d’échange. 
  • Votre parcours séquencé pourra être effectué en 2 mois maximum et vous pouvez commencer votre formation accessible 24h/24, 7j/7, quand vous le souhaitez. 
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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