Formation Conduire un PSE

Intégrer les enjeux sociaux, économiques et juridiques

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7 heures / 1 jour

Réf : SP040

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Objectifs

  • Appréhender les grands principes du PSE
  • Acquérir une méthodologie pour préparer et mener un PSE
  • Se préparer à piloter une restructuration

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeants
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Directeurs des Affaires sociales
  • Tous acteurs appelés à conduire un PSE/PDV

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de PSE.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Avoir une vision claire des difficultés économiques ou managériales de l’organisation
  • Définition du motif économique
  • Envisager d’autres voies que le PSE
  • Les points majeurs des ordonnances Macron
  • Carnet de bord : à partir des obligations de l’employeur dans le cadre d’un PSE, le PSE est-il la seule voie envisageable ?

  • Obligation de mise en place du PSE
  • Taille de l’entreprise : au moins 50 salariés
  • Nombre licenciements envisagés : au moins 10 licenciements sur 30 jours
  • Carnet de bord : à partir du contexte et de la taille de son entreprise, les obligations de mise en place du PSE sont-elles respectées ?

  • La communication (constituer son équipe, choisir ses partenaires, préparer l’information externe, définir l’information interne, prévenir sur les risques)
  • Carnet de bord : mon équipe et mes partenaires
  • La prévention (éviter les licenciements, obligation générale de maintien de l’employabilité)
  • La GPEC (mettre en place ou s’appuyer sur la GPEC existante, les négociations)
  • Prévoir l’organisation future
  • Le cadre de la procédure
  • Carnet de bord : check-list des étapes essentielles du projet

  • La consultation du CSE sur les orientations stratégiques de l’entreprise
  • La consultation du CSE sur le motif économique de la réorganisation projetée (textes applicables, contenu de l’information)
  • L’ordre les licenciements (principes, catégories professionnelles, critères)
  • Carnet de bord : check-list des points clés à présenter

  • Les principes (textes applicables, appréciation générale, les bénéficiaires du PSE)
  • Les mesures destinées à limiter le nombre de licenciements (le reclassement)
  • Plan de départ volontaire (PDV) dans le cadre d’un PSE
  • Les mesures destinées à accompagner les salariés licenciés
  • Les indemnités de licenciement (légales, conventionnelles, supra-légales)
  • Cas particuliers- Questions diverses
  • Obligation de suivi du PSE
  • Exemple de sommaire de PSE commenté

  • Les principes
  • La convention cadre
  • La contribution de l’employeur

  • Accord collectif ou document unilatéral
  • Consultation des IRP
  • Consultation du CSE (principe, ordre du jour, échanges de vues, expertise)
  • L’autorisation administrative
  • Les calendriers de procédure
  • Calendrier de procédure : présentation et temps de questions/réponses

  • Le principe
  • L’information/ consultation
  • Le résultat de la recherche

  • Les actions des salariés
  • Les autres indemnisations
  • La transaction

  • Tout au long de la formation, à travers leur carnet de bord, les participants sont invités à transposer les apports à leurs situations professionnelles afin de préparer et de sécuriser leur projet de PSE. Ils bénéficieront ainsi des retours d’expérience et des conseils de l’expert.

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • La pédagogie de cette journée est basée sur les fondamentaux, illustrée de nombreux échanges et interactions à partir de l’expérience du formateur et de celle des participants.

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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