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Formation Construire et organiser un PSE

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7 heures / 1 jour

Réf : 63955

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Objectifs

  • Cerner l’environnement juridique : circonstances pouvant justifier un licenciement
  • Comprendre les fondements juridiques du PSE et les évolutions récentes
  • Élaborer un calendrier stratégique et juridique efficace
  • Gérer les risques sociaux et psychosociaux associés à un PSE
  • Sécuriser le contenu du PSE (Livre I & Livre II) et son homologation
  • Déployer un accompagnement efficace des salariés licenciés et restants

À qui s’adresse cette formation ?

  • Dirigeants
  • DRH, RRH
  • Managers
  • Responsables des relations sociales
  • Juristes
  • Responsables de la gestion des restructurations
  • Responsables juridiques
  • Consultants
  • Membres du CSE, représentants du personnel
  • Tous collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre du PSE

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme

  •  Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  •  Contexte et actualisation juridique du PSE (jurisprudence et réformes récentes)
  •  Les enjeux humains et organisationnels du PSE

  •  Conditions légales : motif économique (difficultés, mutations technologiques, cessation d’activité)
  •  Jurisprudence récente et évolution des obligations de l’employeur
  •  Critères d’éligibilité et alternatives au licenciement
  •  Modalités de mise en œuvre du PSE : document unilatéral vs accord collectif

  •  Calendrier du PSE : de l’annonce à l’homologation par la DREETS
  • Consultation du CSE : étapes et rôle des représentants du personnel
  • Gérer les critères d’ordre des licenciements (ancienneté, famille, compétences)
  •  Contenu du PSE : Livre I (modalités et justification) et Livre II (mesures d’accompagnement)
    • Formaliser et sécuriser le motif économique :
      • Rédiger le motif économique en conformité avec les exigences légales et juridiques actuelles
    •  Construire et présenter la cible organisationnelle et l’impact emploi :
      •  Identifier l'impact sur l'organisation (réduction d’effectifs, réorganisation)- Modification du contrat de travail et impacts sur les conditions de travail des salariés
    •  Mesures adaptées pour accompagner les salariés licenciés :
      •  Détail des indemnités de rupture (légales, conventionnelles, supra-légales) et autres mesures d’accompagnement
      • Sécuriser l’homologation du PSE par l’administration du travail : prise en compte des risques psychosociaux avec des mesures de prévention visant à protéger les travailleurs de ces risques
  •  Cas pratique : Élaboration d’un calendrier PSE simplifié

  •  Communication interne :
    •  Comment annoncer la décision en interne et gérer la communication avec les équipes
    • Phases de communication : transparence, gestion de l’incertitude et des émotions
    •  Outils et supports pour la communication auprès des salariés et des représentants du personnel
  •  Identifier les bons acteurs et les solliciter au bon moment :
    •  Qui sont les acteurs clés (avocats, consultants, experts en reclassement, CSE) et quand les impliquer dans le processus ?
  • Prévention des risques psychosociaux :
    •  Burn-out, démotivation, « syndrome du survivant »…
  •  Accompagner les managers dans la gestion de l’annonce :
    • Comment préparer les managers à l’annonce auprès de leurs équipes ?
    • Gérer les salariés sortants : accompagnement dans la transition
    •  Gérer les salariés restants : gestion du syndrome du survivant et maintien de la motivation des équipes
  • Accompagnement post-annonce des salariés sortants et remobilisation des salariés restants :
    •  Accompagnement social pour les salariés licenciés : indemnités de rupture, coaching, outplacement
    •  Comment remobiliser les salariés restant et gérer la perte de compétences ?
  •  Cas pratique : gestion des impacts sociaux et des risques RPS lors d’un PSE

  •  Proposer des solutions d’accompagnement pertinentes :
    •  Benchmark des pratiques actuelles du marché : quelles sont les bonnes pratiques d’accompagnement des salariés licenciés ?
    •  Dispositif d’accompagnement et d’orientation :
      •  Choisir le cabinet de reclassement, dynamiser la mobilité interne, accompagner la reconversion professionnelle
      •  Préparer le retour à l’emploi et mettre en place des solutions efficaces
  •  Rôle du cabinet de reclassement et des équipes RH :
    •  Définir clairement les rôles et interactions entre les équipes RH et les prestataires externes de reclassement
    •  Comment assurer la complémentarité entre l’accompagnement externe et interne ?
  •  Alignement avec la politique RSE :
    • Mesures d’accompagnement social en phase avec les engagements RSE de l’entreprise
    •  Comment préparer un plan de rebond pour renouer avec la performance après un PSE ?
  •  Exemples concrets et mise en situation : études de cas concrets, discussion de scénarios réels, et temps de questions/réponses

  •  Respecter les obligations de la loi Florange : rechercher un repreneur ou fermer un site tout en respectant les obligations légales
  •  Les nouveaux aménagements applicables depuis le 3 juillet 2023

  •  Comment organiser le suivi des mesures du PSE une fois déployées
  •  Bonnes pratiques d’entreprises ayant réussi leur restructuration

  •  Synthèse des étapes essentielles d’un PSE sécurisé
  • Engagements : Chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions pour mettre en œuvre les apprentissages de la formation dans son entreprise
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenant

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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