Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Identifier les spécificités des relations sociales
Préparer et conduire une réunion avec le CSE
Intégrer le processus et les différentes étapes d’une négociation
Acquérir une méthode de veille sociale et psychosociale
S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVCT
Construire son plan d'actions de régulation sociale
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs et responsables des ressources humaines
Responsables des relations sociales
Pré-requis
Cette formation s'adresse à des professionnels ayant une première expérience des relations sociales et/ou de la conduite de changement à fort impact social.
Programme
Introduction
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
Actualité des relations sociales - 1 jour
Saisir les lignes de force des évolutions du dialogue social
La réforme de la négociation
La réforme de la représentativité
La réforme des Instances représentatives du personnel
La réforme de la RSE
Un paysage syndical en mutation
Le droit syndical : distinguer les mandats et leurs attributions
Analyser l'univers de contrainte des interlocuteurs syndicaux
Situer le positionnement des Confédérations syndicales et les évolutions en cours
Comprendre la montée en puissance des nouveaux mouvements sociaux
Une approche systémique des relations sociales
8 leviers pour maîtriser la régulation sociale :
la conformité règlementaire des relations individuelles et collectives de travail
la détection et les traitements des dysfonctionnements sources de tensions sociales
l’exercice du droit syndical et de la représentation du personnel
l’animation du dialogue dans les instances représentatives
l’animation sociale de la QVCT
la pratique de la négociation
la communication sociale et managériale
la gestion préventive de la grève
La RSE comme nouveaux points de convergence du dialogue social
Exposé interactif et travail en sous-groupes de diagnostic du dialogue social
Présider le CSE de façon stratégique - 1 jour
Comprendre la place du CSE dans le dialogue social
Le CSE, un réseau social représentatif pour accompagner vos transformations
Le CSE, une instance de co-légitimation des décisions de l’employeur
Maîtriser les opérations électorales relatives au CSE
Comment définir ou modifier les périmètres sociaux
Les clés de la négociation du Protocole d’Accord Préélectoral
Campagne électorale : ce que peut et ne peut pas faire l’employeur
Calculer les résultats du vote
Les obligations de l’employeur dès la mise en place de l’instance- Quiz sur la mise en place du CSE
Les informations et les consultations obligatoires : impacts des réformes du dialogue social
Notions clés sur les consultations récurrentes et ponctuelles
Tirer le meilleur profit de la BDESE
Atelier pratique : analyse d'un PV de CSE
Préparer une réunion de CSE
Les différents enjeux de l'ordre du jour
Le travail avec le secrétaire
Le droit de recours aux experts
Jeu de rôle d’élaboration conjointe de l’ordre du jour avec le secrétaire
Comment animer les relations avec les élus et avec le secrétaire ?
Préparer les dossiers, les interventions et les tours de parole
Comprendre la place du CSE dans la communication interne
Anticiper et gérer les incidents de séance
Quiz sur la résolution des incidents de séance
Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation d’un projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV
Exercice : jeux de rôle autour d’une réunion du CSE
Réussir la négociation d'un accord majoritaire - 2 jours
Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise
Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur
Identifier les impacts stratégiques et pratiques du contexte réglementaire
Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation
Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
La négociation collective avec ou sans DS
Les thèmes de la négociation obligatoire
Les autres thèmes de négociation
Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager à partir du cas concret
Connaître et comprendre les parties en présence
Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
Savoir articuler le formel et l'informel
Élaborer et faire valider le plan de communication globale
Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation
Préparer la négociation
Délimiter les espaces de codécision
Fixer les curseurs des concessions possibles
Choisir une posture de négociation adaptée
Élaborer un calendrier de négociation
Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs
Conduire la négociation et finaliser les accords
Identifier les différentes stratégies de négociation possibles
Respecter les étapes du processus de négociation
Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
Gérer son stress et les incidents de séance
Savoir conclure une négociation
Jeux de rôle : mener une séance sous tension
Assurer le suivi de la négociation
Sécuriser la rédaction de l'accord
Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
Mettre en œuvre les mesures négociées
Suivre et faire vivre l'accord
Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
Cas pratique : préparer la communication sur l'accord négocié
Stratégie sociale et régulation sociale - 1 jour
Dynamique de la régulation et du conflit
La pyramide du conflit et la pyramide inversée de la régulation
Auto-test : identifier la culture sociale dominante de son entreprise
Résistance au changement et risques de conflit
Les facteurs de risques sociaux et psychosociaux
Les conflits collectifs avec ou sans grève : typologie et conséquences
Plan de réaction sociale pour maîtriser l’impact d’un conflit
Les fonctions majeures à prévoir
Quels moyens matériels et humains ?
Etude de cas : construire son plan de réaction sociale
Savoir agir à chaque étape pour résoudre la crise lors d'un conflit
Cas pratique : élaborer des procédures de gestion de conflit pour les différents temps d’un conflit
Composition et rôle de la cellule de crise avec ses outils spécifiques
Positionner les acteurs
Techniques d’animation et d’impulsion
Négocier et communiquer efficacement pour sortir du conflit
Jeu de rôles sur la gestion d’un conflit collectif
Rétablissement de la cohésion sociale
La conduite sociale des transformations
Agir sur les différents leviers de la régulation sociale
Animer la veille sociale et/ou psychociale - 1 jour
Identifier les facteurs de crises sociales et psychosociales
Les origines des crises internes
L’équation de la crise sociale et psychosociale
La question de la responsabilité de l’employeur : d’une obligation légale à un enjeux stratégique
Identifier les outils disponibles
Le DUERP, un outil de prévention des risques
Le contrôle de gestion social et ses tableaux de bord
Les autres outils de veille
Exercice : mind mapping des outils de veille
Intégrer la veille sociale et psychosociale au management des équipes
Anticiper les événements selon leur impact social : le calendrier prévisionnel
Structurer les trois niveaux d’alerte de la veille et identifier des signaux faibles
Evaluer le jeu d’acteur des représentants du personnel et son impact sur le climat social
Le rôle social du manager : identifier et traiter les irritants sociaux
Atelier pratique : renseigner son calendrier prévisionnel
Construire un dispositif de veille
Comprendre les flux d’information internes à l’entreprise
Planifier une veille interne : que veut-on surveiller
Construire des indicateurs pertinents
Organiser la remontée des informations et croiser les sources
Mettre en place un management visuel du baromètre social
De la « war room » de crise à l’Obeya de projet : application à la veille sociale Exercice de construction d’un dispositif de veille
Mettre en synergie les dispositifs d'alerte
Le signalement des situations de souffrance au travail et de harcèlement
Optimiser le rôle du CSE dans la prévention
Positionner la médiation
La Régulation des risques sociaux et psychosociaux sur un tableau de bord global
Exercice d’auto-évaluation à partir d’un tableau de bordglobal
Initier une démarche de QVCT - 1 jour
Placer la QVCT dans les mutations du travail
Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail
Définir la QVCT et son périmètre
La QVCT : histoire d'une notion
Les enjeux divers de la QVCT
La QVCT et la performance globale : définitions de l'ANI
D'une obligation de forme à une obligation de fond
Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT
Intégrer le cadre légal de la QVCT
Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
Les thèmes complémentaires de la négociation :
équilibre vie professionnelle/vie personnelle
lutte contre les discriminations
intégration des personnes handicapées
régime de prévoyance
exercice du droit d'expression
exercice du droit à la déconnexion
prévention des risques
Focus sur une actualité juridique riche : égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations...
Passer d’une conception de prévention des risques à la promotion de la QVCT
S'approprier le lien entre qualité du travail et QVCT au service de la performance
La délicate question de la RSE et de la marque employeur
Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
Repenser une culture d'entreprise en intégrant les nouvelles organisations du travail : télétravail, co-working…
Préparer sa démarche et fixer ses étapes
Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de QVCT
Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif
Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
L'élaboration d'un diagnostic partagé et de l'inventaire de l'existant
La démarche de construction du plan d'action
Les indicateurs de suivi de la QVCT
L'élaboration d'un plan de communication
Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises
Comprendre les enjeux pour la stratégie de l'entreprise de la régulation sociale et de la démarche QVCT
L'approche réflexive : temps de questions/réponses avec l'expert
L'intégration du concept à sa propre démarche entreprise
Certification Pilote des relations sociales en entreprises - 1 jour
Ces journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.
Disponible en intra
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en
option.
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation)
et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
Evaluation de l'action de formation en ligne :
A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos
compétences par rapport aux objectifs de la formation.
A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.
Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.
A l'heure où les rôles respectifs de la loi, de l'accord de branche et de l'accord d'entreprise sont redéfinis et où ainsi le dialogue social est replacé au centre des préoccupations des DRH
Le premier dej’RH relations sociales du 28 septembre 2018 nous a permis de faire le point sur les négociations collectives au lendemain des ordonnances MACRON.
Les élections des représentants du personnel du comité social et économique (CSE) rythment la vie salariale d’une entreprise. Découvrez comment les organiser.
Face à des tensions croissantes dans le monde du travail, la prévention et la gestion des conflits sociaux s’imposent comme des enjeux majeurs pour préserver le climat social et la performance des organisations.
La veille sociale est aujourd’hui un pilier stratégique de la fonction RH, permettant d’anticiper les évolutions légales et d’optimiser la gestion des obligations sociales.
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Président du Cabinet Res-EuroConseil, Philippe Darantière intervient depuis plus de trente ans pour accompagner socialement les transformations des entreprises : élaboration de stratégies sociales et syndicales, préparation d'élections professionnelles, conduites de négociations sensibles, gestion de conflits... Directeur des études de l’Institut Supérieur du Travail pendant huit ans, il a animé des échanges entre organisations syndicales et responsables d'entreprise. Il a été chargé de mission auprès de la DRH France du groupe PSA de 2012 à 2017. Il anime de nombreuse formation à destination des représentants du personnel et de managers ou d’équipes de direction. Intervenant professionnel et professeur associé de l’Université de Poitiers (1999-2013), il enseigne au master de gestion des risques de l’université de Marne-la-Vallée et au MBA RH de l’Université de Paris-Dauphine.