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Formation Pilote des relations sociales en entreprise

Acquérir une maîtrise stratégique, opérationnelle et juridique des relations sociales

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56 heures / 8 jours

Réf : CY010

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Objectifs

  • Identifier les spécificités des relations sociales
  • Préparer et conduire une réunion avec le CSE
  • Intégrer le processus et les différentes étapes d’une négociation
  • Acquérir une méthode de veille sociale et psychosociale
  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVCT
  • Construire son plan d'actions de régulation sociale

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des ressources humaines
  • Responsables des relations sociales
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Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des professionnels ayant une première expérience des relations sociales et/ou de la conduite de changement à fort impact social.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Actualité des relations sociales - 1 jour

  • La réforme de la négociation
  • La réforme de la représentativité
  • La réforme des Instances représentatives du personnel
  • La réforme de la RSE

  • Le droit syndical : distinguer les mandats et leurs attributions
  • Analyser l'univers de contrainte des interlocuteurs syndicaux
  • Situer le positionnement des Confédérations syndicales et les évolutions en cours
  • Comprendre la montée en puissance des nouveaux mouvements sociaux

  • 8 leviers pour maîtriser la régulation sociale :
    • la conformité règlementaire des relations individuelles et collectives de travail
    • la détection et les traitements des dysfonctionnements sources de tensions sociales 
    • l’exercice du droit syndical et de la représentation du personnel
    • l’animation du dialogue dans les instances représentatives
    • l’animation sociale de la QVCT
    • la pratique de la négociation
    • la communication sociale et managériale
    • la gestion préventive de la grève

  • Exposé interactif et travail en sous-groupes de diagnostic du dialogue social

Présider le CSE de façon stratégique - 1 jour

  • Le CSE, un réseau social représentatif pour accompagner vos transformations
  • Le CSE, une instance de co-légitimation des décisions de l’employeur

  • Comment définir ou modifier les périmètres sociaux
  • Les clés de la négociation du Protocole d’Accord Préélectoral
  • Campagne électorale : ce que peut et ne peut pas faire l’employeur
  • Calculer les résultats du vote
  • Les obligations de l’employeur dès la mise en place de l’instance- Quiz sur la mise en place du CSE

  • Notions clés sur les consultations récurrentes et ponctuelles
  • Tirer le meilleur profit de la BDESE
  • Atelier pratique : analyse d'un PV de CSE

  • Les différents enjeux de l'ordre du jour
  • Le travail avec le secrétaire
  • Le droit de recours aux experts
  • Jeu de rôle d’élaboration conjointe de l’ordre du jour avec le secrétaire

  • Préparer les dossiers, les interventions et les tours de parole
  • Comprendre la place du CSE dans la communication interne
  • Anticiper et gérer les incidents de séance
  • Quiz sur la résolution des incidents de séance

  • Exercice : jeux de rôle autour d’une réunion du CSE

Réussir la négociation d'un accord majoritaire - 2 jours

  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur

  • Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
  • La négociation collective avec ou sans DS
  • Les thèmes de la négociation obligatoire
  • Les autres thèmes de négociation
  • Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager à partir du cas concret

  • Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir une posture de négociation adaptée
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

  • Identifier les différentes stratégies de négociation possibles
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

  • Sécuriser la rédaction de l'accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Cas pratique : préparer la communication sur l'accord négocié

Stratégie sociale et régulation sociale - 1 jour

  • La pyramide du conflit et la pyramide inversée de la régulation
  • Auto-test : identifier la culture sociale dominante de son entreprise

  • Les facteurs de risques sociaux et psychosociaux
  • Les conflits collectifs avec ou sans grève : typologie et conséquences

  • Les fonctions majeures à prévoir
  • Quels moyens matériels et humains ?
  • Etude de cas : construire son plan de réaction sociale

  • Cas pratique : élaborer des procédures de gestion de conflit pour les différents temps d’un conflit

  • Positionner les acteurs
  • Techniques d’animation et d’impulsion
  • Négocier et communiquer efficacement pour sortir du conflit
  • Jeu de rôles sur la gestion d’un conflit collectif

  • La conduite sociale des transformations
  • Agir sur les différents leviers de la régulation sociale

Animer la veille sociale et/ou psychociale - 1 jour

  • Les origines des crises internes
  • L’équation de la crise sociale et psychosociale
  • La question de la responsabilité de l’employeur : d’une obligation légale à un enjeux stratégique 

  • Le DUERP, un outil de prévention des risques
  • Le contrôle de gestion social et ses tableaux de bord
  • Les autres outils de veille
  • Exercice : mind mapping des outils de veille

  • Anticiper les événements selon leur impact social : le calendrier prévisionnel
  • Structurer les trois niveaux d’alerte de la veille et identifier des signaux faibles
  • Evaluer le jeu d’acteur des représentants du personnel et son impact sur le climat social
  • Le rôle social du manager : identifier et traiter les irritants sociaux
  • Atelier pratique : renseigner son calendrier prévisionnel

  • Comprendre les flux d’information internes à l’entreprise
  • Planifier une veille interne : que veut-on surveiller
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Organiser la remontée des informations et croiser les sources
  • Mettre en place un management visuel du baromètre social
  • De la « war room » de crise à l’Obeya de projet : application à la veille sociale Exercice de construction d’un dispositif de veille

  • Le signalement des situations de souffrance au travail et de harcèlement
  • Optimiser le rôle du CSE dans la prévention
  • Positionner la médiation
  • La Régulation des risques sociaux et psychosociaux sur un tableau de bord global
  • Exercice d’auto-évaluation à partir d’un tableau de bordglobal

Initier une démarche de QVCT - 1 jour

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

  • La QVCT : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVCT
  • La QVCT et la performance globale : définitions de l'ANI
  • D'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVCT

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • lutte contre les discriminations
    • intégration des personnes handicapées
    • régime de prévoyance
    • exercice du droit d'expression
    • exercice du droit à la déconnexion
    • prévention des risques
  • Focus sur une actualité juridique riche : égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations...

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et QVCT au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Repenser une culture d'entreprise en intégrant les nouvelles organisations du travail : télétravail, co-working…
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de QVCT

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • L'élaboration d'un diagnostic partagé et de l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action
  • Les indicateurs de suivi de la QVCT
  • L'élaboration d'un plan de communication 
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises

  • L'approche réflexive : temps de questions/réponses avec l'expert
  • L'intégration du concept à sa propre démarche entreprise

Certification Pilote des relations sociales en entreprises - 1 jour

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Ces journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.

Actualités

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Boutique wkf.fr : toute la documentation sociale

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