NOUVEAU

Formation Restructuration d'entreprise et PSE

Gérer la transformation d'une entreprise

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63796

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Identifier les cas de réorganisation
  • Conduire les projets de transformation
  • Anticiper les effets sur le statut collectif

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et responsables des Ressources Humaines
  • Responsables des Relations Sociales
  • Directeurs de site ou d'établissement
  • Juristes en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet

  • Les différentes modalités de réduction des effectifs
    • Anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
    • L’accord de performance collective
    • La rupture d'un commun accord du contrat de travail : congé de mobilité et rupture conventionnelle collective
    • Licenciements économiques et plans de départs volontaires
  • L'articulation des procédures de consultation des IRP : orientations stratégiques, procédures de licenciement...
  • Les points d'attention et les écueils à éviter : la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi
  • Illustrations pratiques, temps de questions-réponses et conseils opérationnels pour sécuriser son projet de restructuration

  • Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
  • Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail selon les situations
  • Anticiper les conséquences à l’égard des salariés et des employeurs successifs
  • Moment et modalités d’information des salariés
  • Illustrations pratiques à partir d’exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat

  • L'impact des restructurations sur les conventions et les accords collectifs :
    • Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
    • Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
  • Préparer et gérer la renégociation du statut collectif : interlocuteurs, périmètre, thèmes de négociation et conseils opérationnels sur l’engagement et la gestion de la renégociation
  • Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour éviter les points de blocage du statut collectif
  • Activité pédagogique fil rouge : chaque participant est amené tout au long de la formation à construire le plan d’actions du projet de restructuration de son entreprise et à le partager avec ses pairs et avec l’expert

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets
  • Activité pédagogique fil rouge pour construire le plan d'actions de projet de restructuration de son entreprise

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63796

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut