Formation Les SIQO : quels outils stratégiques et juridiques pour valoriser vos produits ?

Label Rouge, IGP, AOC, AOP : structuration de la démarche

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Réf :  62074

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Objectifs

  • Mettre en avant les intérêts des ingrédients sous SIQO du point de vue de la R&D
  • Valoriser les intérêts des ingrédients sous SIQO du point de vue marketing
  • Concilier les intérêts des producteurs d’ingrédients sous SIQO et les intérêts des transformateurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Direction générale
  • Service juridique
  • Service R&D
  • Service marketing
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Comment se différencient les SIQO les uns par rapport aux autres ? Association entre certains SIQO (exemple IGP/LR)
  • Coexistence entre les cahiers des charges enregistrés au niveau de l’UE et les règles nationales complémentaires
  • Atelier de travail sur des cahiers des charges de SIQO (vus sous l’angle des producteurs, des transformateurs et des distributeurs)

  • Quelles sont les missions et comment sont organisés les Organismes de Défense et de Gestion, ODG ?
  • Comment structurer l’ODG ?
  • Quel est le rôle des organismes certificateurs ?
  • Quel est le rôle de l'INAO ?

  • Principes généraux : le règlement INCO n° 1169/2011 du 25 octobre 2011
  • Règlements européens sur la production et l'étiquetage des produits alimentaires biologiques
  • Règlement n° 1151/2012 du 21 novembre 2012 sur les systèmes de qualité (AOP/IGP/STG)
  • Lignes directrices de la Commission européenne du 16 décembre 2010 sur l'étiquetage des denrées utilisant des AOP ou des IGP comme ingrédients

  • Exemple : l'AOP « Champagne »
  • Actions des organismes de défense des produits sous SIQO
  • Autre exemple « la pizza de Manosque » : une pizza Label Rouge composée d'ingrédients sous SIQO

Intervenants

Disponible en intra

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