Formation Compléments alimentaires, aliments pour groupes spécifiques (ASG), denrées alimentaires enrichies : réglementations

Quels statuts applicables pour vos produits ?

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Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  63229

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Objectifs

  • Définir la règlementation applicable aux différentes catégories de denrées alimentaires
  • Comparer les avantages de chaque statut pour décider du statut le plus approprié à une gamme de produits
  • Identifier les opportunités possibles chaque catégorie de produit en limitant les changements sur le produit

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur ou Responsable des affaires réglementaires
  • Directeur ou Responsable qualité
  • Directeur ou Responsable marketing
  • Directeur ou Responsable développement / innovation

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à un public ayant une expérience concrète des contraintes réglementaires liés au développement d’un produit alimentaire ou de santé
  • Et aussi aux personnes qui ont besoin d’anticiper les aspects réglementaires lors d'un projet de mise sur le marché d'un nouveau produit.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Quelle évolution des différents statuts de denrées alimentaires en Europe ?

  • Analyse des exigences relatives à la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires
    • paquet « hygiène »
    • système RASF : Rapid Alert System for Food and Feed
  • Quelles sont les règles communes de composition et d’étiquetage ?
    • cas particulier des améliorants alimentaires : focus sur les additifs alimentaires
    • focus sur les ingrédients Novel Food : nouveautés du nouveau règlement Novel Food
    • présentation du règlement Information du consommateur : règlement INCO
    • allégations nutritionnelles et de santé (sauf AGS)
    • règlementation relative au Clean Label (bio, naturalité)
  • EXERCICE à partir d’études de cas : évaluer individuellement si une mention complémentaire est exigée sur l’étiquetage des produits présentés. Analyse et réponses commentées en groupe complet.

  • Exigences spécifiques en matière de composition, d’étiquetage et de mise sur le marché
    • denrées alimentaires enrichies en vitamines et minéraux
    • denrées alimentaires enrichies en autres substances
  • Contexte des évaluations scientifiques des plantes
  • Cas particulier de la France : composition, étiquetage, procédure
  • ANALYSE CRITIQUE de cas réels choisis dans différentes filières alimentaires, échanges et questions/réponses

  • Exigences spécifiques en matière de composition, d’étiquetage et de mise sur le marché
  • Cas particulier de la France
  • ILLUSTRATIONS avec des cas concrets, échanges et questions/réponses

  • Exigences spécifiques en matière de composition, d’étiquetage et de mise sur le marché
    • focus aliments pour personnes allergiques ou intolérantes : quelles évolutions ?
    • focus aliments de l’enfance (0-3 ans)
    • focus aliments de régime
    • focus aliments destinés à des fins médicales spéciales
    • focus produits pour sportifs

  • Comparaison des différents statuts
  • EXERCICE : compléter un tableau récapitulatif des différences de statuts
  • Synthèse collective des différences entre les statuts
  • Classement des avantages et inconvénients de chaque statut

  • Recherche des adaptations nécessaires pour modifier le statut d’un produit de nutrition en limitant l’impact sur l’objectif du produit
  • Avantages et inconvénients de chaque statut par rapport au produit nutrition étudié

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Anne Claire enrichira la formation grâce a son expérience et les cas pratiques seront tirés de situations réelles.
  • Vous étudierez différents produits de santé et identifierez les avantages et les inconvénients de chaque statut.

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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