Formation Aliments destinés à des Groupes Spécifiques

Maitriser le cadre juridique et réglementaire des produits dits « diététiques »

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7h - 1 jour

Réf : 63232

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Objectifs

  • Identifier les changements règlementaires relatifs aux Aliments pour les Groupes Spécifiques (AGS)
  • Adapter ses produits et la communication associée aux nouvelles exigences règlementaires

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur ou Responsable affaires réglementaires
  • Directeur ou Responsable qualité
  • Directeur ou Responsable marketing
  • Directeur ou Responsable développement / innovation

Pré-requis

  • Une expérience concrète au sein de l’industrie agroalimentaire ou de l’industrie pharmaceutique est conseillée.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Quelle évolution des catégories de « produits diététiques » en Europe ?
  • Aliments sains, diététiques, minceurs et fonctionnels : quelle distinction ?
  • ILLUSTRATIONS CONCRETES avec des produits représentants les différentes catégories, ECHANGES ET QUESTIONS/REPONSES

  • Qualité et sécurité des denrées alimentaires : quelles exigences au-delà des contraintes réglementaires pour les AGS ?
  • Composition des produits : quelles précautions prendre ?
  • Quelles règles communes en matière d’étiquetage ?

  • Quelle évolution de la composition et de l’étiquetage des produits avec l’entrée en application du Règlement 609/2013 ?
  • Cas particulier des produits « sans gluten » et « sans lactose »
  • EXEMPLES CONCRETS ET ECHANGES
  • Rétroplanning de la mise en conformité des produits

  • Quelle évolution de la composition et de l’étiquetage des produits avec l’entrée en application du Règlement 609/2013 ?
  • Cas particulier des produits présentant une allégation pour les sportifs : communication et mentions supplémentaires d’étiquetage
  • Produits diététiques de l'effort
  • EXEMPLES CONCRETS ET ECHANGES
  • Rétroplanning de la mise en conformité des produits

  • Quelle évolution de la composition et de l’étiquetage des produits avec l’entrée en application du Règlement 609/2013 et de ses actes délégués ?
  • Cas particulier des substituts de repas et des en-cas hypocaloriques
  • Focus « substitut de la ration journalière totale »
  • Comment communiquer sur les méthodes minceur ? Quelles erreurs éviter ?
  • EXEMPLES CONCRETS ET ECHANGES
  • Rétroplanning de la mise en conformité des produits

  • Évolution de la composition et de l’étiquetage des produits avec l’entrée en application du Règlement 609/2013 et de ses actes délégués : avant février 2020 et après le 22 février 2020 et le 22 février 2021 (IF & FOF à base d’hydrolysats de protéines)
  • Cas particulier des laits de croissance
  • Focus sur les préparations pour enfants en bas âge et sur les protéines hydrolysées
  • EXEMPLES CONCRETS ET ECHANGES
  • Rétroplanning de la mise en conformité des produits

  • Quelle évolution de la composition et de l’étiquetage des produits avec l’entrée en application du Règlement 609/2013 et de ses actes délégués ?
  • Mise sur le marché et remboursement des DADFMS : quelles sont les marges de manœuvre ? Quelles précautions prendre dès la phase de R&D ?
  • EXEMPLES CONCRETS ET ECHANGES
  • Rétroplanning de la mise en conformité des produits

  • EXERCICE : compléter un tableau récapitulatif des différences de statuts, et avantages/inconvénients des différents statuts
  • Nouvelles règles applicables aux aliments destinés aux groupes spécifiques
  • Nouvelles règles applicables aux aliments exclus de la catégorie des aliments pour les groupes spécifiques

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Partage d’expérience avec les formatrices
  • Explications par l’exemple
  • Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées
  • Remise d’une documentation pédagogique

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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