Formation Formation certifiante Gestionnaire paie et administration du personnel

Procédures et formalités d'embauche obligatoires

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100 % de participants satisfaits
6 jours

Réf : BA043

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Objectifs

  • Assurer la gestion administrative de l'entrée à la sortie du salarié
  • Intégrer les techniques de paie essentielles
  • Sécuriser la procédure de départ et la dernière paye

À qui s’adresse cette formation ?

  • Gestionnaire de paie et ADP en prise de fonction
  • Tout collaborateur RH souhaitant se professionnaliser dans la fonction de gestionnaire de paie et ADP
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en paye et administration du personnel
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Partie Administration du Personnel (3 jours)

  • Situer et comprendre la fonction RH dans l’entreprise
  • Identifier ses interlocuteurs institutionnels : médecine du travail, inspecteur du travail…..
  • Identifier et respecter la hiérarchie des sources du droit du travail
  • S’approprier la documentation sociale
  • Respecter les obligations en matière d’affichages obligatoires
  • Cas pratique : mettre à jour la documentation et respecter les délais de conservation

  • Respecter les obligations liées à l’embauche : établir sa check list
  • Établir la DPAE et la DSN
  • Rédiger les contrats de travail et avenants : CDI, CDD, clauses des contrats de travail, calcul des durées de périodes d’essai et délais de prévenance
  • Distinguer les différents motifs de départ et leurs procédures : licenciement, démission, rupture conventionnelle
  • Les documents à remettre au salarié

  • Connaître les principales mesures d’aménagement du temps de travail
  • Enregistrer et contrôler le temps de travail
  • Décompter le temps de travail et les repos
  • Gérer les heures supplémentaires
  • Cas pratique : proposer des outils de suivi du temps de travail

  • Déclarer un accident du travail
  • Gérer l’administration de la formation professionnelle
  • Maîtriser la déclaration relative à l’emploi des travailleurs handicapés
  • Mettre en place le document unique d’évaluation des risques
  • Communiquer le PV des élections des représentants du personnel
  • Établir la Base de Données Économiques et Sociales (BDES ou BDU)
  • Cas pratique : remplir chacune des déclarations identifiées

Partie Paie (3 jours)

  • Identifier les différentes zones du bulletin de paie
  • Afficher les mentions obligatoires
  • Connaître les mentions interdites
  • Respecter le SMIC
  • Différencier les éléments spécifiques (avantages en nature)
  • Rémunérer les heures normales : la mensualisation, le lissage et l’annualisation
  • Le forfait jours annuels et ses incidences sur la paie en cas de dépassement
  • Acompte, avance, saisie-arrêt
  • Prélèvement de l’impôt à la source

  • Maîtriser les différents modes de calculs : jours ouvrables, ouvrés et calendaires / heures
  • Effectuer des paies avec entrées ou sorties en cours de mois
  • Cas pratique : comparer les différents modes de calcul et savoir les expliquer

  • Durée légale hebdomadaire/mensuelle/annuelle
  • Les calculs des heures complémentaires et supplémentaires : limites et taux
  • Exonération salariale et fiscale des HS et des HC
  • Contingent annuel et Repos Compensateur Obligatoire (RCO)
  • Cas pratique : calcul de bulletins de paie avec exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires

  • Comprendre le fonctionnement des organismes sociaux
  • Intégrer l’obligation de la mutuelle
  • Maîtriser le plafond annuel de Sécurité sociale et les proratas de plafond
  • Identifier les bases de cotisations, les tranches de cotisations, la CSG/CRDS
  • Articuler les forfaits sociaux 8% et 20%
  • Calculer et régler la régularisation progressive mensuelle des bases
  • Appliquer la réduction générale des cotisations patronales / vérifier les taux allocations familiales et maladie.
  • Cas pratique : calculs de bulletins de paie non cadre et cadre
  • Cas pratique : appliquer la régularisation progressive

  • Rémunérer les salariés en cas de maladie, maternité, ou accident du travail
  • Calcul des indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS)
  • Déclenchement de la garantie sur le net
  • Rémunérer les congés payés congés payés (10eme ou maintien du salaire)
  • Cas pratique : calculs de bulletins de paie avec IJSS maladie et garantie sur le net
  • Cas pratique : indemniser les CP selon le calcul du maintien ou du dixième

  • En cas de :
    • démission
    • rupture période d’essai
    • fin de contrat à durée déterminée
    • licenciement et rupture conventionnelle
    • transaction
    • mise à la retraite et départ volontaire en retraite
  • Limites d’exonération fiscale et sociale des indemnités de rupture
  • Intégrer le Prélèvement de l’Impôt sur le Revenu (RAS)
  • Cas pratique : bulletins de paie pour rupture conventionnelle et pour départ à la retraite
  • Cas pratique : bulletins de paie avec réintégration de l'excédent social et fiscal de l'indemnité de rupture
  • DSN mensuelle et évènementielle

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

  • A l’issue de cette formation nous vous proposons une épreuve en ligne vous permettant de revoir les points saillants du programme, d’ancrer et d’évaluer vos connaissances. Liaisons sociales vous remettra un certificat en cas de réussite

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Catherine SUTER et Christian GRIMBERT, experts respectivement de l’ADP/droit social et de la paie se complèteront parfaitement pour vous assurer une formation très riche.-Chaque thème sera illustré par au moins un cas pratique afin que les objectifs de ce parcours soient atteints et validés par les formateurs. Nous invitons les stagiaires à apporter leurs outils et process internes afin que les exercices réalisés soient les plus opérationnels possibles
  • Nous garantissons la confidentialité de ces éléments
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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