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Formation Gestionnaire paie et administration du personnel

Maitriser les procédures et formalités d'embauches obligatoires

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28 heures / 4 jours

Réf : BA043

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Objectifs

  • Assurer la gestion administrative de l'entrée à la sortie du salarié
  • Intégrer les techniques de paie essentielles
  • Sécuriser la procédure de départ et la dernière paie

À qui s’adresse cette formation ?

  • Gestionnaires de paie et ADP en prise de fonction
  • Tous collaborateurs RH souhaitant se professionnaliser dans la fonction de gestionnaire de paie et ADP

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis en paie et administration du personnel.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.

Module 1: L'essentiel de la paie (2 jours)

  • Les modalités d'application du droit du travail
  • Comprendre le principe d'autonomie du droit de la Sécurité Sociale
    • Cas pratique : A partir d’un bulletin de paye réel, déterminer les règles de base

  • Le bulletin de paie : mentions obligatoires ou interdites, remise, délais
  • Les règles de versement mensuel ou différé (acomptes, avances)
  • Le traitement des saisies-arrêts
    • Quiz sur les obligations légales

  • La paie mensuelle habituelle : mensualisation ou lissage
  • Les règles de paiement du travail supplémentaire : heures supplémentaires ou complémentaires, avenant temporaire
  • La prise en compte des avantages en nature (biens, services, cotisations patronales)
    • Cas pratique : calcul de la paie des heures supplémentaires selon plusieurs modes d’aménagement du temps de travail

  • Le principe : la retenue sur salaire
  • L'exception : le maintien de tout ou partie du salaire mensuel (congés payés, maladie)
  • Les modalités d’intégration en paye des garanties d’un contrat de prévoyance
    • Cas pratique : calcul de l’indemnisation maladie en complément aux indemnités journalières de Sécurité Sociale

  • La notion d’assiette de cotisations : par tranches et selon le statut du salarié
  • L’explication du rôle et du calcul de chacune des cotisations (URSSAF, retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, CSG…)
  • La différence entre le salaire net à payer et le salaire net imposable
    • Cas pratique : calculs du salaire d’un salarié employé et d’un salarié cadre

  • La récupération des informations nécessaires
  • Les modalités de liquidation des crédits d’heures et de jours (congés payés, jours de RTT, repos compensateurs, compte épargne-temps…)
  • Le reçu pour solde de tout compte (rédaction, effet libératoire)
  • Le respect des délais
    • Cas pratique : calcul d’un solde de tout compte avec des calculs des indemnités compensatrices de congés payés et de jours de RTT

Module 2 : Gestion de l'administration du personnel (2 jours)

  • Impact de la promesse d’embauche
  • Impact de l’offre de contrat de travail
  • RUP/DPAE/RGPD/CNIL : sous ces acronymes, de nombreuses règles à respecter
  • Choisir et sécuriser le statut contractuel :
    • CDI : clauses usuelles et clauses spécifiques
    • CDD : selon le motif de recours
    • CTT (intérim) : selon le motif de recours, avec l'entreprise de travail temporaire
    • CDD/CDI en alternance : contrats d’apprentissage et de professionnalisation
    • Stagiaires : les règles applicables
  • Recueillir les documents obligatoires et établir la procédure
  • Respecter les obligations incombant au futur employeur en matière de vérification des titres de séjours et autorisations de travail
  • La gestion et le suivi administratif de la période d’essai en CDI et en CDD ainsi que des délais de prévenance en cas de rupture de ladite période
  • Activités pédagogiques :
    • Cas pratique1 : lister les documents obligatoires à recueillir à l'embauche
    • Cas pratique2 : intégrer l’impact de la loi n°2023-171 dite DDADUE du 10 mars 2023 de conformité avec le droit européen renforçant les obligations d’information de l’employeur à l’égard du salarié
    • Cas pratique3 : impact d’une clause spécifique sur la gestion administrative et la rupture du contrat de travail (CNC)

  • Gérer les dossiers relatifs aux arrêts maladie
  • Appliquer les règles en matière de congés maternité, paternité et d'accueil de l'enfant
  • Les autres suspensions du contrat de travail pour raisons familiales (congé de proche aidant ; congé d’un parent dont l’enfant est gravement malade)
  • Respecter le mécanisme d'acquisition des congés payés : acquisition, prise, droits et obligations du salarié
  • Effectuer le suivi administratif des salariés soumis à des horaires collectifs ou individuels et des salariés relevant des forfaits jours
  • Appliquer les règles en matière de travail à temps partiel
    • Cas pratique : proposer des outils de suivi du temps de travail

  • Les différents motifs de rupture du contrat de travail et le mode de calcul de l'indemnité de licenciement, démission, rupture conventionnelle individuelle
  • Maîtriser les règles relatives au préavis et aux congés payés
  • Le maintien de la complémentaire santé et de la prévoyance
  • Les différents documents à établir : attestation Pôle emploi, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte
  • Activité pédagogique :
    • Cas pratique 1 : distinguer les différents modes de rupture du contrat de travail pour mieux établir l'attestation France Travail
    • Quiz interactif pour identifier le motif de la rupture en fonction de la situation rencontrée et anticiper la gestion administrative
    • Cas pratique 2 : suite du cas vu lors du I / impact d’une clause spécifique sur la gestion administrative et la rupture du contrat de travail (CNC)

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Nos 2 experts respectivement de l’ADP/droit social et de la paie se compléteront parfaitement pour vous assurer une formation très riche.
  • Chaque thème est illustré par au moins un cas pratique afin que les objectifs de ce parcours soient atteints et validés par les formateurs.
  • Les apprenants sont invités à apporter leurs outils et process internes afin que les exercices réalisés soient les plus opérationnels possibles. Nous garantissons la confidentialité de ces éléments.

Disponible en intra

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La Pause RH

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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