Formation RH dans une entreprise internationale

Intégrer le multiculturalisme dans ses pratiques

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100 % de participants satisfaits
2 jours

Réf : SP143

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Objectifs

  • Préparer le processus et les projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d'internationalisation
  • Comprendre les facteurs internationaux de l’environnement de l’entreprise et leur influence sur l’organisation et la stratégie RH
  • Assimiler les spécificités culturelles de l’environnement de l’entreprise, leur impact sur l’engagement des collaborateurs locaux et leur lien avec la stratégie globale pour adapter les politiques RH
  • Accompagner la ligne managériale dans des contextes de développement international, favoriser l’émergence d’un leadership engageant, agile entre le global et le local
  • Intégrer les pratiques, outils et méthodes de gestion des RH dans un contexte global, en particulier la gestion de la performance et le développement des talents à l’international

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable des Ressources Humaines
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite que chaque participant évolue dans une structure internationale
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les principes clés de la stratégie d’entreprise et la pensée stratégique
  • La prise en compte des environnements internes et externes de l’entreprise
  • L’entreprise au sein des chaines de valeurs internationales
  • La décision et la mise en œuvre du plan stratégique et le positionnement des RH
  • Techniques clés d’analyse et d’élaboration d’un plan stratégique (Blue Ocean)
  • Analyse du positionnement de la fonction RH au sein de la définition et du déploiement de la stratégie (HR Scorecard)
  • Partage d’expériences sur le déploiement de stratégies d’entreprises et les rôles RH

  • Les principales mutations internationales en matière économique et sociale et leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe, en Asie, aux USA, etc.
  • Les pratiques d’entreprises en matière d’internationalisation du business et leur impact sur l’organisation (différentiation vs intégration)
  • Les outils clés d’élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international impatriation, expatriation
  • Analyse d’une stratégie internationale et décryptage des politiques RH associées
  • Training : définition du plan stratégique RH et des rôles RH appliqués à un plan stratégique international
  • Atelier :Grille de réflexion individuelle sur les processus et projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d’internationalisation (Global vs Local, Helicopter view)

  • Les principales différences culturelles entre pays (Hofstede model) Multiculturalisme
  • L’engagement individuel et organisationnel (MOST model)
  • L’intégration des spécificités culturelles dans les pratiques de management des ressources humaines
  • La préparation des expatriés
  • L’adaptation des outils et processus RH aux comportements locaux : pratiques de recrutement, modes d’évaluation, systèmes de rétribution, etc.
  • Différences culturelles clés et de leur prise en compte dans la GRH
  • Grille comparative des principaux indicateurs de statuts et de droits sociaux entre pays
  • Atelier : Analyse comparative des enjeux et des stratégies RH entre une entreprise française à l’international et une entreprise étrangère en France

  • Le rôle du manager RH dans l’intégration de collaborateurs internationaux ( impatriés) et la diffusion de la culture et des valeurs de l’entreprise et les clés de réussite du management à distance
  • Les atouts des différences culturelles dans l’activité et la motivation des collaborateurs, multiculturalisme
  • Le transfert des valeurs, des savoirs et des savoir-faire et la politique de formation à l’international
  • Réflexion collective sur les bonnes pratiques de management dans un contexte international et les rôles clés des équipes RH
  • Le développement de leaders ayant une « helicopter view » : vision globale + capacité de générer de l’engagement local
  • Atelier : Les clés de l’engagement et du management d’une équipe multiculturelle et internationale

  • Construire un référentiel de compétences (Skills Sets) globales et locales
  • Le recrutement des ressources locales, de ressortissants de pays tiers et/ou de profils internationaux
  • Le pilotage de la mobilité internationale : expatriation, détachement, ressortissants de pays tiers, impartition, mission internationale, salarié étranger UE et hors UE
  • Les autres formes d’emploi RH à l’international et le rôle des RH dans le suivi des ressources internationales externalisées
  • Partage des différentes solutions d’emploi et de GRH dans des contextes internationaux
  • Atelier : Analyse des politiques et processus de gestion de la performance et des talents à l’international, avec une double vision globale et locale

  • Construire un plan stratégique RH intégrant la stratégie globale, les différences culturelles et d’engagement, et les priorités RH pour les différents pays
  • Les différentes formes d’organisation des départements RH à l’international (Shared Services, Center of Excellence, Regional poles…)
  • Animer et coordonner une communauté de DRH/RRH sur une zone géographique (Europe, Asie…)
  • Développer une attitude de « Global Partner » plutôt que de « serviteur » du business
  • Initier une nouvelle posture centrée sur la diversité des collaborateurs plutôt qu’une posture purement transactionnelle
  • Le DRH « Outside-In »
  • Atelier : Diagnostic du positionnement RH

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Par cette formation, vous pourrez assimiler les principes d'élaboration d'un plan stratégie RH en cohérence avec une stratégique d'entreprise internationale.- Vous mettez en application les apports et développez de bonnes pratiques à l'aide d'outils et des cas pratiques de déploiement de stratégies RH à l'international, transposables au sein de votre fonction en entreprise.- L'animateur favorise les partages d'expériences pour répondre à vos problématiques et susciter les apprentissages croisés.- En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes.- Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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