Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
Identifier les leviers de l'agilité : trente ans de recherche d'organisations et de pratiques managériales alliant flexibilité et performances accrues
Mettre l'agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise
L'agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l'environnement
Temps de questions/réponses et de conseils de l’expert afin d’appréhender les divers leviers d'une organisation moderne dite agile
Cas fil rouge : en quoi mon organisation actuelle est-elle agile ?
Favoriser l'agilité pour mieux réussir le projet stratégique de l'entreprise
Bâtir le référentiel de performance RH en dix processus clés
Que peut-on entendre par performance RH ? Mettre en perspective les différentes visions possibles
Quelles pratiques agiles pour quel type de performance RH ?
L'agilité puissant levier d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et hors travail
Cas fil rouge : quels sont les axes de progression au sein de ma direction RH à mettre en place pour une organisation plus agile ?
Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation
Identifier les pratiques agiles par grand processus RH
Passer au crible des critères de l'agilité les basiques des formations au management
Quels sont les styles de leadership les plus favorables à l'agilité ?
Distinguer les pratiques agiles applicables dans tout métier, toute culture, et celles réservées à des contextes particuliers
Recenser les acteurs internes et externes moteurs de l'agilité RH
Temps de questions/réponses et de conseils de l’expert afin de répérer els comportements agiles au sein de son entreprise
Cas fil rouge : quelles sont les pratiques agiles au sein de mon organisation sur lesquelles je peux m’appuyer ?
Construire "le plan d'action agilité RH"
L'agilité récapitulée en dix grands leviers
Les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité RH
Outils qualité: freins ou leviers à l'agilité?
Quelle serait une organisation RH hyper-agile ?
Y'a-t-il une limite à l'agilité RH d'une organisation ?
Récapituler les populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
Comment les RH peuvent-elles montrer l'exemple ?
L'agilité, en définitive, un fonctionnement auto-protecteur contre les risques RH majeurs
Cas fil rouge : chaque participant est amené à élaborer son plan d’actinos individuel et à le partager avec le groupe et l’expert.
Module 2 : Etre un acteur RH dans une entreprise internationale
Eléments de stratégie
Les principes clés de la stratégie d'entreprise et la pensée stratégique
La prise en compte des environnements internes et externes de l'entreprise
L'entreprise au sein des chaines de valeurs internationales
La décision et la mise en œuvre du plan stratégique et le positionnement des RH
Techniques clés d'analyse et d'élaboration d'un plan stratégique (Blue Ocean)
Analyse du positionnement de la fonction RH au sein de la définition et du déploiement de la stratégie (HR Scorecard)
Partage d'expériences sur le déploiement de stratégies d'entreprises et les rôles RH
Globalisation et internationalisation des RH
Les principales mutations internationales en matière économique et sociale et leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe, en Asie, aux USA, etc.
Les pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et leur impact sur l'organisation (différentiation vs intégration)
Les outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
Analyse d'une stratégie internationale et décryptage des politiques RH associées
Training : définition du plan stratégique RH et des rôles RH appliqués à un plan stratégique international
Atelier :Grille de réflexion individuelle sur les processus et projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d'internationalisation (Global vs Local, Helicopter view)
Spécificités culturelles et engagement local
Les principales différences culturelles entre pays (Hofstede model)
L'engagement individuel et organisationnel (MOST model)
L'intégration des spécificités culturelles dans les pratiques de management des ressources humaines
L'adaptation des outils et processus RH aux comportements locaux : pratiques de recrutement, modes d'évaluation, systèmes de rétribution, etc.
Différences culturelles clés et de leur prise en compte dans la GRH
Grille comparative des principaux indicateurs de statuts et de droits sociaux entre pays
Atelier : Analyse comparative des enjeux et des stratégies RH entre une entreprise française à l'international et une entreprise étrangère en France
Leadership engageant et développement d'équipes Internationales
Le rôle du manager RH dans l'intégration de collaborateurs internationaux et la diffusion de la culture et des valeurs de l'entreprise et les clés de réussite du management à distance
Les atouts des différences culturelles dans l'activité et la motivation des collaborateurs
Le transfert des valeurs, des savoirs et des savoir-faire et la politique de formation à l'international
Réflexion collective sur les bonnes pratiques de management dans un contexte international et les rôles clés des équipes RH
Le développement de leaders ayant une « helicopter view » : vision globale + capacité de générer de l'engagement local
Atelier : Les clés de l'engagement et du management d'une équipe multiculturelle et internationale
Gestion de la performance et des talents internationaux
Construire un référentiel de compétences (Skills Sets) globales et locales
Le recrutement des ressources locales, de ressortissants de pays tiers et/ou de profils internationaux
Le pilotage de la mobilité́ internationale : expatriation, détachement, ressortissants de pays tiers, impartition, mission internationale, etc.
Les autres formes d'emploi RH à l'international et le rôle des RH dans le suivi des ressources internationales externalisées
Partage des différentes solutions d'emploi et de GRH dans des contextes internationaux
Atelier : Analyse des politiques et processus de gestion de la performance et des talents à l'international, avec une double vision globale et locale
Evolution des postures et transformation RH
Construire un plan stratégique RH intégrant la stratégie globale, les différences culturelles et d'engagement, et les priorités RH pour les différents pays
Les différentes formes d'organisation des départements RH à l'international (Shared Services, Center of Excellence, Regional poles)
Animer et coordonner une communauté de DRH/RRH sur une zone géographique (Europe, Asie)
Développer une attitude de « Global Partner » plutôt que de « serviteur » du business
Initier une nouvelle posture centrée sur la diversité des collaborateurs plutôt qu'une posture purement transactionnelle
Le DRH « Outside-In »
Atelier : Diagnostic du positionnement RH
Module 3 : Renforcer la valeur-ajoutée de la fonction RH dans votre organisation
Intégrer la dimension stratégique de la fonction RH
Prospective RH : les évolutions de la fonction chez nous et chez les autres (Etudes Scouarnec/ANDRH notamment, Deloitte / BCG ...)
Réflexion et prise de recul sur son rôle et sa mission aujourd'hui et son évolution au regard des enjeux de son organisation, mis en perspective d'enjeux plus globaux (digital, monde VUCA)
Connaître l’évolution de la fonction RH depuis 30 ans au travers des travaux de sciences de gestion (F. Pichaut / France et dave Ulrich /USA)
Exercice pratique : s’approprier le modèle de compétences RH proposé par D. Ulrich grâce à un auto-positionnement et une réflexion sur les besoins de son organisation aujourd’hui et à 5 ans
Développer ses compétences et celles de son équipe : diagnostiquer de ses compétences et de celles de son équipe
Atelier : réaliser son autodiagnostic de ses compétences et de celles de son équipe ; rédiger son plan de développement des compétences
Assurer une veille RH pour garder une longueur d'avance
Atelier : identifier les sources de veille « ressources humaines » adaptées à son mode d’apprentissage préféré et élaborer son programme de veille
Renforcer sa posture et son expertise de HR & Human Business Partner
Identifier la stratégie de son organisation et les contributions RH adaptées pour que la fonction RH soit pleinement le partenaire stratégique et opérationnel de l'activité ; Prendre du recul sur la place et les enjeux de la fonction RH dans ce contexte
Exercice pratique : identifier les enjeux stratégiques de son organisation et proposer les contributions RH adaptées à un positionnement stratégique de la fonction
Identifier les enjeux organisationnels de la fonction RH et connaître les différentes options possibles. Adapter son organisation, ses activités et ses compétences (lien avec le matin) en fonction des contributions RH attendues.
Atelier : réaliser le SWOT de son organisation et identifier les activités à valeur ajoutée. En déduire un plan de progrès personnalisé
Développer un savoir être adapté aux différentes parties prenantes de l'entreprise
Identifier les différents acteurs : en interne et en externe
Atelier : réaliser son mapping des acteurs clefs de son organisation
Identifier la ligne de partage entre la fonction RH et les managers. Apports sur les différents types de services / positionnement que la fonction RH peut proposer aux managers.
Atelier : prendre du recul sur l’offre de services RH aux managers de l’organisation et sur les relations existantes. Identifier ses bonnes pratiques et les actions à renforcer.
Prendre du recul sur sa place au sein du Codir
Partager les bonnes pratiques entre les stagiaires sur ce qui concourt à créer l’alliance avec son DG / codir ; établir sa to do list.
Identifier les enjeux des autres acteurs internes : collaborateurs, instances du personnel… Premiers apports sur le marketing Rh et la prise en compte des attentes distinctes des parties prenantes
Echanges sur les pratiques in et out
Atelier : diagnostiquer son fonctionnement vis-à-vis de ses partenaires et identifier les pistes d’amélioration
Connaitre les enjeux du marketing RH et faire de la communication un levier de performance et de valorisation de la fonction
Faire du marketing Rh et de la communication interne / externe une compétence clef : connaître les bases du marketing Rh et de la communication.
Atelier : Identifier ses enjeux et les cibles prioritaires à 3 mois et élaborer son plan d’actions
Connaître les enjeux du digital RH et faire le lien avec les enjeux stratégiques de la fonction RH (DRH médiatique)
Echanges sur les opportunités et difficultés rencontrées
Piloter la performance de la fonction RH
Proposer les services d’une fonction RH agile, accompagnant le changement et maîtrisant les bases de la gestion de projets pour une performance reconnue par ses partenaires
Atelier : diagnostic de son organisation et de soi en tant que RH : Agile ? comment renforcer cette approche et compétence ?
Prendre du recul sur les différentes séquences et grâce à son carnet d’activité, faire la synthèse des actions envisagées. Prioriser en fonction des besoins de l’organisation
Atelier : reprise de toutes les séquences, prise de recul sur les actions les plus prioritaires et réaliser sa synthèse
Disponible en intra
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Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
Pour répondre à vos contraintes d’agendas et à votre situation géographique nous vous proposons de suivre votre formation certifiante à distance tout en bénéficiant d’une pédagogie engageante et ludique et d’un suivi sur-mesure.
Liaisons Sociales Formation propose un cycle spécialement conçu pour les DRH d’aujourd’hui.
Le cycle DRH stratège vous permettra de développer vos compétences, d’affirmer la dimension stratégique de votre fonction et de capitaliser à la fo
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