NOUVEAU

Formation Contributeur de projet

Maîtriser l'organisation matricielle et la culture projet

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  PC044

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Objectifs

  • Comprendre ce qui relève d’un projet et non d’un projet
  • Définir ce qu’est un projet
  • Connaître les différents types de projet
  • Réguler la conduite de ses activités projets versus en ligne hiérarchique
  • Répondre aux sollicitations de ses managers hiérarchique et projet de façon optimum
  • Contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’organisation matricielle

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chefs de projet, project managers
  • Contributeurs à des projets
  • Coordinateurs de projets, gestionnaires de portefeuilles projets, PMO, PPM
  • Managers hiérarchiques et transversaux
  • Dirigeants
  • Animateurs de réseaux

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant, nous vous conseillons d'avoir une première expérience dans un projet ( ou en prévision d'avoir)
Programme

Management transversal et ligne hiérarchique 1 jour

  • Les avantages et les inconvénients d'une approche matricielle
  • Les avantages et les inconvénients d'un management hiérarchique
  • Les similitudes et des principales différences entre les 2 organisations

  • Les limites de l'intégration des 2 organisations au sein des équipes
  • Les contraintes pour le management hiérarchique traditionnel
  • Les difficultés pour les chefs de projets de passer d'un statut à l'autre.

  • L'organisation quotidienne entre le projet et les tâches professionnelles.
  • L'amélioration de son efficacité professionnelle personnelle

  • L'amélioration continue des activités et les REX ou RETEX projet: comprendre les différences d'approche.
  • comment faire pour améliorer ensemble des 2 approches: projet et activités

Gestion de projet : les fondamentaux 1 jour

  • Les caractéristiques d'un projet et d'une organisation matricielle
  • Les différentes culturelles entre une approche hiérarchique et un mode projet
  • Ce que permet un projet par rapport à une approche plus traditionnelle

  • Manager de façon hiérarchique et non hiérarchiques: les points communs et les différences
  • Les leviers d'engagement

  • S'inspirer de secteur d'activité d'une culture projet
  • Les avantages d'une telle culture et les différences sur le management
  • Les limites de cette culture et ce qu'elle induit sur la performance d'entreprise

  • Les étapes d'intégration du mode projet dans les équipes
  • Les modifications de management à effectuer et le choix du niveau d'intégration en fonction des objectifs à atteindre

Intervenant

Le plus pédagogique

  •  Travaux en ateliers = sous-groupes avec restitution en plénier
  •  Mise en application sur des projets choisis par les participants
  •  Pédagogie 4D = découverte, défrichage, déminage, devinettes
  •  Mises en situation théâtrales, saynètes
  •  Participants en action debout, en animation
  •  Schémas multicolores de mémorisation
  •  Acronymes mnémotechniques
  •  Utilisation des émotions facilitatrices de mémorisation 
  •  Supports multiples préparés et produits en séance, papier et numériques
  •  Séquence hors de la salle de formation
  •  Analogies et métaphores avec d’autres univers
  •  Séquences de restitution, reformulation, par les participants
  • Exercices en miroir gauche-droite

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Actualités

09 janvier 2025

Qu'est-ce qu'une organisation matricielle ?

L'organisation matricielle est une structure flexible et efficace qui optimise la gestion des projets complexes au sein des entreprises.

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