Formation Actualité Paie

Décrypter les nouveaux textes pour fiabiliser ses pratiques

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7 heures / 1 jour

Réf : AC003

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Objectifs

  • Découvrir l'actualité des réformes sociales ayant des conséquences immédiates sur la paie et la rémunération
  • Évaluer l’incidence pratique de ces actualités sur la paie et les déclarations sociales
  • Bénéficier des conseils pratiques des experts
  • Découvrir les possibles nouveautés 2026

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables, gestionnaires et assistants paie
  • Responsables rémunération et Comp&Ben
  • Responsables des ressources humaines
  • Consultant paie
  • Responsable du SIRH

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Cependant une connaissance des pratiques de la paie est conseillée pour un meilleur suivi de la formation.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement.
  • Chaque thème laisse un temps d'échanges, les participants sont invités à poser leurs questions pour comprendre l'application de la réglementation dans leur contexte professionnel.
  • Le programme évolue en fonction des actualités sur le domaine.

  • Ce qui change au 1er janvier 2026
  •  La nouvelle réduction unique des cotisations patronales
  • Les limites d’exonérations des frais professionnels et avantages en nature
  • Les bons d’achats et cadeaux
  • Le bonus/malus de la cotisation patronale à France Travail
  • Les nouveautés du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS)
  • Les avantages en nature "véhicule"
  • Le nouvelle présentation du bulletin de paie et la mention du net social
  • Les conditions du paiement par virement bancaire

  • Mesurer l'impact grandissant de la DSN au quotidien
  • Les principaux changements en 2026
  • La mise en place de la DSN de substitution

  • La gestion des arrêts de travail (formulaire, carences, réforme des IJSS, modalités de contrôles des arrêts de travail...)
  • Les absences familiales (événements familiaux, congés présence parentale, proche aidant, solidarité familiale...)
  • Le don de jours de repos
  • La réforme des IJSS maladie et maternité
  • Les arrêts de travail et modalités de contrôle
  • La visite médicale de mi-carrière
  • La visite médicale de fin de carrière

  • Les exonérations de cotisation par zone géographique
  • Les aides financières à l'embauche en alternance
  • Les aides à l'emploi des salariés en situation de handicap
  • L’exonération de cotisations pour les sapeurs-pompiers volontaires

  • L'encadrement du temps partiel
  • Le forfait jours et la paie des jours supplémentaires
  • Le droit aux congés payés de fractionnement
  • Le sort des congés payés non pris
  • Les limites au paiement des heures de délégation
  • La période d’essai après plusieurs CDD
  • La loi transposant l’ANI relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise : PPV, intéressement,...
  •  La loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne : congé de paternité, parental, de présence parentale, périodes d’essais, congés payés
  • La loi marché du travail (abandon de poste)
  • La réforme des retraites : indemnité de rupture conventionnelle, mise à la retraite, retraite progressive
  • Le délai de carence des arrêts pour « fausse couche » ou « interruption volontaire de grossesse »
  • Les conditions d’affiliations pour les congés de maternité, adoption et paternité
  • Les autorisations d’absences pour les salariés réservistes
  • L’intégration de la canicule comme cause de chômage-intempéries dans le BTP

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions.
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression.

Intervenants

  • Stéphane LIZIARD
  • Expert paie & administration du personnel Consultant formateur et conseil
  • Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Cette journée de formation est animée par un intervenant expert du domaine de la paie, illustrant chaque nouveauté par des cas pratiques et concrets. Notre pédagogie favorise l’interactivité entre les participants et l'intervenant.
  • Le programme de formation évolue tout au long de l’année en fonction de l’actualité de la paie. Nous vous invitons à consulter notre site internet pour connaître les dernières mises à jour.
  •  Chaque thème laisse un temps d’échanges, les participants sont invités à poser leurs questions pour comprendre l’application de la réglementation dans leur contexte professionnel.

Disponible en intra

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La Pause RH

Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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