Comment développer la formation en ligne dans son entreprise ?

23 April 2020 Robin BASSET
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La situation de confinement actuel accélère l’intérêt de nos clients pour la formation digitale professionnelle.

Cet intérêt s’observe dans les entreprises ayant déjà déployé des formats à distance. Depuis peu elle intéresse également les entreprises moins habituées à ce format qui souhaite faire acquérir de nouvelles compétences à ces collaborateurs. 

Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer. Voici 4 questions essentielles à se poser avant la mise en œuvre de votre projet.
 

1.    Comment passer du présentiel au digital ?

 

Comme pour tout projet de formation, vous aurez besoin pour une formation professionnelle en digitale d’identifier la thématique, les objectifs, la cible et les ressources humaines, financières et techniques disponibles. Pour répondre à des demandes d’innovation ou à des contraintes spatio-temporelles et économiques, il est essentiel de garder à l’esprit, tout au long du projet de formation, les besoins des destinataires principaux de cette formation et les objectifs à atteindre : relèvent-ils d’une initiation ? d’une sensibilisation ? ou d’une expertise ? 

En fonction de ces objectifs mais aussi de la nécessité de pratiquer à travers des mises en situation immersives, des interactions avec un expert ou avec des pairs, la formation à distance peut intégrer des modalités pédagogiques complémentaires tels que des quiz en ligne, des séances de coaching individuel, des sessions collectives à distance ou en présentiel…

L’équipe pédagogique de Liaisons sociales formation propose en amont de chaque projet un rendez-vous de recueil des besoins afin d’établir un diagnostic et de vous proposer les modalités pédagogiques les plus adaptées à votre projet.

 

2.    Comment garantir l’exactitude du contenu de votre module de formation?

 

N’hésitez pas à solliciter au sein de votre structure les collaborateurs qui possèdent l’expertise métier nécessaire pour être garants des savoirs qui seront délivrés. Ces collaborateurs seront également de véritables relais pour porter votre projet en interne.

Vous pouvez également solliciter l’organisme de formation qui vous accompagne pour qu’il puisse faire appel à son réseau d’experts.

Lorsque nous développons un module e-learning sur mesure pour notre client, nous concevons le story-board du module comprenant le contenu écran par écran et les modalités pédagogiques adaptées. Nous travaillons avec les équipes RH et les experts internes du sujet pour l’affiner et intégrer les spécificités de l’entreprise. (Exemples : formulaire, procédure, renvoi vers l’intranet, etc.)

 

3.    Comment diffuser votre module de formation sans difficulté technique ?

 

Pour les modules e-learning deux solutions s’offrent à vous. Selon que vous possédiez ou non une plateforme d’apprentissage communément appelée LMS (Learning Management System) :

a.    Vous disposez d’un LMS : nous vous proposerons alors la livraison du module de formation sur votre plateforme. Vous serez autonomes et pourrez le faire suivre au nombre de participants de vos choix et sur une durée illimitée.

b.    Vous ne disposez pas de LMS : nous diffuserons le module sur notre Campus et nous vous proposerons un forfait. En fonction du nombre de connexions, nous pourrons mettre en place un espace partenaire dédié à votre entreprise, à votre nom et avec votre logo. Dans lequel vous pourrez retrouver l’ensemble des formations que vous aurez mis en place.

Nous établissons un comparatif entre les deux solutions afin que vous puissiez vous positionner le cas échéant sur la solution la plus intéressante (expérience utilisateurs et budget alloué au projet).  

En amont de la diffusion, notre équipe technique effectuera des tests avec votre DSI, afin de sécuriser le déploiement du projet.

 

4.    Comment favoriser l’engagement de vos collaborateurs ?

 

Bien communiquer pour accompagner le déploiement d’un projet de formation est essentiel. Il vous faut donner du sens au projet et présenter une solution simple, ludique et interactive.

Il est indispensable de disposer d’un outil de suivi/tracking afin de mesurer le taux de complétion du module. Cela permet de relancer les collaborateurs non connectés, et d’identifier le cas échéant les points bloquants et apporter un soutien. Nous constatons que si les premiers testeurs sont conquis, le taux de complétion est renforcé.

Lorsque nous diffusons le module de formation depuis notre LMS nous proposons à notre client des temps de débriefing pour faire le point sur les taux de connexion. Notre plateforme permet également aux apprenants de poser des questions via notre forum. Nous serons ainsi en mesure de les accompagner s’ils rencontraient des difficultés dans leur progression.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information ainsi que pour vous accompagner dans le déploiement de vos innovations pédagogiques. Développer dans votre entreprise la formation professionnelle pour faire monter en compétences vos collaborateurs et les former aux enjeux de demain.

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