Formation Transformation digitale de la direction juridique

Digitalisation de son service juridique

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7h / 1 jour

Réf : 63152

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les apports du digital pour la direction juridique
  • Identifier les opportunités de digitalisation d’une direction juridique en termes de process, outils et ressources
  • Construire son projet de digitalisation : objectifs, priorités, conduite du changement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et Manager Juridique
  • Juriste
  • Collaborateur du service juridique menant la transformation digitale du service

Pré-requis

  • Cette formation ne demande aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Comprendre le contexte de la digitalisation de la direction juridique
  • Maitriser les impacts de la digitalisation sur les juristes
  • Digitaliser pour définir et promouvoir la valeur ajoutée de son activité
  • Digitaliser pour déployer la culture conformité et la culture juridique
  • Digitaliser grâce aux Legal opérations
  • Valoriser la fonction juridique en utilisant le digital
    • mesurer la performance avec des indicateurs
    • piloter la performance avec des tableaux de bord grâce au digital
    • valoriser la performance de la direction juridique avec un plan marketing de la fonction grâce au digital
  • Comprendre le rôle du digital dans le télétravail des équipes juridiques
  • Comprendre les interactions entre le digital et l’intelligence artificielle
    • faire de la gestion de projet un outil de digitalisation de la direction juridique
    • répondre à la digitalisation par le biais de 3 réponses technologiques : l’automatisation, la dématérialisation et la désintermédiation
    • comprendre les concepts clés de l’intelligence artificielle
    • comprendre comment les legaltechs aident les juristes

  • 3 formes techniques de la digitalisation: Automatisation, Dématérialisation, Désintermédiation
  • L’intelligence artificielle appliquée au Juridique
  • Panorama des legal techs
  • BENCHMARK / ETUDES
  • QUESTIONS / REPONSES

  • Facturation avocats
  • GED
  • Suivi des sociétés
  • Gestion de projet
  • Contentieux
  • Propriété intellectuelle
  • Gestion contractuelle
  • Partage des connaissances
  • Compliance
  • Assurances
  • BENCHMARK / ETUDES
  • QUESTIONS / REPONSES
  • IDENTIFICATION ET PARTAGE sur les outils de chacun

  • RETOURS D’EXPERIENCES sur les projets de digitalisation des directions juridiques (étude/benchmark sur la réalité de la digitalisation)
  • Mener son projet de digitalisation
  • *APPLICATION
    • analyser l’existant de la DJ
    • identifier les projets SI
    • mener l’analyse Push (« Qui fait quoi ? »)
    • structurer le mode projet
  • Tips de manager : Les piliers de la conduite du changement d’un projet digital pour une direction juridique
  • BENCHMARK / ETUDES
  • QUESTIONS / REPONSES
  • RETOUR D’EXPERIENCES
  • CAS PRATIQUE :
    • analyse de l’existant et des besoins de digitalisation des participants
    • identifier les parties prenantes du projet digitalisation pour chacun

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • L'approche pédagogique de la formation se déroule de la manière suivante :  
  • Dresser un panorama des opportunités du digital pour le juridique en termes de technologies utilisées, de process impactés, d’usages déjà en cours pour faciliter la vie des juristes 
  • Utiliser ces connaissances pour définir les principaux objectifs du projet digitalisation de sa propre direction juridique et structurer le projet (parties prenantes, calendrier…)

Disponible en intra

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Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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