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Formation Parcours - Juriste augmenté

Gestion de projets et techniques de négociations pour un Juriste Business Partner

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Réf :  63369

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Objectifs

  • Intégrer le savoir-être indispensable pour acquérir la dimension de business partner
  • Maîtriser les outils de pilotage de la performance du juriste
  • Préparer et mener sa négociation
  • Acquérir une méthode de gestion de projet efficace et adaptée au métier du juriste
  • Définir et suivre des indicateurs de performance dans l’exécution du projet

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juristes
  • Directions juridiques
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Pré-requis

  • Ce parcours s'adresse à des juristes.
Programme

Gestion de projet pour juriste

  • Une réponse à la révolution VTC- Définir et clarifier la valeur ajoutée des juristes notamment en gestion de projets juridiques- Améliorer l’efficience de la direction juridique pour mieux travailler en mode projet- La gestion des projets conformité- Legal Ops : un nouveau project manager en interne- L’impact du digital sur le rôle des juristes et pour gérer les projets- Valoriser la fonction juridique- Le télétravail : une vraie gestion de projet pour le Juridique- La compétence en gestion de projet : une des principales compétences LBBD à développer pour le juriste de demain- Mieux travailler en mode collaboratif grâce à la gestion de projet

  • CAS PRATIQUE « le relais »* CAS PRATIQUE « la surprise »

  • Facteur 1 : Approche systémique vs. Approche analytique d’un projet- Facteur 2 : Communication interpersonnelle-- théories de la communication et impact sur la gestion de projets-- la communication interpersonnelle (verbale et non-verbale)* CAS PRATIQUE de l’écoute- Facteur 3 : Évolution du mode de management du chef de projet- Facteur 4 : Collecter l’information puis prendre les décisions* RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • Phase d’ouverture-- le succès d’un projet se joue avant le projet-- identifier les parties prenantes* CAS PRATIQUE de l’interprétation- Phase de décision-- articulation du plan : qui fait quoi quand ?-- démarrer un projet-- la bonne personne pour chaque tâche-- le diagramme de Gantt* CAS PRATIQUE de "mixternalisation"- Phase d’exécution-- créer et suivre les indices clés de performances (KPI) du projet / dossier-- communiquer tout au long du projet avec les parties prenantes-- savoir se coordonner en équipe* CAS PRATIQUE « identification des parties prenantes du projet »- Phase de finalisation-- le bilan et le retour d’expérience (REX)-- évaluation du projet-- vérifier la perception de la qualité du dossier ou du projet-- "Work Program" : l’importance de la délégation-- outil de reporting* CAS PRATIQUE : gestion de l'incertitude sur un projet* RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • CAS PRATIQUE « l’opération stratégique »* CAS PRATIQUE travaillé individuellement puis collectivement

Techniques de négociation pour juristes

  • La définition de ses objectifs :-- estimer sa "position de vie"-- collecter les informations-- définir sa MESORE (MEilleur SOlution de REchange) /BATNA (u.s.)- La préparation de la négociation juridique :-- établir le profil de ses interlocuteurs par la PCM (Process Communication Management)-- définir sa tactique selon les profils-- anticiper les stratégies et tactiques adverses-- encadrer contractuellement sa négociation : contrat de confidentialité (NDA), lettre d'intention (LOI) et protocole d'accord (MOU)* SIMULATION de négociation* EXERCICE de classement des informations

  • Le plan d'entretien d'une négociation constructive : les différentes étapes :-- introduire une négociation-- la phase de consultation-- la confrontation-- la conciliation- Savoir adapter ses attentes et son langage à ses interlocuteurs- Les différentes tactiques :-- la mise en perspective-- la méthode des 4 marches-- l’appel aux émotions & l’inquiétude-- les tactiques centrées sur les enjeux-- les tactiques centrées sur les personnes- Savoir conclure une négociation :-- savoir reformuler-- savoir avancer- Les différents types de résultats en négociation juridique :-- le désaccord-- la concession-- le compromis-- le consensus- MISES EN SITUATION

  • La gestion des situations- Détecter les véritables objections- Les outils pour intégrer les méthodes de traitement des objections- Sortir d’une situation difficile et parvenir à un accord pérenne- SIMULATION de négociation intégrant des "éléments perturbateurs"

Juriste Business Partner

  • Définition du Juriste Business Partner- Objectif et rôle au sein de l’organisation- Comprendre l'entreprise- Collecter des informations- Maîtriser l’environnement- Penser client ou User eXperience* ECHANGES ET RETOURS D'EXPERIENCE

  • Le juriste, conseil : de l’écoute du besoin interne à la présentation de la recommandation stratégique- Savoir convaincre : définir un objectif- Adapter ses attentes- Préparation de la négociation juridique : Process Communication Management (PCM)- Etablir le profil de ses interlocuteurs- Définir sa tactique selon les profils- Anticiper les stratégies adverses- Les différentes étapes de la négociation constructive- Adapter son langage- Confronter- Savoir s'adapter- Les techniques de la négociation :-- l'appel aux émotions-- l'intelligence émotionnelle-- les tactiques centrées sur les enjeux-- les tactiques centrées sur les personnes-- savoir reformuler-- détecter les objections-- sortir d'une situation difficile* MISE EN SITUATION

  • Auditer la valeur ajoutée de ses actions et de celle de son service :-- organiser son activité selon cette notion de valeur- Structurer l’organisation collective : l'impact de la digitalisation sur l’efficacité de la Direction juridique- Vers un management en mode projet- Vers un nouveau profil du juriste d'entreprise* CAS PRATIQUE

  • Les principes clés de la gestion de projet- Introduction au « Business & Legal Planning »: enjeux et processus- Définir des tableaux de bord efficaces : en définissant des kpis pertinents- Valoriser les résultats du service juridique auprès des clients internes* ETUDE DE CAS

Intervenants

Disponible en intra

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