NOUVEAU

Formation Juriste augmenté

Gestion de projets et techniques de négociations pour un Juriste Business Partner

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Réf : 63369

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Objectifs

  • Intégrer le savoir-être indispensable pour acquérir la dimension de business partner
  • Maîtriser les outils de pilotage de la performance du juriste
  • Préparer et mener sa négociation
  • Acquérir une méthode de gestion de projet efficace et adaptée au métier du juriste
  • Définir et suivre des indicateurs de performance dans l’exécution du projet

à qui s’adresse cette formation ?

  • Juristes
  • Directions juridiques
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Pré-requis

  • Ce parcours s'adresse à des juristes.
Programme

Gestion de projet pour juriste - 1 jour

  • Une réponse à la révolution VTC
  • Définir et clarifier la valeur ajoutée des juristes notamment en gestion de projets juridiques
  • Améliorer l’efficience de la direction juridique pour mieux travailler en mode projet
  • La gestion des projets conformité
  • Legal Ops : un nouveau project manager en interne
  • L’impact du digital sur le rôle des juristes et pour gérer les projets
  • Valoriser la fonction juridique
  • Le télétravail : une vraie gestion de projet pour le Juridique
  • La compétence en gestion de projet : une des principales compétences LBBD à développer pour le juriste de demain
  • Mieux travailler en mode collaboratif grâce à la gestion de projet

  • CAS PRATIQUE « le relais »
  • CAS PRATIQUE « la surprise »

  • Facteur 1 : Approche systémique vs. Approche analytique d’un projet
  • Facteur 2 : Communication interpersonnelle
    • théories de la communication et impact sur la gestion de projets
    • la communication interpersonnelle (verbale et non-verbale)
  • CAS PRATIQUE de l’écoute
  • Facteur 3 : Évolution du mode de management du chef de projet
  • Facteur 4 : Collecter l’information puis prendre les décisions
  • RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • Phase d’ouverture
    • le succès d’un projet se joue avant le projet
    • identifier les parties prenantes
  • CAS PRATIQUE de l’interprétation
  • Phase de décision
    • articulation du plan : qui fait quoi quand ?
    • démarrer un projet
    • la bonne personne pour chaque tâche
    • le diagramme de Gantt
  • CAS PRATIQUE de "mixternalisation"
  • Phase d’exécution
    • créer et suivre les indices clés de performances (KPI) du projet / dossier
    • communiquer tout au long du projet avec les parties prenantes
    • savoir se coordonner en équipe
  • CAS PRATIQUE « identification des parties prenantes du projet »- Phase de finalisation
    • le bilan et le retour d’expérience (REX)
    • évaluation du projet
    • vérifier la perception de la qualité du dossier ou du projet
    • "Work Program" : l’importance de la délégation
    • outil de reporting
  • CAS PRATIQUE : gestion de l'incertitude sur un projet
  • RETOUR D’EXPERIENCES/BENCHMARK

  • CAS PRATIQUE « l’opération stratégique »
  • CAS PRATIQUE travaillé individuellement puis collectivement

Techniques de négociation pour juristes - 2 jours

  • La définition de ses objectifs :
    • estimer sa "position de vie"
    • collecter les informations
    • définir sa MESORE (MEilleur SOlution de REchange) /BATNA (u.s.)
  • La préparation de la négociation juridique :
    • établir le profil de ses interlocuteurs par la PCM (Process Communication Management)
    • définir sa tactique selon les profils
    • anticiper les stratégies et tactiques adverses
    • encadrer contractuellement sa négociation : contrat de confidentialité (NDA), lettre d'intention (LOI) et protocole d'accord (MOU)
  • SIMULATION de négociation EXERCICE de classement des informations

  • Le plan d'entretien d'une négociation constructive : les différentes étapes :
    • introduire une négociation
    • la phase de consultation
    • la confrontation
    • la conciliation- Savoir adapter ses attentes et son langage à ses interlocuteurs
  • Les différentes tactiques :
    • la mise en perspective
    • la méthode des 4 marches
    • l’appel aux émotions & l’inquiétude
    • les tactiques centrées sur les enjeux
    • les tactiques centrées sur les personnes
  • Savoir conclure une négociation :
    • savoir reformuler
    • savoir avancer
  • Les différents types de résultats en négociation juridique :
    • le désaccord
    • la concession
    • le compromis
    • le consensus
  • MISES EN SITUATION

  • La gestion des situations
  • Détecter les véritables objections
  • Les outils pour intégrer les méthodes de traitement des objections
  • Sortir d’une situation difficile et parvenir à un accord pérenne
  • SIMULATION de négociation intégrant des "éléments perturbateurs"

Juriste Business Partner - 2 jours

  • Définition du Juriste Business Partner
  • Objectif et rôle au sein de l’organisation
  • Comprendre l'entreprise
  • Collecter des informations
  • Maîtriser l’environnement
  • Penser client ou User experience
  • ECHANGES ET RETOURS D'EXPERIENCE

  • Le juriste, conseil : de l’écoute du besoin interne à la présentation de la recommandation stratégique
  • Savoir convaincre : définir un objectif
  • Adapter ses attentes
  • Préparation de la négociation juridique : Process Communication Management (PCM)
  • Etablir le profil de ses interlocuteurs
  • Définir sa tactique selon les profils
  • Anticiper les stratégies adverses
  • Les différentes étapes de la négociation constructive
  • Adapter son langage
  • Confronter
  • Savoir s'adapter
  • Les techniques de la négociation :
    • l'appel aux émotions
    • l'intelligence émotionnelle
    • les tactiques centrées sur les enjeux
    • les tactiques centrées sur les personnes
    • savoir reformuler
    • détecter les objections
    • sortir d'une situation difficile
  • MISE EN SITUATION

  • Auditer la valeur ajoutée de ses actions et de celle de son service :
    • organiser son activité selon cette notion de valeur
  • Structurer l’organisation collective : l'impact de la digitalisation sur l’efficacité de la Direction juridique
  • Vers un management en mode projet
  • Vers un nouveau profil du juriste d'entreprise
  • CAS PRATIQUE

  • Les principes clés de la gestion de projet
  • Introduction au « Business & Legal Planning »: enjeux et processus
  • Définir des tableaux de bord efficaces : en définissant des kpis pertinents
  • Valoriser les résultats du service juridique auprès des clients internes
  • ETUDE DE CAS

Intervenants

Disponible en intra

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Actualités

19 mars 2025

Lamy Liaisons Solutions : une nouvelle marque au service de l’expertise juridique

Lamy Liaisons évolue avec Lamy Liaisons Solutions, une nouvelle marque pensée pour offrir aux professionnels du droit des solutions toujours plus innovantes.
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