Formation Règlementations ADR-IMDG-IATA

Expédition, transport et réception des matières dangereuses

Voir le calendrier de la formation
14h / 2 jours

Réf : 60440

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Objectifs

  • Maîtriser le transport des matières dangereuses par les voies routières, maritimes et aériennes
  • Dialoguer avec les intervenants de la chaîne du transport
  • Répondre aux exigences du chapitre 1.3 de l'ADR et de l'IMDG

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne concernée par les obligations de formation selon le chapitre 1.3 de l'ADR ou de l'IMDG
  • Toute personne participant aux opérations de transport, chargement et déchargement
  • Toute personne préparant l'examen de Conseiller Sécurité
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les définitions de base liées aux modes, aux emballages et aux engins de transport
  • Les notions de base relatives aux propriétés physico-chimiques des matières dangereuses
  • TEMPS DE QUESTIONS/REPONSES

  • Les voies terrestres : ADR, RID, ADN et l’arrêté TMD
  • Les exportations maritimes et aériennes (IMDG/IATA)
  • Les autorités compétentes nationales et internationales
  • Les dimensions géographiques et les modes de transport national, international, multimodal
  • ETUDE COMPARATIVE de la structure des règlements

  • La classification en 9 classes de dangers
  • Le cas particulier des solutions, mélanges et déchets
  • Les données figurant dans les FDS
  • Les informations et les procédures pour la sécurité et la sûreté
  • Le transport multimodal et les transports d’approche

  • Les régimes de transport, les interdictions et les dispenses : matières interdites, quantités exceptées et limitées
  • Les dispenses partielles lors d’un transport par route
  • Les restrictions
  • Les conformités respectives des documents de bord et de transport

  • Les signalétiques du transport
  • L’emballage, l’étiquetage et le marquage des colis
  • Le placardage et la signalisation des machines de transport
  • Les règles de chargement et de déchargement
  • Les incompatibilités dans les machines de transport
  • Les catégories d’arrimage d’un transport maritime
  • La conformité et les équipements des véhicules
  • Les règles de compétence et les obligations de formation
  • Les règles de circulation et des aires de stationnement
  • QCM de validation de fin de formation 45 minutes

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
  • ATTESTATION DE STAGE au sens du chapitre 1.3 de l’ADR et de l’IMDG

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  Attestation de stage au sens du chapitre 1.3 de l'ADR et de l'IMDG
  • Utilisation de la classification des matières dangereuses, avec exemples de produits classés, mélanges et déchets (hors classes 1 et 7)
  • Illustrations des règles du transport maritime, aérien et multimodal et exercices de cas d’exemptions et de quantités limitées et exceptées
  • Analyse comparative des documents de l’ADR, IMDG et IATA
  • Exercices pratiques et questions/ réponses à l'issue de chaque chapitre et en cours de formation tableau blanc
  • Cette formation répond également au besoin de recyclage idéalement tous les deux ans.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

20 mai 2022

Qu'est ce que l'ADR ?

L'ADR désigne un accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. Quelle réglementation et pourquoi se former ?
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