Qu'est ce que l'ADR ?

20 May 2022 Clément SMIGIEL
BOSS - Quelles nouveautés ?

 

L'ADR désigne un accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. Cet accord définit les mesures de sécurité qui entourent le transport de produits à haut risque. Acronyme de « accord for dangerous goods by road », l'ADR est entré en vigueur en 1968 avant d'être modifié en 1985. Depuis lors, la réglementation ADR regroupe 52 pays signataires en Europe, au Maghreb et en Asie centrale.

 

Quelles sont les dispositions de l'ADR ?

 

La réglementation ADR encadre le transport routier d'une série de produits classés pour leur dangerosité. Est qualifiée de dangereuse toute marchandise susceptible d'attenter à l'intégrité physique des personnes en cas de contact. Il en va de même des produits mettant en péril l'environnement en cas de déversement.

 

En France, la convention ADR s'assortit de l'arrêté TMD promulgué en mai 2009. Ces deux traités soumettent ainsi le transporteur à une série de vérifications et de normes afin d'assurer la sécurité de son chargement.

 

L'emballage des marchandises

 

Le conditionnement de produits dangereux interdit le transport en commun. En effet, l'emballage en commun présente un risque d'interactions entre les substances. Pour clarifier tout doute, un conseiller de sécurité est à la disposition du transporteur.

De même, les marchandises dangereuses sont soumises à un emballage homologué. Ces emballages ont subi des tests stricts afin d'attester de leur solidité et de leur étanchéité.

L'homologation comprend également une désignation réglementaire établie par les Nations Unies, soit les lettres UN suivies de quatre chiffres. Ce système de code s'associe à un étiquetage de danger relatif au risque que présente le produit.

 

Les procédures de manutention

 

Outre le transport de marchandises dangereuses, la réglementation ADR régit le chargement et le déchargement des produits. Ainsi, le personnel en charge de manipuler les marchandises est tenu de revêtir un équipement personnel de sécurité (EPI). Par ailleurs, les consignes de sécurité et de dépotage doivent être affichées sur les lieux.

 

La sécurité du véhicule

 

La Consigne de Sécurité de l'ADR liste les équipements dont doit impérativement disposer le transporteur dans son véhicule. Le conducteur routier doit notamment avoir accès à une trousse de secours, un baudrier, ou encore un extincteur.

Pour assurer la sûreté des autres usagers de la route, le véhicule a également l'obligation d'afficher une signalétique spécifique.

 

  • Une plaque orange vierge apposée à l'avant ainsi qu'à l'arrière du véhicule signale le transport de marchandises dangereuses conditionnées en colis.

  • Associée à un panneau danger, une plaque orange numérotée fait état du transport de produits dangereux en vrac.

  • Des plaques additionnelles désignent le type de danger représenté par le produit transporté. Il peut s'agir par exemple d'un panneau doté d'un thermomètre dans le cas de marchandises à haute température comme le bitume.

 

Réglementation ADR : quelles en sont les classifications ?

 

La classification ADR s'établit en fonction de la nature des marchandises dangereuses.

  • Classe 1 : matières explosibles.

  • Classe 2 : gaz.

  • Classe 3 : liquides inflammables.

  • Classe 4 : matières hydro réactives et solides inflammables.

  • Classe 5 : peroxydes organiques et matières comburantes.

  • Classe 6 : produits toxiques et matières infectieuses.

  • Classe 7 : matières radioactives.

  • Classe 8 : matières corrosives.

  • Classe 9 : matières à risque pour l'environnement.

 

Bon à savoir : la classe de la marchandise doit apparaître sur les documents de transports, au même titre que le code UN ou encore les restrictions de circulation dans les tunnels.

 

Pourquoi se former à l'ADR de transport de marchandises dangereuses ?

 

Les conducteurs de poids lourds doivent passer une formation ADR et la compléter le cas échéant d'un module de spécialisation, portant par exemple sur le transport en citerne.

Un certificat d'une validité de cinq ans est délivré à l'issue de la formation. Seul le titulaire d'un certificat ADR est alors apte à assurer le transport routier de produits dangereux. Il est donc essentiel de se former aux spécificités de la réglementation ADR.