Formation Projet de dématérialisation

Maitriser les aspects juridiques

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7h / 1 jour

Réf : 63151

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Objectifs

  • Acquérir les outils pour sa démarche de dématérialisation
  • Gérer la conduite du changement et la phase d’intégration
  • Maitriser les évolutions du cadre légal (Norme AFNOR, ISO…) et les obligations en matière de dématérialisation
  • Valoriser les projets de dématérialisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable Juridique et collaborateur du service Juridique
  • DAF
  • Dirigeant
  • DSI
  • DRH
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Pré-requis

  • Aucune connaissance particulière de la matière n'est nécessaire
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • Les concepts et principes de la dématérialisation
  • Les technologies et les outils permettant la numérisation d’un document
  • Pourquoi engager une démarche de dématérialisation ?
  • Les 3 points clés de la dématérialisation
    • la dématérialisation et les enjeux de sobriété numérique
    • la dématérialisation et les enjeux de cybersécurité
    • la dématérialisation et les enjeux économiques et financiers
  • ATELIER PRATIQUE : Use case d'un projet de dématérialisation

  • Le cadre juridique français
  • Le cadre juridique européen :
    • les objectifs du règlement eIDAS
    • le champ d’application du règlement eDIAS
    • les textes abrogés par le règlement eDIAS et leurs évolutions
    • le volet « service de confiance »
    • le choix du niveau de sécurité pour l’identité électronique
    • les normes et les standards : mandat M460, XAdES, PAdES, CAdES
  • Le cadre juridique international
  • QUIZZ

  • La signature électronique :
    • la preuve par moyens électroniques
    • la reconnaissance légale (jurisprudences)
    • les différentes signatures électroniques et leur régime juridique
    • le droit de la preuve
  • USE CASE : Etude de cas pratique sur un projet de signature électronique
  • La facture électronique :
    • la règlementation et les normes applicables
    • les factures électroniques avec signature électronique ou en EDI (échange de données informatisées)
    • le rôle des intermédiaires agréés
  • USE CASE : Etude de cas pratique sur un projet de facture électronique
  • L’horodatage électronique ou timestamp :
    • les définitions
    • les méthodes
    • le fonctionnement
  • ATELIER DE REFLEXION sur l’horodatage et la technologie blockchain
  • Le Prestataire de Service de Confiance
  • Les apports du règlement eIDAS
    • les infrastructures de dématérialisation
    • les usages et téléservices
  • QUIZZ

  • La gestion du risque cyber
    • de quoi parle-t-on ?
    • comment réagir en cas de faille de sécurité ?
  • La gestion du risque contentieux
    • la résolution extrajudiciaire des litiges
    • le contentieux de la dématérialisation
  • MISE EN SITUATION d’un risque cyber

  • Les définitions : SAE, GED, Cloud
  • Les textes règlementaires applicables à l’externalisation des archives courantes et intermédiaires
    • dans le secteur privé
    • dans le secteur public
    • les conditions de conservation des documents numériques
    • l’impact du RGPD sur l’archivage, le stockage et la conservation des contrats et des documents
  • Les opportunités et les risques pour l’externalisation
  • QUIZZ

  • Les règlementations à respecter pour la mise en place d’un SAE, d’une GED, d’un cloud…
  • Rappel des normes applicables
  • Rôle du tiers de confiance

  • Comment fonctionne une GED ?
    • les principales étapes
    • les fonctionnalités majeures d’une GED
    • comment choisir sa GED selon ses besoins ?
  • Mise en œuvre d’un projet de GED
    • définir son projet
    • quelle solution choisir ?
    • choisir une GED adaptée
    • les différents types de logiciels de GED
    • les avantages et impacts de la GED
  • ANALYSE d’un contrat de GED

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Une formation ponctuée de cas concrets
  • Tous les éléments nécessaires pour commencer sa propre démarche de dématérialisation

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Actualités

25 mai 2021

Agenda des juristes en juin

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