NOUVEAU

Formation Instaurer une démarche compétences

La compétence au coeur du dispositif RH

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100 % de participants satisfaits
14 heures/ 2 jours

Réf : SP224

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Objectifs

  • Comprendre la démarche compétences
  • Aligner la politique GEPP à la stratégie de l’entreprise par l’anticipation des besoins en compétences
  • Favoriser le développement professionnel par une gestion pertinente des parcours
  • Renforcer la fidélisation des talents à travers des actions ciblées

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur en charge du développement des compétences de son entreprise
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant nous vous recommandons d'avoir première approche des RH et/ou de la formation pour un meilleur suivi de la formation.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Connaître la genèse de la GEPP, comprendre les évolutions des démarches compétences, et savoir répondre à la question « à quoi sert la GEPP ? »
  • Activité pédagogique : Quiz d’acquisition des connaissances

  • Les évolutions du monde du travail
  • Les grandes évolutions actuelles au sein des entreprises
  • Les impacts sur les métiers de votre entreprise
  • Anticiper les compétences attendues demain
  • Activité pédagogique : A partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle des participants, rédiger le SWOT compétences de la structure

  • Qu'est-ce qui est attendu des RH en matière de développement des compétences ?
  • Comment puis-je répondre à ses attentes ?
  • Comment puis-je faire ressortir ma valeur ajoutée ?
  • Activité pédagogique : Identifier et faire le persona des acteurs internes à convaincre

  • Direction, managers, salariés : Que peut-on attendre d'eux en matière de formation ?
  • Comment les impliquer dans le développement des compétences ?
  • Quelle posture les RH peuvent-ils adopter vis-à-vis d'eux ?
  • Identifier les éléments d'évolution de l'entreprise générant le plus de besoin de développement de compétences
  • Activité pédagogique : A partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle des participants, construire le RACI d’une démarche GEPP

  • Compétences, talents, potentiel, blocs de compétences, passerelles… comprendre le vocabulaire des compétences
  • Définir une compétence comportementale (soft skill)
  • Activité pédagogique : définir 5 compétences comportementales utiles à l'ensemble de l’entreprise

  • Comprendre l’utilité du référentiel de compétences
  • Connaître les étapes de construction
  • Maîtriser le processus de définition des compétences
  • Activité pédagogique : Construire un référentiel de compétences

  • Cartographier les compétences
    • Comprendre l'intérêt d'une cartographie des compétences
    • Savoir construire une cartographie
    • Connaître les points de vigilance
    • Analyser les compétences actuelles et futures nécessaires
    • Identifier les lacunes en compétences et les besoins de développement
  • Évaluer les compétences
    • Pourquoi ? (le but)
    • Pour quoi (l'usage)
    • La psychométrie : définition et usages
    • Biais cognitifs, subjectivité et stéréotypes
  • Activité pédagogique : Construire un plan d’actions Cartographie des compétences

  • Connaître les différentes nomenclatures d'emplois repères
  • Comprendre l’utilité d’un organigramme
  • Savoir rédiger une définition de fonction
  • Activité pédagogique : rédiger une définition de fonction
  • Activité pédagogique : bâtir une grille d'emplois repères

  • Découvrir et favoriser les passerelles métier grâce aux cartographies métiers et compétences
  • Comprendre la notion d'aires de mobilité
  • Utiliser les soft skills dans un projet de reconversion
  • Classifier les emplois
  • Activité pédagogique : A partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle des participants, construire le parcours de mobilité d’un collaborateur

après-midi

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

14 heures/ 2 jours

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