CERTIFIANT CPF

Formation Conduite du dialogue social

Bloc 6 du Titre Manager RH

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6 jours

Réf : PC013

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Objectifs

  • Réussir la négociation d'un accord majoritaire
  • Prévenir, agir et communiquer en cas de conflit social
  • Gérer les cas de réorganisation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Directeur Général
  • Directeur de site ou d'établissement
  • Juriste en droit social
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience RH
  • Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

Compte professionnel de formation

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Cette formation fait partie du programme CPF Chargé-e des Ressources Humaines. Que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou développer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité de suivre un ou plusieurs blocs. Chacun des blocs vous apportera un contenu très pratique vous permettant d’acquérir et/ou de valider un savoir-faire opérationnel.

Voir le programme CPF : Conduite du dialogue social
Programme

MODULE 1 Serious Game : Réussir la négociation d’un accord majoritaire (2 jours)

  • Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
  •  La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Cas pratique : auto-test de ses compétences de négociateur

  • Évaluer en amont les enjeux stratégiques, juridiques et opérationnels du contexte de la négociation
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? 
  • La négociation collective avec ou sans DS
  • Les thèmes de la négociation obligatoire
  • Les autres modalités de négociation
  • Cas pratique : élaborer le contenu du diagnostic à partager

  • Identifier les différentes cultures de négociation et s’appuyer sur la négociation raisonnée
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Cas pratique : analyser le contexte social et syndical de la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir une posture de négociation adaptée
  • Élaborer un calendrier de négociation
  • Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs
  • Cas pratique : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

  • Identifier les différentes stratégies de négociation possibles
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
  • Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
  • Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
  • Gérer son stress et les incidents de séance
  • Savoir conclure une négociation
  • Jeux de rôle : mener une séance sous tension

  • Sécuriser la rédaction de l'accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • Suivre et faire vivre l'accord
  • Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Cas pratique : préparer la communication sur l'accord négocié

MODULE 2 : Gérer les projets de transformation (2 jours)

  • Comprendre la place du CSE dans le dialogue social
    •  Le CSE, un réseau social représentatif pour accompagner vos transformations
    • Le CSE, une instance de co-légitimation des décisions de l’employeur
  • Maîtriser les opérations électorales relatives au CSE
    • Comment définir ou modifier les périmètres sociaux 
    • Les clés de la négociation du Protocole d’Accord Préélectoral
    • Campagne électorale : ce que peut et ne peut pas faire l’employeur
    • Calculer les résultats du vote
    • Les obligations de l’employeur dès la mise en place de l’instance
  • Les informations et les consultations obligatoires 
    • Notions clés sur les consultations récurrentes et ponctuelles
    • Tirer le meilleur profit de la BDESE
  • Préparer une réunion de CSE 
    • Les différents enjeux de l'ordre du jour
    • Le travail avec le secrétaire
    • Le droit de recours aux experts
  • Comment animer les relations avec les élus et avec le secrétaire ?
    •  Préparer les dossiers, les interventions et les tours de parole
    • Comprendre la place du CSE dans la communication interne
    • Anticiper et gérer les incidents de séance
  • Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation d’un projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV

  • Différencier les opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projetConduire une restructuration entraînant des réductions d'effectifs
  •  Les différentes modalités de réduction des effectifs 
    • Anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
    • L’accord de performance collective
    • La rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective)
    • Licenciements économiques et plans de départs volontaires
  •  L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...)
  • Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi)•
  • Illustrations pratiques, et temps de questions-réponses et conseils opérationnels pour sécuriser son projet de restructuration
  • Procéder au transfert de contrats de travail
    • Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
    • Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail selon les situations
    • Anticiper les conséquences  à l’égard des salariés et des employeurs successifs
    •  Moment et modalités d’information des salariés
    •  Illustrations pratiques à partir d’exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat
  • Anticiper les effets sur le statut collectif
    •  L'impact des restructurations sur les conventions et les accords collectifs :
    •  Le sort des usages, engagements unilatéraux et accords atypiques
    •   Les conséquences sur les outils d'épargne salariale et sur la protection sociale complémentaire
    • Préparer et gérer la renégociation du statut collectif : interlocuteurs, périmètre, thèmes de négociation et conseils opérationnels sur l’engagement et la gestion de la renégociation
    •   Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour éviter les points de blocage du statut collectif
  • Activité pédagogique fil rouge : chaque participant est amené tout au long de la formation à construire le plan d’actions du projet de restructuration de son entreprise et à le partager avec ses pairs et avec l’expert.

MODULE 3 Serious Game : Conflit social et gestion de crise : prévenir, agir et communiquer (2 jours)

  • Anticiper la crise : mettre en place un baromètre social
    • Immersion dans le cas du serious game
    •  Les manifestations conflictuelles possibles : de la crise sociale à la crise psychosociale
    •  La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte
  • Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social • Que peut-il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève
  • Activité pédagogique : définir les indicateurs d’un baromètre social 
  • Prévenir les risques et prévoir les conséquences
    •  Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, de grève de 2 jours, de conflit de 2 semaines
    •  Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
    •  Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
    •  Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir
  • Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
  • Mettre en place la cellule de crise
    •  Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement
    •  Les outils de la cellule de crise pour fonctionner
  • Cas pratique : les propositions de la cellule de crise à partir du dossier d’exercice

  • Identifier le positionnement des différents acteurs et le faire évoluer
  • Les techniques de la négociation de crise
  •  Elaborer une communication de crise efficace
  •  Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
  • Cas pratique : exercice de communication de crise à partir du dossier d’exerciceQuand la violence s’installe
  • La gestion des comportements extrêmes : comment et quand réagir ?
  • Les actions de déblocage et leur mise en œuvre
  • Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ?Vers la sortie de crise
  • Les enjeux et les risques juridique du conflit
  •  La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit
  • Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH. En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%. Le passage de l'examen est au tarif de 300€HT.
  • Prérequis de certification: La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique. Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • L'épreuve de certification se déroule dans les 2/3 mois après la fin du parcours de formation : Etude de cas pratique - Oral avec préparation sur l'ensemble des thématiques du bloc, (durée 1h30/2h30). La réussite à l'examen vous permet de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 du titre " Manager du développement des Ressources Humaines" enregistré sous le n° RNCP35604 auprès de France Compétences.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • En 2022, le taux de réussite de ce bloc de compétences est de 100%.
  • La procédure d'admission vise à vérifier l'adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat. Elle comprend: l’étude du dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation et un entretien téléphonique.Les dossiers de candidature sont validés par Lamy Liaisons et SUP DES RH. A l’issue de la procédure, chaque candidat reçoit une réponse par un courrier motivé.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • L'épreuve de certification a lieu entre 1 à 3 mois après la fin du parcours de formation : épreuve orale devant un jury professionnel sur la base d'un cas pratique d'entreprise
  • Apport théoriques et pratiques du formateur, échanges d'expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils ou de trames d’entretien, exercices pratiques (études de cas, simulation d’entretiens...)
  • Vous disposerez d’une palette d’indicateurs vous permettant d’identifier les plus pertinents pour votre organisation.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « Conduite du dialogue social du titre MDRH » du Titre I « Manager du développement RH ». Il est éligible au titre du CPF.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».

Actualités

07 juin 2017

Boutique wkf.fr : toute la documentation sociale

Grâce à nos collections ouvrages et publications, maîtrisez le droit du travail et de la sécurité sociale.
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