Formation Négocier une réorganisation avec les représentants du personnel

Sécuriser les étapes du processus de la réorganisation à la communication du projet

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Réf :  SP281

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Objectifs

  • Identifier les marges de manœuvre issues du nouveau cadre légal
  • Comprendre la portée des différents outils juridiques
  • Evaluer les objectifs et les effets des mesures à prendre
  • Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur en charge d'une réorganisation au sein de son entreprise.
  • CSE
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en négociation collective
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les leviers de transformation pour faire face aux défis économiques :
    • le chômage partiel et ses limites
    • la modulation horaire
    • la modération salariale
    • la réduction des effectifs
  • Le cadre de négociation fixé par la loi
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
  • Quiz sur le cadre légal

  • L'accord de modulation
  • L'accord de performance collective
  • L'accord de rupture conventionnelle collective ou de départ volontaire
  • Le plan de sauvegarde de l'emploi
  • Les mesures d'accompagnement négociables
  • Intégrer l'ensemble des paramètres dans un accord global : quelle méthodologie ?
  • Etude de cas : élaborer le contenu du diagnostic à partager et l'argumentation du préambule

  • Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
  • Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
  • S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager les diagnostics
  • Savoir articuler le formel et l'informel
  • Élaborer les scenarios de la négociation et fixer le calendrier
  • Élaborer et faire valider le plan de communication globale
  • Etude de cas : analyse le contexte syndical de la négociation

  • Délimiter les espaces de codécision
  • Fixer les curseurs des concessions possibles
  • Choisir un mode de négociation adapté
  • Utiliser les principes de la négociation raisonnée
  • Respecter les étapes du processus de négociation
  • Etude de cas : élaborer les scénarios et fixer les curseurs

  • Conduire une séance de négociation sous tension
  • Maîtriser le risque social
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Gérer l'image et la réputation de l'entreprise
  • Contrôler les risques juridiques
  • Jeux de rôle : mener une séance de négociation sous tension

  • Sécuriser la rédaction de l'accord
  • Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
  • Maintenir la cohésion sociale
  • La gestion prévisionnelle des compétences
  • Faire de la négociation un levier de retour à la performance pour l'entreprise
  • Etude de cas : préparer une communication managériale sur l'accord négocié

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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Réf :  SP281

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