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Formation Formateurs occasionnels

Adapter la pédagogie en fonction du mode d’apprentissage

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Objectifs

  • Proposer un dispositif pédagogique pertinent en fonction de ses propres problématiques
  • Comprendre les mécanismes d'apprentissage pour adapter les modalités et les outils d’apprentissage
  • Etre en mesure de challenger les prestataires de formation sur les questions d'ingénierie pédagogique

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable formation
  • RRH
  • Ingénieur pédagogique
  • Formateur
  • Toute personne souhaitant comprendre les modes d'apprentissages
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en pédagogie
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Repérer les différentes catégories de participants et leur mode de fonctionnement
  • Identifier les styles d’apprentissages : visuel, auditif, kinesthésique…
  • Savoir utiliser les différents types d'intelligence de Gardner : logique, intuitive, émotionnelle, sensorielle, créative...
  • Choisir un apprentissage individuel ou s’insérer dans un apprentissage collectif : avantages et inconvénients.
  • Dépasser ses craintes et croyances limitantes pour retrouver sa confiance et développer son potentiel
  • Auto diagnostic : Quel apprenant êtes-vous ?

  • Cycles d'apprentissage, courbe de mémorisation, expérience, observation, conceptualisation : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les messages retenus et les manques à combler grâce aux exercices d’ancrage pédagogique
  • Utiliser toutes les portes d’entrée de la mémorisation pour maximiser l’impact de son apprentissage : Connecter les modalités avec son aire de stockage
  • Mettre en place des conditions d’apprentissage optimales (environnement, séquençage...)
  • S’approprier le concept pour le mémoriser : outils visuels, cartes heuristiques, sketchnotes, apprentissage actif
  • Cas pratique : Démultiplier les portes d’entrée de mémorisation pour favoriser l’apprentissage

  • Récolter et analyser le besoin des apprenants pour mieux y répondre
  • Comparer les dispositifs de transmission : du présentiel au distanciel, du synchrone à l’asynchrone
  • Méthodes affirmatives, interrogatives et actives : dynamisez votre apprentissage en optant pour un rythme ternaire
  • Apprendre de l'autre et avec les autres : exploiter à bon escient le peer-to-peer, l’apprentissage collaboratif et les différences de niveaux
  • Cas pratique : Proposer un dispositif pédagogique pertinent en fonction de sa problématique et savoir évaluer la pertinence de modalités pédagogiques proposées par un prestataire.

  • Évaluer la situation avant de se lancer : prendre la température du groupe, tenir compte des réticences de chacun et de la thématique, trouver le juste équilibre
  • Identifier les intérêts pédagogiques de la gamification de l’apprentissage et des serious games
  • Utiliser des exercices de latéralisation pour impacter un large public issu d’horizons divers : l’expérience émotionnelle au service de l’apprentissage
  • Évaluer les acquis pédagogiques sans retourner sur les bancs de l’école (escape game, quiz challenge...)
  • Cas pratique : Développer un exercice ludique pour marquer l’expérience de l’apprenant

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Cette journée de formation est rythmée d'apports théoriques et de nombreux cas pratiques en misant sur l'apprentissage collaboratif. Les participants expérimenteront en temps réel les différents modes d'apprentissage.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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