Dans le cadre d’une formation, afin de mesurer sa réussite et la pertinence du contenu proposé, il est important de rédiger des objectifs de formation. Ces objectifs de formations sont une liste de capacités observables que l’on va pouvoir observer chez les apprenants une fois la formation terminée. Il s’agit par ailleurs d’un moyen pour un futur apprenant de savoir ce qu’il retirera exactement de la formation choisie. Alors comment définir des objectifs pédagogiques ? Pourquoi est-il important de bien rédiger des objectifs de formation professionnelle ?
Avant de se demander comment définir des objectifs pédagogiques, il est important de bien définir ce que sont les objectifs de formation. Le plus souvent, lorsque l’on décide de s’inscrire à une formation, quel que soit le thème, on peut obtenir des informations relatives à son contenu, à son cadre et également aux objectifs qu’elle va permettre d’atteindre. Ces objectifs sont une forme d’engagement de la part du formateur et de l’organisme de formation, ils permettent de montrer aux futurs apprenants ce dont ils seront capables après avoir suivi le contenu de la formation.
Qui plus est, les objectifs de formation professionnelle sont de très bons indicateurs sur la pertinence du contenu, mais aussi de la méthode pédagogique appliquée. En effet, si les élèves ne parviennent pas à remplir les objectifs de formation professionnelle définis une fois la formation achevée, c’est que le contenu ou encore la méthode d’apprentissage doivent être revus.
Il s’agit donc de précieux indicateurs pour les futurs apprenants, mais aussi pour les formateurs afin de mesurer la pertinence de leur contenu. Il est donc très important de bien rédiger les objectifs de sa formation afin qu’ils soient pertinents avec les attentes des futurs apprenants et également en corrélation avec les résultats que l’on parvient véritablement à obtenir.
Parmi les étapes de conception d’un programme pédagogique dans le cadre d’une formation, la définition des objectifs de formation en est une clé. Il convient alors dans un premier temps de définir les objectifs généraux de la formation. On prendra ainsi chaque module et chaque étape de cette dernière pour s’assurer de bien lister avec justesse les objectifs auxquels elle permet de répondre.
Il est important que l’organisme de formation, mais aussi le ou les formateurs s’impliquent puisque celles et ceux qui conçoivent la formation, mais aussi celles et ceux qui la partage peuvent avoir un regard différent sur les objectifs atteints et à atteindre. Par ailleurs, il est aussi important de bien formuler chaque objectif de formation en se montrant concis, spécifique et cohérent. On va donc faire en sorte d’utiliser des termes faciles à comprendre, de ne citer qu’un seul objectif par phrases, d’employer un vocabulaire juste ou encore d’opter pour une rédaction courte.
Une fois les objectifs de formation définis, il est important de vérifier qu’ils sont opérationnels. Grâce à ce travail, on va pouvoir éliminer ceux qui ne sont pas cohérents avec les résultats obtenus ou encore reformuler certains objectifs par exemple. On peut notamment s’appuyer sur ce que l’on appelle les critères SMART afin de s’assurer que l’objectif soit :
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Défini dans le temps
Si c’est effectivement le cas, la formation peut alors être mise en place en faisant valoir les objectifs professionnels préalablement définis. Toute évolution du contenu de la formation peut cependant amener à la réévaluation des objectifs de cette dernière puisqu’il peut s’en ajouter ou s’en enlever en fonction des changements réalisés. Il s’agit donc d’un travail constant que l’on doit prendre très au sérieux si l’on veut s’assurer que son contenu soit adapté à sa cible et répondre aux attentes de sa clientèle.
En cas d’objectifs de formation professionnelle mal rédigés, il peut y avoir plusieurs conséquences. S’ils ne sont pas suffisamment attractifs, il se peut que la formation ne trouve pas son public et ne rencontre pas le succès escompté. S’ils sont trop ambitieux et que la formation ne remplit pas ses obligations, les apprenants risquent d’être très déçus et de le faire savoir, ce qui peut affecter la réputation de l’organisme.
Vous souhaitez aller plus loin sur cette thematique ? Découvrez nos formations :
Adapter la pédagogie en fonction du mode d’apprentissage
L’innovation pédagogique au service de l’efficacité