NOUVEAU

Formation Harcèlement moral et harcèlement sexuel

Analyser et prévenir les risques de harcèlement

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7 heures/ 1 jour

Réf : SP403

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Objectifs

  • Maitriser le cadre réglementaire
  • Identifier les cas de harcèlement
  • Mettre en place et agir en faveur de la prévention

À qui s’adresse cette formation ?

  • Référent harcèlement désignés par le CSE ou nommés par l’employeur
  • Directeur et responsable des ressources humaines
  • Membre du CSE

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme

  • Rappel synthétique de l’objectif de la formation
  • Présentation du programme de la journée
  • Échanges sur les points à détailler, les besoins spécifiques, les attentes de la formatio

  • Quiz sur les chiffres clés
  • Identification des 26 critères de discriminations
  • Définitions à travers des textes à trou
  • Retour sur le principe de construction des stéréotypes

  • Présentation du cadre légal en matière de harcèlement moral et par injonction, arcèlement discriminatoire et harcèlement sexuel
  • Connaître les obligations de l’employeur
  • - Présentation de la jurisprudence

  • Grille d’analyse : évaluer les risques de harcèlement dans votre structure pour définir des actions de prévention en faisant le lien avec vos outils en interne (règlement intérieur, charte, etc.).

  • Présentation de votre procédure de signalement
  • Le rôle de chacun, à travers quelques cas du 10 000 bornes
  • Les risques de contentieux pour l’employeur

  • Création les conditions d’un dialogue ouvert et avoir les bons réflexes : réception du signalement et première analyse de la situation
  • Construction commune d’une fiche pratique sur la mise en œuvre d’un entretien

  • Prendre sa place dans les process de prévention
  • Travail sur sa fiche mission, les premières actions à mettre en œuvre au sein de ma structure
  • Fiche ressources contacts internes / externes

  •  Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Le plus pédagogique

  • Nombreux outils pédagogiques: Jeux de rôles, jeux, quiz

Disponible en intra

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Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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