Formation Equipe RH, Equipe Managériale : construisez votre binôme

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Réf :  SP221

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Objectifs

  • Appréhender les enjeux d'un dialogue social partagé
  • Co construire le diagnostic du socle juridique social de son entreprise
  • Disposer Comprendre les outils d'analyse de diagnostic social
  • Identifier et cibler conjointement les priorités
  • Élaborer des tableaux de bord de performance RH commun (indicateurs et types d'actions correctives)

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable RH d’établissement
  • Chef d’établissement
  • Directeur de business unit
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Pré-requis

  • Ce stage nécessite une première pratique du dialogue social
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Comprendre les objectifs économiques de l’entreprise et déterminer la politique sociale adéquate pour les accompagner
  • Articuler la vision marché avec les objectifs à court terme
  • Identifier les leviers disponibles pour faire des contraintes économiques des opportunités sociales
  • Intégrer le fait social dans tout projet de transformation de l’entreprise : fusion/absorption, filialisation, sous-traitance
  • Temps de questions/réponses

  • Identifier les accords existants au sein de votre entreprise
  • Evaluer les impacts sur la performance économique et l’image sociale de l’employeur de l’ensemble des accords mis en œuvre dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise) de l’entreprise (méthode)
  • Atelier : à partir de la méthode présentée chaque participant sera amené à s’exercer sur la situation de sa propre entreprise

  • Qu’est-ce que l’on veut obtenir d’une politique sociale renouvelée (= déterminer le niveau de qualité sociale recherché
  • Construire une étude de faisabilité : maturité du management /benchmark sectoriel/objectifs partagés de politique RH et RS
  • Etablir qui fait quoi à partir de la matrice « RACI » et schématiser les principaux processus collaboratifs RH/Managers
  • Comprendre les jeux syndicaux locaux pour mieux occuper le terrain et déployer une stratégie globale
  • Exposé pratique et temps de questions/réponses

  • Définir le cadre juridique des modifications de périmètre de l’entreprise (fusion/ absorption , filialisation, transfert….)
  • Fixer les rôles et identifier les postures clés des RH et des managers dans le dialogue social au quotidien et à chaque étape des projets
  • Comment le RH peut-il être un appui pour le manager ?
  • Comment le manager peut-il agir sur la qualité du dialogue social ?
  • Exposé pratique et quiz

  • Établir le « contrat de service » manager et RH opérations (les contributions sont claires et les relations client/fournisseur établies)
  • Faire vivre le contrat dans le temps : recherche de l’efficacité par la négociation
  • Déterminer ensemble les indicateurs de performance de la fonction RH (tableau de bord)
  • Atelier : construire le tableau de bord de sa RH
  • Cas fil rouge : tout au long de la formation les participants sont amenés à projeter le contenu de la formation sur leur cas d’entreprise et à bénéficier des retours de l’expert afin de s’assurer d’utiliser correctement les outils d'analyse de diagnostic social, de cibler ses priorités et d’élaborer des tableaux de bord de performance RH commun.

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

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