NOUVEAU

Formation DUERP : Application du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

Maîtrisez tous les aspects du DUER: sa création, son contenu, sa mise à jour, son rôle et sa réglementation

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP394

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Maîtriser l'ensemble de la réglementation et les obligations de l’employeur.
  • Savoir élaborer un DUERP clair et intuitif.
  • Comprendre l'importance de la mise à jour régulière du DUERP.
  • Adapter le DUERP aux spécificités de son entreprise.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toutes personnes intervenants sur la réalisation et la mise à jour du Document unique ( DUERP): Elus, RH, préventeurs, Dirigeants, managers, responsables QSE, Chargé de prévention, professionnels de santé au travail...

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

  • Exercice : selon vous, quel est l'intérêt du DUERP ?
  • Définition et historique : de l’évaluation professionnelle au document unique.
  • Le DUERP : quand et pour qui ?
  • Les acteurs du DUERP : l’employeur, CSE (moyens et attributions), salariés.
  • Mise à jour du DUERP : quelles sont les obligations légales ?
  • Le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) : réglementation et complémentarité avec le DUERP.
  • Les obligations de négociation en matière de prévention des risques liés à l'exposition à certains facteurs.
  • Notion de pénibilité en droit du travail.
  • Le Compte Professionnel de Prévention (C2P).

  • Rappel des 9 principes de prévention
  • Risques émergents : les RPS, à l'origine de tous les autres risques ?
  • Employeur, CSE, responsables de la sécurité et salariés : quels sont les rôles de chacun face au DUERP?
  • Choisir le format adapté : support papier ou numérique (fichier ou base de données).
  • La notion « d’unité de travail ».
  • Préparer efficacement les visites pour l'analyse et l'évaluation des risques au sein de l’entreprise.
  • Travail réel / travail prescrit : intérêt de bien comprendre la différence.
  • Analyse d'un cas pratique : comment la compréhension du travail réel a permis de transférer la responsabilité del'opérateur au manager.
  • Présentation des outils d'analyse et d'évaluation des risques.
  • Incidents, presqu’accidents et accidents : importance de leur transcription dans le DUERP et différences entre cesnotions.
  • L’arbre des causes

  • Réaliser la cartographie des risques au sein de votre entreprise
  • Procédez à l'analyse et à l'évaluation de votre poste de travail

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • Nombreux travaux pratiques
  • Mise en situation

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

Voir le calendrier de la formation
7 heures / 1 jour

Réf : SP394

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut