NOUVEAU

Formation Chef de projet : perfectionnement

Améliorer vos pratiques et vos outils de chef de projet

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21 heures/ 3 jours

Réf : PC048

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Objectifs

  • Découvrir les grands principes des méthodes agiles
  • Identifier les rôles, les statuts et les relactions contractuelles entre les acteurs
  • Vendre son projet

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une premier expérience en tant que chef de projet
Programme

Gestion de projet agile et et agilité organisationnelle 1 jour

  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles
  • Découvrir l'approche itérative et incrémentale en Sprints

  • Assiduité
  • Honnête
  • Qualité
  • Affichage
  • Participation à l'organisation
  • Feedback
  • Priorisation
  • Simplicité
  • Créativité
  • Action

  • Détecter l'apparition du risque
  • Traiter les risques
  • Elaborer un plan d'actions et anticiper les provisions budgétaires

Acteurs d’un projet Identifier les rôles, les statuts et les relations contractuelles entre les acteurs 1 jour

  • La répartition des rôles des acteurs dans un projet
  • La réalisation de la matrice à double entrée avec les tâches, les jalons, les phases ainsi que les rôles, responsabilités et autorités pour chaque

  • Qu'est ce qu'un comité de pilotage?
  • Constituer un comité de pilotage efficace
  • Bien comprendre la différence entre la conduite de projet et le pilotage d'un projet

Vendre son projet Valoriser les opportunités et convaincre 1 jour

  • Anticiper les réactions face à un projet
  • Définir l’angle d’attaque de son argumentaire
  • Etablir un argumentaire convaincant

  • Anticiper les objections, les freins ou les oppositions possibles.
  • Préparer sa contre-argumentation et une stratégie de réfutation efficace
  • Savoir réagir sereinement aux objections.

  • Garder la bonne posture face à un désaccord ou une concession.
  • Poser des questions persuasives
  • Identifier un argument qui induit en erreur et le démonter

  • Adopter la bonne réaction quand votre interlocuteur se tait ou pose de nombreuses questions.
  • Réagir face à une personne qui monopolise la parole.
  • Esquiver une question.

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  Travaux en ateliers = sous-groupes avec restitution en plénier
  •  Mise en application sur des projets choisis par les participants
  •  Pédagogie 4D = découverte, défrichage, déminage, devinettes
  •  Mises en situation théâtrales, saynètes
  •  Participants en action debout, en animation
  •  Schémas multicolores de mémorisation
  •  Acronymes mnémotechniques
  •  Utilisation des émotions facilitatrices de mémorisation 
  •  Supports multiples préparés et produits en séance, papier et numériques
  •  Séquence hors de la salle de formation
  •  Analogies et métaphores avec d’autres univers
  •  Séquences de restitution, reformulation, par les participants
  • Exercices en miroir gauche-droite
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