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Formation Parcours Chef de projet

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Objectifs

  • Connaître les différents risques pouvant entraver un projet
  • Savoir utiliser les outils de gestion des risques projet
  • Acquérir la culture risk management dans le cadre de projets
  • Construire un tableau de bord de pilotage de projet
  • Identifier les bons indicateurs, tant en nombre qu’en contenu
  • Utiliser le tableau de bord, anticiper et réagir
  • Rédiger un cahier des charges de projet
  • Connaître les techniques de rédaction juste, complète et exploitable
  • Connaître les différents types de cahier des charges existant en la matière
  • Prendre conscience du caractère indispensable d’un REX à une gestion de projet performante

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant une expérience professionnelle en gestion de projet avec responsabilité est vivement conseillé.
Programme

Gestion des risques de projet (1ère journée)

  • Définir les différents types de risques d'un projet
  • Identifier les menaces et les opportunités existant dans un fonctionnement en mode projet
  • Qualifier les risques, ses spécificités.

  • Classifier les risques en fonction du projet
  • Associer les risques et les niveaux de responsabilité
  • Quantifier les risques, et les classer

  • Détecter l'apparition du risque
  • Traiter les risques
  • Elaborer un plan d'actions et anticiper les provisions budgétaires

  • Gérer un imprévu,
  • Communiquer, analyser, statuer, et décider.
  • Identifier les mises à jours à faire

Tableau de bord d’un projet (2ème journée)

  • Mesures quantitatives ou qualitatives de votre projet
  • Avancement/ suivi des objectifs du projet
  • Utilisations des ressources

  • Comment choisir le bon indicateur? Pertinence, cohérence, durabilité...
  • Connaitre les 4 types d'indicateurs de projet
  • Méthode SMART

  • Anticiper les indicateurs prioritaires.
  • Quand agir?
  • réévaluer les objectifs en cas de dérapage ou modifier les indicateur?

  • Définir la business intelligence
  • Quels avantages à visualiser les indicateurs de façon attractive?
  • Illustrations et exemples

Le cahier des charges d'un projet (3ème journée)

  • Comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle
  • Discerner et faire émerger les vrais besoins
  • Formaliser et hiérarchiser les fonctions d’usage et exigences

  • Chapitrage exhaustif, moyens mnémotechniques
  • Respecter le formalisme du cahier des charges
  • Assurer le bon niveau de détail sans empiéter sur les acteurs et leur savoir faire:
    • Nécessaire
    • Réalisable
    • Clair
    • Vérifiable
    • Cohérent

  • Cahier des charges fonctionnel
  • Cahier des charges technique
  • Cahier des charges de sécurité

  • Contexte du projet
  • Spécifications non fonctionnelles
  • Spécifications fonctionnelles
  • Ressources
  • Délais
  • Besoins financiers et budget

REX en gestion de projet (4ème journée)

  • Qu'est ce qu'un REX par rapport à une Approche d'amélioration continue PDCA?
  • Les points communs
  • Pourquoi le REX est plus adapté à la gestion de projet

  • Les 3 étapes du REX: collecte, analyse, capitalisation
  • les moments clés pour réaliser un REX
  • les outils nécessaires à l'élaboration ( 5M, DMAIC, 5 pourquoi..) et à la restitution du REX ( FAQ, wiki....)

  • Identifier les parties prenantes nécessaires pour chaque étapes du REX :la collecte de données, l'analyse
  • Identifier les rédacteurs des outils de capitalisation
  • Distinguer les parties prenantes qui participent au REX, et ceux qui doivent intégrer les éléments du REX

  • Collecter les évènements positifs et les raisons du succès
  • Exploiter les succès comme les échecs
  • Supprimer la subjectivité et le ressenties des équipes

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  Travaux en ateliers = sous-groupes avec restitution en plénier
  •  Mise en application sur des projets choisis par les participants
  •  Pédagogie 4D = découverte, défrichage, déminage, devinettes
  •  Mises en situation théâtrales, saynètes
  •  Participants en action debout, en animation
  •  Schémas multicolores de mémorisation
  •  Acronymes mnémotechniques
  •  Utilisation des émotions facilitatrices de mémorisation 
  •  Supports multiples préparés et produits en séance, papier et numériques
  •  Séquence hors de la salle de formation
  •  Analogies et métaphores avec d’autres univers
  •  Séquences de restitution, reformulation, par les participants
  • Exercices en miroir gauche-droite

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