Qu’est ce que l’effet GVT ?

26 July 2022 Clément SMIGIEL
effet-gvt.jpg

 

L'analyse de la masse salariale permet de suivre son évolution d'une année sur l'autre. Le glissement vieillesse technicité (GVT) s'avère alors un phénomène pivot pour expliquer les variations de masse salariale dans le secteur de la fonction publique. Ainsi, l'effet GVT permet de mieux évaluer les augmentations de salaire moyen qui touchent les fonctionnaires en France. De quoi s'agit-il précisément ? Et comment calculer ce paramètre ? Notre décryptage.

 

Définition de l’effet GVT

 

L'évolution de la masse salariale se décompose en trois éléments. Le GVT en est une des composantes principales, au même titre que la variation du nombre de fonctionnaires et la valeur du point d'indice salarial. Dans le détail, l'effet glissement vieillesse technicité quantifie la fluctuation de la masse salariale entre deux périodes données.

  • Le glissement correspond à la hausse des salaires du fait de promotions individuelles.

  • La composante vieillesse se rapporte à l'augmentation des salaires au regard de l'ancienneté, qui induit un avancement sur la grille de carrière.

  • La technicité a trait à la progression des compétences techniques, pouvant être liée à un changement de grade ou de corps à l'issue d'un concours ou d'une promotion. Cet indicateur s'additionne à l'effet du glissement pour évaluer l'effet de structure.

 

L’effet GVT, positif ou négatif ?

 

On distingue généralement deux catégories d'effets GVT.

  • Le GVT positif recense l'incidence positive des avancements et de la technicité sur la masse salariale. Dû à des concours internes ou encore des promotions à l'ancienneté, cet indicateur est aussi prévisible qu'automatique.

  • Le GVT négatif désigne l'impact négatif sur la masse salariale du remplacement de fonctionnaires en fin de carrière par de nouveaux arrivants moins bien rétribués (effet entrées/sorties). On parle dans ce cas d'effet de Noria. Ce GVT est également automatique, car il dépend de la position du fonctionnaire sur la grille indiciaire.

 

À noter : dans un contexte de non-remplacement d'un fonctionnaire en retraite sur deux, le GVT négatif est pratiquement inexistant de fait.

 

L'estimation du GVT

 

En pratique, l'effet GVT se calcule selon l'une des deux formules suivantes :

 

  • coefficient d'augmentation de la masse salariale / (coefficient d'accroissement des effectifs x coefficient d'accroissement des salaires nominaux) ;

  • coefficient de structure x coefficient d'ancienneté.

 

Le calcul du glissement vieillesse technicité exclut toutefois d'autres variables d'évolution de la masse salariale, comme :

 

  • la fluctuation du point fonction publique ;

  • toute mesure catégorielle statutaire et indemnitaire (rééchelonnement indiciaire, création de nouveau grade ou corps, réformes de grille, etc.) ;

  • la distribution de points aussi bien uniformes que différenciés.

 

Quelles peuvent être les variations de l'effet GVT ?

 

L'évolution du GVT résulte de plusieurs phénomènes.

 

  • La mutation structurelle de la masse salariale, soit l'évolution de l'effectif de chaque catégorie hiérarchique (ouvriers, techniciens, ouvriers, ingénieurs, etc.).

  • La disparition de certains postes sous l'effet de la digitalisation et des progrès techniques, à l'instar du métier de dactylographe.

  • L'exécution de certaines fonctions par des agents publics d'une catégorie plus élevée. Pour exemple, les instituteurs de catégorie B ont mué en professeurs des écoles de catégorie A. Il en va de même des infirmières des hôpitaux, en raison de la technicité accrue de la profession.

  • L'évolution démographique des agents publics. Cette donnée concerne majoritairement les fonctionnaires issus de la génération du baby-boom, embauchés massivement au cours des années 1970. Arrivée au sommet de sa carrière, cette génération bénéficie ainsi de rémunérations élevées qui enflent mécaniquement le salaire moyen de l'ensemble des fonctionnaires.

  • L'ancienneté de l'effectif. Recoupant le vieillissement des fonctionnaires, ce facteur entraîne une hausse de la masse salariale analysable au travers de l'indicateur des salaires moyens annuels globaux par catégorie (Scat) et des salaires moyens annuels globaux relatifs au niveau d'ancienneté (Sanc).

 

Comment calculer les fluctuations de l'effet GVT ?

 

Les variations du phénomène de glissement vieillissement technicité dépendent des écarts de masse salariale entre deux périodes définies, soit :

 

  • écart de masse salariale (E/MS) = masse salariale N+1 – masse salariale N

 

On dénombre alors quatre catégories principales d'écarts. Pour les évaluer, il est nécessaire au préalable d'isoler les variations en calculant le total des masses salariales fictives, soit l'ensemble des salaires bruts annuels versés au cours d'une période donnée.

 

  • masse salariale = effectif total x salaire moyen annuel global

 

L'écart sur effectif

 

Cette différence de masse salariale a trait aux variations d'effectif entre les années N et N+1. L'écart sur effectif se calcule comme suit :

 

MS N+1 à rémunération constante – MS N

 

L'écart sur structure

 

L'écart de structure professionnelle recense les variations de masse salariale dues à l'évolution interne du personnel (effectif d'ouvriers, d'ingénieurs, d'employés, etc.). Cet écart structurel se quantifie ainsi :

 

MS N+1 à structure constante – MS N+1 à rémunération constante

 

L'écart d'ancienneté

 

Cette évolution de la masse salariale découle du niveau d'ancienneté des fonctionnaires. L'écart est alors le suivant :

 

MS N+1 à ancienneté fixe – MS N+1 à structure constante

 

L'écart sur taux nominal

 

Cet écart budgétaire correspond aux revalorisations salariales non liées à des promotions internes ou à l'ancienneté (hausse générale comme hausse au mérite). La formule se présente ainsi :

 

MS N+1 – MS N+1 à ancienneté constante

 

Le phénomène de glissement vieillesse technicité est une notion essentielle pour appréhender les variations de masse salariale au sein de la fonction publique. L'effet GVT prend ainsi en compte les évolutions structurelles ou encore démographiques entre deux années.

Les formations liés

14 heures / 2 jours

Politique de rémunération

Piloter son système de rémunération

14 heures / 2 jours

Budget de la masse salariale

Assurer le contrôle budgétaire

7 heures / 1 jour

Paie de l'annualisation du temps travail

Appliquer les méthodes de calcul