Formation Politique de rémunération

Piloter son système de rémunération

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14 heures / 2 jours

Réf : SP046

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Objectifs

  • Connaître les systèmes de rémunération existants : objectifs, avantages et limites
  • Positionner une politique rémunération adaptée à l'entreprise et la mettre en place
  • Anticiper les conséquences stratégiques de chaque mesure salariale
  • Appréhender les outils et les méthodes de pilotage des systèmes de rémunération

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables rémunération
  • Directeurs et responsables des Ressources Humaines
  • Tous collaborateurs accompagnant la mutation du système de rémunération

Pré-requis

  • Il est nécessaire de posséder de solides connaissances en matière de rémunération.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les enjeux de la politique de rémunération :
    • établir un lien avec la stratégie d’entreprise et la politique RH
    • maîtriser les coûts
    • être un outil au service du management
    • savoir combiner les impératifs de flexibilité, qualité, productivité et attentes des salariés
  • Les outils de la politique de rémunération :
    • salaire de base
    • compléments et suppléments de salaire
    • périphériques
  • Les pratiques : analyse de 3 modèles :
    • statutaire
    • conventionnel
    • à résultats
  • Les tendances actuelles et à venir en France et dans le Monde
  • Les contraintes légales et conventionnelles
  • Exercice : évaluer le système de rémunération mis en place dans son entreprise et en mesurer les incidences stratégiques
  • Activité pédagogique de fin de séquence : temps de questions réponses

  • Les systèmes de rémunération :
    • définir son système au regard de son contexte : poste / performances, potentiel / âge, grade / ancienneté
  • La rémunération fixe :
    • l’individualisation des salaires
    • la pesée de poste
    • les grilles de rémunération
    • la méthode du ranking
    • les augmentations individuelles
  • Exercice : réaliser une pesée de poste sur un cas pratique
  • La rémunération variable :
    • les différents systèmes : primes, bonus, commissions, objectifs
    • les contraintes légales
    • la définition des objectifs et la mesure de l’atteinte
    • le cas des populations commerciales et cadres
  • Exercice : définir le système de rémunération variable d’une entreprise
  • Les périphériques de rémunération :
    • les différents systèmes : Intéressement, Participation, Épargne salariale, Retraite supplémentaire...
    • les impacts fiscaux et sociaux
    • prise en compte des évolutions de la loi PACTE 2018
  • Les éléments RH qui participe à la fidélisation et la motivation
    • la politique de QVT
    • autres avantages
    • chèques vacances, tickets restaurants, avantages en nature
    • savoir répondre aux nouvelles attentes sociétales et générationnelle
  • Activité pédagogique de fin de séquence : Cas pratique :réflexion sur le système de rémunération mis en place dans l’entreprise du participant

  • À partir de la situation de son entreprise, chaque participant sera amené à travailler sur :
    • la définition des objectifs de son futur système de rémunération
    • le choix des outils de rémunération adaptés
    • la négociation de ses choix auprès des différents interlocuteurs
    • la communication du système de rémunération aux personnes concernées
  • Suivre les coûts du travail
  • Maîtriser les ratios de gestion
  • Benchmarker
  • Activité pédagogique : temps de questions réponses.

  • Suivre les coûts du travail
  • Maîtriser les ratios de gestion
  • Benchmarker

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Le plus pédagogique

  • À travers des exercices d’application et des partages d’expériences, et en partant de vos cas concrets, les intervenants vous transmettront les méthodes et les outils afin de construire et de faire évoluer la politique de rémunération de votre entreprise.Les exercices amènent des cas pratiques qui répondent aux attentes opérationnels de chaque promotion
  • Les deux journées sont intenses et très riches en échanges
  • Le contenu est systématiquement mis à jours en fonction des évolutions législatives  

Disponible en intra

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La Pause RH

Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

FAQ

Oui. Nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 21/09/2021. Cette certification garantit la qualité de nos formations et permet leur financement par le CPF, les OPCO ou d’autres dispositifs publics.

Oui. Plusieurs de nos formations sont certifiantes :

Pour avoir plus d’informations à ce sujet vous pouvez nous contacter gratuitement au 09.69.32.35.99 ou nous contacter par mail: formation@lamyliaisons.fr.

Vous avez 3 options simples pour vous inscrire :

  • Cliquer sur le bouton “S’inscrire” présent sur la page de la formation.
  • Remplir et nous envoyer le bulletin d’inscription par mail à formation@lamyliaisons.fr
  • Nous contacter directement au 09.69.32.35.99 ou par mail formation@lamyliaisons.fr

Vous pouvez régler :

  • Immédiatement par carte bancaire via l’inscription en ligne.
  • Ou plus tard par virement, après la réalisation de la formation.

Sous 48h, nous vous confirmons votre inscription et vous recevez tous les documents nécessaires (confirmation, convention, convocation).

Nos formations en présentiel se tiennent à Paris (intra-muros). Vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant le début de la session, avec toutes les informations pratiques (adresse précise, horaires). Nous vous conseillons d’attendre ce document avant de réserver vos transports ou votre hôtel.

Oui. Les supports de formation sont disponibles après la formation sur le lien DIGIFORMA qui vous sera adressé avant la formation. À l’issue de la session, une attestation de participation (ou un certificat, selon le cas) vous est remise.

Vous pouvez reporter ou annuler votre inscription, conformément à nos conditions générales. Il suffit de nous écrire par e-mail. Nous étudions chaque situation avec attention et cherchons toujours une solution adaptée à vos contraintes.

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