Formation Procédures judiciaires

Actualisez vos pratiques

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63407

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Maîtriser les différentes procédures judiciaires
  • Adopter les bons réflexes pour sécuriser ses contentieux
  • Identifier les compétences juridictionnelles lors de contentieux

À qui s’adresse cette formation ?

  • Service client et contentieux
  • Assistant (e) juridique
  • Collaborateur de cabinet, d'un secrétariat juridique
Recommander cette formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Evaluer le dossier pour déterminer la stratégie :
    • réunir les éléments nécessaires au dossier
    • rechercher les preuves
  • Les bons réflexes dès l’apparition d’un litige :
    • vérifier la prescription
    • vérifier la compétence juridictionnelle
  • Rédaction des courriers stratégiques
  • Recherche d'une solution amiable

  • La mise en place de la procédure
    • la question des délais
    • les règles concernant l'assignation
    • les règles de la signification de l’assignation
  • Le déroulement de l’instance :
    • la saisine du tribunal compétent
    • le rappel des fondamentaux de la procédure judiciaire : règles de preuve, contradictoire, rôle du juge
    • la communication des conclusions et des pièces (mise en état)
    • les incidents de procédure
    • la préparation de l’audience de plaidoiries
  • La déclaration d'appel :
    • les principes
    • les différents délais (circuit court, circuit long)
    • la suspension de l’exécution provisoire
    • l'incident aux fins de radiation en cas d’inexécution du jugement par l’appelant
  • Le pourvoi en cassation :
    • les délais
    • l'incident aux fins de radiation en cas d’inexécution de la décision d’appel par le demandeur au pourvoi
  • L'exécution de la décision :
    • le certificat de non recours
    • la signification et exécution
  • Les modes alternatifs de règlement :
    • l'arbitrage
    • la conciliation
    • a médiation
    • le droit collaboratif

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Disponible en intra

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

Voir le calendrier de la formation
7h / 1 jour

Réf : 63407

Demander un devis

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Retour en haut