Formation Référent Santé Sécurité au Travail

Maîtriser la réglementation et intégrer les outils SST

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35 heures / 5 jours

Réf : 63109

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Objectifs

  • Connaître les principaux enjeux de la sécurité et de la santé au travail SST
  • Évaluer les risques professionnels et identifier les facteurs de pénibilité
  • Mettre en œuvre les leviers et les outils de la santé - sécurité au travail: méthodologie de l'analyse des accidents du travail, la grille de positionnement et le document unique DUERP
  • Définir et mener un plan d’action de mesures préventives et correctives adapté à son entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Animateurs, chargés, référents et responsables sécurité
  • Responsables Qualité-Sécurité et Environnement
  • Préventeurs
  • Directeurs de sites
  • Responsables des services généraux et des ressources humaines
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant nous vous conseillons de disposer de notions en santé-sécurité au travail pour un meilleur suivi de la formation.
  • Cette formation vous permet de répondre à votre obligation de formation de l’article L4644-1 du code du travail 
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Les enjeux humains : statistiques et indicateurs santé sécurité SST
  • Les impacts sur la QVT et les RPS
  • Définitions : accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle, risque danger
  • Les enjeux financiers : coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Les enjeux réglementaires : l'obligation de sécurité de résultat de l'employeur et des salariés, principes généraux de prévention, principales obligations réglementaires du code du travail
  • Les responsabilités : civile, faute inexcusable, pénale, professionnelle
    • Exercice pratique: à partir d’une thématique santé-sécurité, répondre aux 9 principes de prévention de la loi 91-1414

  • L’analyse d’une situation de travail
    • Exercice "chasse aux risques": à partir de bandes dessinées ou d’une vidéo, observer et analyser la situation de travail et proposer des mesures correctives
  • Prendre en compte l’évaluation des risques professionnels, le document unique, les facteurs de pénibilité pour construire sa démarche de prévention
  • La cartographie des risques : causes, conséquences, solutions, références réglementaires
    • Exercice pratique en sous-groupe: établir une cartographie des risques liés à l’entreprise d’un ou plusieurs participants et évaluer les risques avec les mesures de prévention associées
  • Indicateurs et objectifs de sécurité
  • Les plans d’actions SST
    • Exercice pratique: croiser la cartographie construite précédemment avec le Document Unique de l’entreprise d’un ou plusieurs participants
  • La documentation sécurité : liens utiles

  • Les principes généraux
  • La place centrale du DUERP
  • Les attributions d’information, de consultation, d’intervention du CSE et de la CSSCT susceptibles d’alimenter la démarche de prévention
  • Rappel sur les visites, les alertes et les enquêtes
  • Contribuer à la protection de l’environnement
    • Exercice : attributions et démarche de prévention

  • L’importance de savoir se positionner en tant que référent santé-sécurité
  • Le référent santé-sécurité, interlocuteur privilégié de l’employeur et des représentants du personnel en matière de santé-sécurité
  • Définir le périmètre des missions du référent santé-sécurité
  • Définir les moyens d’actions du référent santé-sécurité
    • Quiz sur les missions et les moyens d’action du référent santé-sécurité

  • Rôle et mission des acteurs de la prévention internes et externes à l’entreprise :
    • direction,
    • ressources humaines,
    • encadrement,
    • salarié,
    • animateur sécurité,
    • CSE / CSSCT,
    • médecin du travail,
    • inspecteur du travail,
    • CARSAT et  CRAM
  • Exercice pratique: lister 3 acteurs de la prévention interne ou externe et définir leur rôle
  • Grille DIGEST d'auto-positionnement sur la santé - sécurité SST de leur entreprise : outil INRS

  • Intérêt de l’analyse des accidents et des incidents du travail
  • La méthode de l'arbre des causes : mise en oeuvre sur une étude de cas
  • Les formations sécurité et l’accueil des nouveaux arrivants
  • L’organisation de l'accueil et la formation des nouveaux arrivants
    • Exercice pratique: à partir d'un cas d'accident fourni par l'intervenant, les participants doivent appliquer la méthode de l'arbre des causes et proposer un plan d'actions.

  • Identifier les différentes manifestations du harcèlement
  • Faire face à une suspicion de harcèlement non avéré (moral / sexuel)
  • Evaluer les conséquences d’une accusation sans fondement
    • Exercice pratique : étude et analyse de dossiers type

  • Les différentes formes de violences au travail
  • Les troubles musculosquelettiques TMS
  • Le cas du télétravail
  • Intégrer les RPS dans le DUERP
    • Quiz : savoir identifier les différents RPS

  • Les différents types de prévention
  • Rôle du référent santé-sécurité au travail SST dans ces préventions et les procédures de résolution en lien avec le CSE
    • Exercice pratique : bâtir sa liste des actions à accomplir dans le cadre de la prévention et la résolution des situations à risques

  • La conformité des lieux et équipements de travail
  • L’affichage obligatoire
  • Les vérifications et contrôles périodiques obligatoires
  • Les équipements de protection individuelle et collective
    • Quiz: différencier les équipements par rapport à l'activité

  • Le cadre réglementaire et la responsabilité de l'entreprise utilisatrice, présentation de la délégation de pouvoir
  • La coordination de la prévention des interventions : plans de prévention, protocole sécurité, coordination SPS, permis de feu
    • Exercice pratique: analyse critique d'un plan de prévention anonymisé proposé par l'intervenant

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Etudes de cas en sous-groupe, outils opérationnels
  • Partages et retours d’expériences
  •  Apporter son document unique et un accident à analyser pour les travaux pratiques 
  • Visites terrain (en INTRA uniquement)

Avis

Satisfaction et évaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne :

  • A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation.
  • A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail.

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation.

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